Forum général.général les plugins ??

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fév.
2007
bonjour à tous

je suis intéressé par la réalisation d'une application (sous linux bien sûr ;-) )qui soit libre et surtout extensible.

le problème est que je trouve pas une application, que je peut l'utilisée comme référence pour débuter, formée d'une spécification, une modélisation.


je voudrais alors créer une application dont l'architecture se base sur le concept de plugins, malgré que je ignore comment sont réalisés ou sont conçus par rapport à la spécification du projet mais je suppose qu'ils sont une sorte de module indépendant interfaçable et surtout indépendant !?

si vous avez des recommandations, ou conseils , qu'ils soient les biens venus ;-)
  • # Plugins

    Posté par  . Évalué à 4.

    Creer un modele de plugins est assez simple... une fois que tu as bien definit l'interface des plugins :)

    Un plugin c'est tout simplement une librairie qui exporte des fonctions definies par l'application. Ces fonctions permettent a l'application de piloter le plugin comme bon lui semble.

    Par exemple dans le cas le plus simple, tu definis qu'un plugin est une librairie qui exporte la fonction(en C) :

    char* GetPluginName(); //retourne le nom du plugin

    et voila, maintenant tu peux ecrire une librairie qui implemente et exporte cette fonction, elle devient automatiquement un plugin de ton application. Ton application peut charger dynamiquement la librairie, appeler la fonction GetPluginName et afficher le resultat par exemple.

    Maintenant si tu veux que ton plugin fasse plus que cela, il te suffit de definir une interface plus complexe, le truc etant de definir l'interface completement du premier coup, sinon tu risques de te retrouver avec des plugins qui ont uniquement l'interface d'origine et qui ne sont plus reconnus plus tard.
    • [^] # Re: Plugins

      Posté par  . Évalué à 1.

      merci pour votre explication, ;-)

      mais d'après ce que j'ai compris que : dans le cadre d'une programmation structurelle il faut définir des bib ( expl :DLL ou autre) ??

      et si je translate ça (dans un contexte orienté objets) il se peut qu'il faut
      1- définir les classes ainsi que leurs interfaces et bien sûr les contrôles.
      2- de point de vue architecturale , qui me semble la tâche la plus fastidieuse, !!
      cad les différents composants à invoquer dans l'application.

      mais la chose qui m'ettone c'est que vous avez proposé du code en C, et de cette façon on va rester trop lié au code et à la programmation ( on a pas tirer profil du concepts présenté des plugins comme il est présenté dans wikipedia.org)
  • # Un peu vague...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    C'est vrai que c'est dans general.general... mais quand même:

    Tu veux faire quel genre d'application ?
    Tu comptes utiliser quel langage ?
    Tu parts de quel niveau en développement ?

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

    • [^] # Re: Un peu vague...

      Posté par  . Évalué à 1.

      oui c'est vrai


      j'ai consulté dérinèrement l'outils nagios de supervision reseau, qui fonctionne avec des plugins téléchargables )

      ba , j'ai rouvé que la force de l'outil est basée , en fait sur les plugins,
      a titre d'exemple un plugins qui fait la vérification de l'espace disque et qui fonctionne surtout indépendament du l'outil Nagios,

      donc ma première reflexion est :
      1- comment crèer un outil similaire (le plugin lui même)
      2- profiter et integrer le plugin dans les applications que nous voudrons (concepts de réutilsation )

      mais surtout comme j'ai dis auparavant que je suis intéressé a l'aspect architecturale de l'application , indépendament quelle soit orientée réseaux, gestion, ou autre

      merci encore ;-)
  • # voilà je me retrouve avec une panoplie de plugins

    Posté par  . Évalué à 1.

    exemple pour nagios

    lien :
    http://www.nagiosexchange.org/Linux.55.0.html?&tx_netnag(...)[page]=20%3A10


    merci a tous

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