Forum général.général disposition clavier et mémoire inconsciente

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
3
9
sept.
2016

hello

je voulais savoir si parmi vous certains avaient un esprit ou une idée de conscience psychologique liée à la disposition du clavier. je m'explique :

ca fait des années que je fais de l'informatique, je connais bien le layout azerty, cependant je ne connais pas la disposition de toutes les touches par coeur.
Or, inconsciemment, lorsque j'écris depuis quelques mois je remarque que je n'ai plus du tout besoin de regarder le clavier et suis uniquement pendant plusieurs minutes ce que j'écris à l'écran, en fonction par exemple de ce que je dois écrire (je sais le contenu, ou on me le dicte)
techniquement j'aurais du mal à écrire spontanément la dernière ligne du clavier azerty -au dessus d'espace- mais je saurai retrouver tous les symboles de l'alphabet sans forcément savoir ou ils sont.

mais cela ne se fait que si je suis bien concentré sur l'ordinateur, sans aucun visu du clavier (ou alors inconsciemment)

si je suis déconcentré, cette faculté peut s'effacer, je dois regarder le clavier brievement a novueau.

certains ont déjà ressenti un effet similaire? (ou je dois voir une psy?)

  • # Différents types de mémoire

    Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 09/09/16 à 11:30.

    Il y a différents types de mémoire, dont la mémoire procédurale (savoir faire les choses, marcher, faire du vélo, etc.), la mémoire épisodique (se rappeler des événements, de leur contexte), et sémantique (sens des choses, définitions, etc.).

    Quand tu tapes au clavier sans réfléchir, tu utilises ta mémoire procédurale, mais si tu réfléchis à la disposition tu essaies de rechercher dans ta mémoire sémantique ou épisodique qui ne connaît pas la disposition des touches.

    Pour illustrer, il y avait une personne qui n'avait plus de mémoire à court terme et sont médecin lui a serré la main avec une punaise dans la paume. Quelques jours plus tard, la personne ne veut pas serrer la main à son médecin, mais elle ne sait pas pourquoi, elle ne se souvient même pas avoir vu son médecin la fois précédente. Sa mémoire procédurale fonctionnait encore, mais les souvenir n'étaient pas consolidés dans la mémoire épisodique. Je ne sais pas si tu as vu le film Memento, mais c'est pareil (il y a d'ailleurs une scène probablement inspirée de cette histoire) : il arrive à prendre des habitudes, mais ne se rappelle pas consciemment des choses. Toi, tu n'as pas (je pense) de problème de mémoire de travail, mais ça illustre la séparation des deux.

    • [^] # Re: Différents types de mémoire

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 09/09/16 à 16:32.

      Pour le problème de la dernière ligne, je pense que tu ne remets pas tes index en position. "ce sont les touches f et j" sur un clavier azerty.

      Ton pouces est toujours situé au dessus de la barre d'espace? Parce que si il y est situé, tu connais sans regarder où si situe la dernière ligne.

      Après comme pour tout le monde, tu n'as qu'à t’entraîner pendant un moment à utiliser la ligne du bas en regardant dans un premier temps, puis sans regarder au fur et à mesure.

  • # rien de magique la dedans, on appelle ca l'apprentissage

    Posté par . Évalué à 2.

    quand tu conduis, au debut tu regardes le levier de vitesse, tu cherches les clignotants,
    avec le temps, tu apprends comment et ou se situent tout cela,

    c'est pareil pour la frappe au clavier.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.