Forum général.général Comment trouver de bons développeurs web

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
fév.
2008
Bonjour,

Je trouve que les bons développeurs web sont difficiles à trouver.

Je me suis pourtant retrouvé sur des projets où le budget ne manquait pas et où la compétence recherchée n'était pas rarissime (PHP/MySQL, HTML/CSS...), pourtant j'ai toujours eu du mal à trouver de bons développeurs web.

Voici comment je m'y prends :

* Quand mes recherches portent sur un langage (PHP, Java...) ou une technologie particulière (un CMS, un framework...), j'essaie de trouver une communauté ou un site web très actif autour du langage ou de la techno en question. En observant, voire en participant à cette communauté, on finit par remarquer des profils qui se détachent.
* Je passe une petite annonce sur quelques sites - que j'espère - bien fréquentés et en phase avec ma recherche. En l'occurrence, il s'agit souvent de http://www.webmaster-hub.com/, http://www.phpindex.com/ et http://emploi.alsacreations.com/.
* Je fais marcher mon réseau. Soit en envoyant un e-mail à quelques contacts précis, soit en faisant une recherche sur un site comme http://www.viadeo.com/.
* Enfin, il m'arrive, mais c'est plus rare, de faire appel à des SSII qui placent des gars en régie, mais là, le pire côtoie le meilleur. Certaines n'ont aucun scrupule à vendre en tant que "Expert en TRUCMUCHE" un type qui a lu une fois il y a longtemps un billet de blog sur TRUCMUCHE...

Certaines de ces méthodes prennent beaucoup de temps. Observer une communauté pour repérer les éléments actifs prend des jours, une recherche Viadeo remontera des dizaines de profils qu'il faudra trier... Et ça ne donne pas toujours quelque chose.

Ca m'intéresserait d'en discuter avec vous : comment vous y prenez-vous pour trouver de bons développeurs ? Avez-vous d'autres techniques ? Utilisez-vous des annonces payantes ? Avez-vous trouvé des SSII qui vous ont donné satisfaction ?

Vincent

PS. Il se trouve justement je suis à la recherche d'un bon développeur PHP/MySQL :). Contactez-moi via PM si vous souhaitez en discuter.
  • # Ca prend forcément du temps

    Posté par  . Évalué à 4.

    Si ça ne prenait pas de temps et que c'était simple, toutes les SSII auraient de bons développeurs. Ainsi que de bons techniciens et ingénieurs réseau, etc.

    J'utilise tout simplement la méthode suivante: le test réel.
    Je n'ai pas encore été pris en défaut avec ça. Par contre ça me prends au moins 4 heures de préparation, vérification, constatation pour chaque candidat qui a passé le premier mini-test. On ajoute facilement 4 heures supplémentaires pour parler, voir le DG, etc.

    Je donne un projet qui prend une demi-journée à faire. Si je ne suis pas surpris par le (bon) résultat et/ou les idées utilisées, alors c'est non.
    Notez tout de même que le salaire en face est largement au dessus du marché. Dans les 40%-60% en plus. Et le fait que je m'occupe d'une entreprise 'cliente' et non d'une SSII donne beaucoup plus de poids aussi.
    • [^] # Re: Ca prend forcément du temps

      Posté par  . Évalué à 4.

      Si ça ne prenait pas de temps et que c'était simple, toutes les SSII auraient de bons développeurs

      Pas forcément. Le but d'une SSII n'est pas de recruter les meilleurs (en plus ça coute cher) mais de recruter des gars "plaçables". Au contraire c'est plus intéressant de pour elles recruter quelqu'un à pas cher même s'il est mauvais. Du moment que ça peut suffire à donner le change... En plus il faut voir que souvent parmi leurs clients, les personnes qui "achètent" n'y bittent rien de toutes façon donc c'est tout bon.
      • [^] # Re: Ca prend forcément du temps

        Posté par  . Évalué à 4.

        Rhooo, encore un qui pense comme moi que les SSII ne font pas du bon boulot. ntnt :)

        Ce que tu dis reflète assez bien mon expérience personnelle. Je nuance cependant en disant que le métier des SSII n'est pas de recruter des gens plaçables, mais de facturer au maximum. Je suis persuadé que *quelques* SSII sont différentes, mais la majorité fait vraiment du travail de m***e et facture moulte brouzoufs.
        Le pire: les clients sont souvent satisfaits.

        500 € la journée d'un technicien pathétique.
        800 € la journée d'un soi-disant ingénieur, lui aussi pathétique.
        C'est juste en dessous du traffic de drogue et de la prostitution :)

        Et j'oubliais: les commerciaux. Arghhh.
        Oui oui Monsieur, notre produit fait ça aussi. Et ça, et ça et ça.
        Le jour de l'implémentation, le produit fait effectivement ce qui a été promis, mais pas le basique (la duplication du paramétrage n'est pas possible, ça ne fonctionne qu'avec MSIE 6 et pas autre chose, ça nécessite d'avoir des rustines sur tous les postes de travail, et des polices spéciales,...). Et en plus on ne peut pas réinstaller sur le même serveur à cause de la protection :) Formattage obligatoire lors d'une mise à jour importante.
  • # facile

    Posté par  . Évalué à 6.

    Moi en général je fais un journal où j'explique comment je m'y prends pour recruter quelqu'un, et j'en profite pour glisser discrètement mon annonce dans un PS.
  • # peut-etre aussi...

    Posté par  . Évalué à 3.

    parce que un "webmaster" n'a pas forcement de hautes etudes de communication/marketing/graphisme et que cela peut etre un bon codeur (je ne considere pas comme mauvais)

    mais j'avoue que creer une charte graphique avec des harmonies de couleurs ou faire des photomontages pour faire des logos, je suis une vraie quiche...

    donc ca depend de ce que tu met dans "webmaster"
    • [^] # Re: peut-etre aussi...

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

      +1 :)

      Un graphiste n'est pas un webmaster qui n'est pas un codeur qui, lui, n'est pas un spécialiste en référencement. Montre-moi une personne qui dit maîtriser le tout, je te montrerai un menteur!

      Parfois même le graphiste spécialisé dans le 'print' est un authentique boulet dans un projet web avec ses pinailleraies en tous genres (placement 'au pixel', police exotique, méconnaissance des possibilités d'(x)html, superposition foireuses, livraison de fichiers photoshop avec calques que tu dois même retaper le textes, etc).

      La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.

      • [^] # Re: peut-etre aussi...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Les graphistes "print" qui s'essayent au web sont vraiment des boulets comme tu dis.

        Je pense que tu peux ajouter les idioties standard :
        - flash (qui va être recouvert par un menu déroulant)
        - superposition de block impossible a faire marcher sous ie
        - dimensions de div fixe avec barre de scroll
        - effet d'ombre dans tous les sens
        - dégradé multi-direction
        - puce sur tous les éléments (liens ou autre)
        - capture avec des boutons aqua (cf plus bas)
        - etc...

        Bien sur il ne faut pas oublier le temps qu'ils peuvent te faire perdre via :
        - découpage des éléments ni fait, ni a faire (pas de transparence, marge de 40km, etc)
        - envoie dans des archives .sit pas ouvrable sous linux (sauf via shareware planqué sur la toile et payant)
        - etc...

        Après ça évidement il y a les clients qui n'accepte pas les limitations des navigateurs :
        - options d'un select découpés sous ie si le select a une dimension fixe
        - positionnement au pixel près
        - refus d'accepter que les boutons aqua ne soient pas émulables
        - etc...

        Bref le monde du webservice c'est un peu la jungle.

        Je préfère un client qui y capte rien qui te fait un peu confiance.
        Au relous de base qui y pige rien et est donc agressif, te demande la lune et n'est jamais content.
        (pire qui ne se rend pas compte du boulot nécessaire derrière).

        Un codeur peut être bon a la fois en code, xhtml, css et référencement.
        Par contre être graphiste également c'est pas gagné.
        • [^] # Re: peut-etre aussi...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je préfère un client qui y capte rien qui te fait un peu confiance.
          Au relous de base qui y pige rien et est donc agressif, te demande la lune et n'est jamais content.


          Le pire du pire: le relou de base agressif qui t'explique ton métier. Il voudra de la merde en t'expliquant comment faire sans tenir aucun compte de tout ce que tu pourra tenter de lui faire comprendre. Insuportable.
  • # Former un jeune

    Posté par  . Évalué à 5.

    Le problème est que les boites cherchent la perle rare qui sera productif dès la première semaine. À trop vouloir placer le ticket d'entrée trop haut, le recrutement pour certaines entreprises devient infernal.
    Dans le cas de l'embarqué, c'est extremement difficile de trouver un premier job sans avoir deux ans d'expérience. Là où le serpent se mords la queue c'est que pour obtenir ses deux ans de première expérience, bah, il faut obtenir ce premier job avant.

    La solution serait de prendre un jeune diplômé avec de bonnes bases et de le former, ça prend du temps, ça coute de l'argent mais on a un retour sur investissement satisfaisant.
    Dans ton cas, ça ne devrait pas être difficile de trouver une personne qui connaisse relativement bien PHP et MySQL, suffit de rechercher le bon élément sans demander un spécialiste aguerri.
    • [^] # Re: Former un jeune

      Posté par  . Évalué à 4.

      ticket d'entrée trop haut, le mot est faible. J'ai déjà eu un entretien dans une entreprise qui voulait quelqu'un avec 5 ans d'expérience en programmation pour faire une base access avec 2 tables et 3 formulaires.

      A vouloir faire le recrutement parfait, beaucoup tournent en rond, exigent des compétences délirantes, s'en remettent à un cabinet de recrutement pas plus compétent qu'eux pour juger de la validité d'un candidat, alors que tant de jeunes se bousculent sur le marché de l'emploi, attendant expérience ou formation.
      ça me rappelle cette publicité pour le medef où employeurs et potentiels employés attendent chacun de leurs coté, immobiles.
      N'oublions pas qu'on a tous démarré un jour.

      Qui forme ?
      - les écoles se concentrent sur le savoir académique.
      - les entreprises prétendent qu'elles n'ont pas les moyens, ou pas le temps. Il faut quelqu'un tout de suite.
      - les individus ont du mal à valider leurs compétences acquises en autoformation.

      Bilan, le volant de personnel qualifié disponible se réduit très vite.
      de plus, les individus en entreprise évoluent naturellement, à l'ancienneté vers des fonctions moins techniquement pointues (conduite de projet, encadrement, animation, formation).

      Je ne vois qu'une solution fiable, si on ne souhaite pas former quelqu'un (pour que ça soit rentable, il faut envisager de le garder au delà de la fin du projet) :

      - la délocalisation, aussi connue sous le nom d'offshore. Reste juste à embaucher la perle rare qui sera capable de rédiger les cahiers de spécifications fonctionnelles sans se tromper :)

      Pour conclure, oser prétendre qu'en 2008, il est impossible de trouver quelqu'un qui connaisse php et mysql, me semble tout simplement ridicule.

      bonsoir
      • [^] # Re: Former un jeune

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je ne vois qu'une solution fiable, ...
        la délocalisation...

        Toi tu n'as jamais eu affaire à des indiens... Niveau foutage de gueule et si c'est pas écrit 4 fois en gras je fais pas, ça vaut le détour.
  • # Merci pour vos réponses.

    Posté par  . Évalué à 3.

    Tester les candidats est en effet une bonne idée, mais j'y vois 2 limites :

    * Si on reprend l'exemple de la "mauvaise" SSII qui n'envoie que des "mauvais" candidats, ce n'est pas de les tester qui va les rendre bons. Tester permet d'IDENTIFIER les bons candidats (parmi un ensemble présélectionné), pas de les TROUVER (ce qui était ma question initiale).

    * Ensuite, le test suppose que soi-même (ou qqn dans l'entreprise) maîtrise la compétence à tester. Ce n'est pas toujours le cas.

    Ensuite, par "bon développeur", je pensais à qqn qui se soucie du respect des standards, des bonnes pratiques de codage (utilisation de SVN, séparation présentation/logique applicative, formatage du code...), des solutions élégantes. Autrement dit, être bon ce n'est pas forcément parvenir à faire qqchose de compliqué, c'est réussir à le faire bien. Peut-être que ce genre de qualité est plus difficile à appréhender dans un test.
    • [^] # Re: Merci pour vos réponses.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Demande juste a voir le code de leur projet perso ;)

      Si tu vois du commentaire, du commentaire doxygen ou phpdoc autour des noms de classes/fonctions.

      Dans ce cas là tu as un candidat intéressant.

      Au pire même si le code marche pas ou autre, si le design est a peu près propre et intelligent tu pourras faire quelque chose du candidat.

      Aujourd'hui c'est a peu près simple il ne reste plus vraiment de « bon » sur le marché car ils sont soit embauchés, soit sur un projet perso ou indisponibles...
    • [^] # Re: Merci pour vos réponses.

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tu peux aussi lui demander si il a une page sur FaceBook...

      Un test que j'ai mis en place pour recruter des développeurs : le "hello world" . Je demande au développeur de me faire un simple Hello World en PHP/.NET/JAVA, de la manière dont il veut, et comme il le veut, en 15mn maximum.
      En fait, le but n'est pas que le Hello World fonctionne, mais je regarde si le gars sait taper avec plus de doigts, si il utilise de la bonne manière la doc et les outils associés. Rien ne m'horripile plus qu'un type qui met une heure a taper une ligne et qui utilise sa souris pour déplacer le curseur...
      • [^] # Re: Merci pour vos réponses.

        Posté par  . Évalué à 3.

        Tu risques de passer à côté du meilleur du monde : le type habitué au clavier dvorak-fr et qui tape comme un aï sur un simple clavier configuré en azerty .
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.