Forum général.général Nombre max de partitions atteint pour Windows ?

Posté par .
Tags : aucun
1
20
déc.
2008
Bonjour,

J'ai décidé de recycler mon "vieux PC" (2003) en faisant un RAZ complet. Je compte installer un Windows XP (celui fourni avec la machine) sur une partition, un Ubuntu 8.04 sur 3 partitions. Le reste allant à une Slackware 12.2 qui fera office de serveur.

Cela me fait donc pour windows 10Go en partition primaire au début du disque. J'ai au total 14 partitions sur 80Go. Le problème : c'est que quand j'essaie d'installer XP, le CD boote, affiche pendant trois secondes "Windows détecte le matériel ..." puis le message disparait, le disque dur cherche à priori (la lumière s'allume), et ce indéfiniment. Le CD ne tourne pas, bref rien ne se passe. Il n'y a pas de freeze car un Ctrl-Alt-Suppr redémarre immédiatement la machine.

Alors ma question est est-ce qu'il y a une limite quant au nombre de partitions supporté par XP. Je n'ai jamais utilisé autant de partitions auparavant mais je ne pensais pas que cela pouvait poser un problème. Ubuntu s'est parfaitement installée, la Slackware ne va pas poser de soucis non plus. J'avoue que je suis bluffé par ce pb!

Merci d'avance!
  • # Est ce que tu sais que...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonjour

    Est ce que tu sais que tu as droit à 4 partitions primaires?

    Je te recommande vivement de ne pas laisser gérer les partitions logiques par windows, tu risque de tout perdre à un moment ou un autre.

    Donc, 1 partition primaire pour cette merde d'OS.
    1 partition primaire pour la swap (sera utilisé par Ubuntu ou slack)
    1 partition primaire pour le /home (je suis curieux de voir comment ce serait géré par Ubuntu et slack :) )
    1 partition étendue qui comprendrait les autres partitions.

    Windows touche moins facilement aux partitions primaires, mais il es est capable, bien sur, après tu es bon pour un testdisk (tu peux aussi enregistrer au préalable le partitionnement quelque part, avec un fdisk -l)

    Peut être que tu pourrais commencer par une première partition, installer l'OS de merde, puis ensuite terminer la création des partitions et installer les autres Linux.

    Bon courage
    Grégoire
    • [^] # Re: Est ce que tu sais que...

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonsoir et merci pour la réponse,

      Oui je sais que j'ai le droit à quatre partitions primaires maxi. J'en ai trois, une pour windows, une pour la partition primaire d'Ubuntu et même chose pour la Slack.

      Je crois que je vais supprimer des partitions de la Slack avant de l'installer, mettre le Windows en priant pour qu'il se lance cette fois-ci, refaire mes partitions et installer ma Slack. Y'a du boulot en perspective!

      Saleté d'OS quand même! J'ai testé celui de la machine et deux autres XP pro que j'ai par le partenariat MSNDAA, toujours pareil...

      merci.
  • # Cohabitation difficiles

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Je te recommande ceci :
    - Efface tout le contenu du MBR et du début de la 1ère partition, avec une commande du type:
    dd if=/dev/zero of=/dev/hda bs=512 count=10000
    Cela écrit 5Mo de "0" au début du disque
    - Installe Windows, et lors de l'installation, définie-lui une partition de 10Go
    - Une fois l'installation de Windows terminée, démarre celui-ci et fait lui créer une partition étendue (start menu / settings / control panel / administrative tools / computer management / disk manager)
    => Il vaut mieux que Windows crée sa propre partition, ainsi que la partition étendue. Sinon, il ne va pas comprendre comment le disque fonctionne, et faire des bêtises

    Une fois cela effectué, tu peux installer des partitions Linux (partitions virtuelles, en /dev/hdaX, où X est >=5)

    J'ai présenté une conférence sur le multi-boot il y a 2 ans, dont voici les transparents : http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/multiboot/pres(...) J'y ai expliqué ces différents aspects de cohabitation parfois "difficiles" Windows vs Linux.
    • [^] # Re: Cohabitation difficiles

      Posté par . Évalué à 2.

      moi je fais :
      1°) installation de windows
      2°) partittionnement depuis un livecd linux (gparted powered)
      3°) installation du/des linux

      ca a toujours fonctionné

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.