Forum général.général outils

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
oct.
2004
bonjour


je souhaite débuter dans la programmation C et C++.
pourriez vous me conseiller une méthode d'étude ainsi que sur la distribution que je dois acquerir tout en sachant que je la mettrais sur un ordinateur portable style 486 avec tres peu de ram. je souhaite ainsi apprendre la programmation pur avec les outils de linux.
tous conseils me seront utils alors n'hesiter pas pour la place de ma boite mail.
merci et j'espere que vous serez nombreux pour mon probleme
  • # rtu

    Posté par  . Évalué à -9.

    rthyrthrth
  • # e'(

    Posté par  . Évalué à -8.

    "'("'('"
  • # 2 étapes

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour apprendre la programmation en C/C++, tu n'as pas besoin de puissance de calcul ni d'une grande mémoire vive. Ce dont tu as besoin, c'est :

    1) D'un compilateur de C/C++ : il te faut installer gcc.
    2) D'un éditeur de texte (attention, j'ai bien dit éditeur de texte, pas traitement de texte). Tu as le choix entre, pour les principaux que je connais :
    -vi
    -emacs
    -nedit

    Je te préviens, vi est très, très peu intuitif, nedit est assez léger, mais il doit être installé par soi-même (par internet), de plus, il ne m'a pas l'air très maintenu, et emacs a des raccourcis clavier énervants (enfin, ça, ce n'est que mon opinion personnelle, hein, c'est sans doute une question d'habitude).

    Il est impossible de se servir d'un traitement de texte (genre OpenOffice) pour programmer en C/C++, car les traitements de texte rajoutent des tas de caractères signalant la mise en page dans leur fichier, ce qui les rend inutilisables pour coder.

    Pour ce qui est de la distribution, ma foi, je pense que toutes incluent tous ces outils (sauf le vieux nedit :-( ), donc toutes devraient se valoir sur ce point.

    Personnellement, je programme sur une Mandrake, qui pourtant n'est pas vraiment orientée programmeurs, et cela me convient parfaitement. Cela dit, sur une machine de faible puissance, je te conseille de n'installer que des paquetages de faible taille, c'est-à-dire d'éviter Gnome et KDE, qui seront trop lourds.

    Ensuite, sache que tu vas devoir passer par deux étapes :
    1) apprendre la grammaire du langage. Ce n'est pas simple, mais tu peux, soit chercher des cours ou des exemples sur internet, soit installer et examiner les sources de ta distribution (mais je te déconseille cette dernière solution tant que tu ne seras pas devenu un semi-pro du C, parce que les codes en question sont rédigés par de bons codeurs pour de bons codeurs).

    Allez, je te file quand même une URL, celle où j'ai moi-même appris :

    http://clips.imag.fr/commun/bernard.cassagne/Introduction_ANSI_C/(...)

    2) apprendre a effectuer des appels-systèmes. Pour cela, effectue un strace sur n'importe quelle application de ta machine, puis regarde les man 2 et les man 3 associés aux fonctions employées. (par exemple, man 2 open, man 3 fopen, man 2 fork, etc...)

    Bon amusement!
    --
    CoinKoin
    • [^] # Re: 2 étapes

      Posté par  . Évalué à -1.

      Merci de ton aide, maintenant je vais m'y mettre en suivant tes conseil, bonne soirée.


      Xutar
  • # Distrib et outils.

    Posté par  . Évalué à 3.

    ainsi que sur la distribution que je dois acquerir tout en sachant que je la mettrais sur un ordinateur portable style 486.

    Très franchement, cela vaudrait le coup d'investir un minimum dans du matériel récent, parce que là, tu vas galérer:

    Le plus « simple » est de récupérer une distribution de l'époque, comme une Redhat 5. Je confirme que cela fonctionne (j'ai lancé X-Window dessus sans problème), mais il te faudra éventuellement retrouver tous les outils de l'époque, et pareil pour le support: Toutes les entrées de forum traitant de ces versions seront noyées par les récentes.

    D'autre part, en ce qui concerne le C, aucun problème. Le C et Unix sont intimement liés et GCC a toujours été très performant sur ce point. Par contre, pour le C++, je dirais que g++ ne fonctionne correctement que depuis 2 voire 3 ans.

    pourriez vous me conseiller une méthode d'étude.

    Beaucoup te conseilleront l'ouvrage écrit par K&R (Brian Kernigan et Dennis Ritchie), qui ne sont autres que les inventeurs du langage.

    Moi, en ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé de meilleur ouvrage que celui de Christian Casteyde, qui malheureusement a stoppé sa diffusion suite aux histoires de brevets logiciels, mais on en trouve encore des versions sur le Net, comme ici:

    http://cowww.epfl.ch/infmaph/doc/coursCpp/book1.html(...)

    UPDATE: Les sources sont à nouveau disponibles. Merci à lui:

    http://casteyde.christian.free.fr/(...)

    Ce cours couvre bien le C et le C++, et respecte la règle des trois C (Clair, Complet, Concis).




    En ce qui concerne les outils eux-même:

    Choisis-toi l'éditeur de texte qui te plaît.
    Compile tes programmes avec gcc et g++.

    Un peu de doc:

    man gcc
    http://gcc.gnu.org(...) , dans la manchette de gauche, il a une colonne de documentation (mais là, ce n'est pas vraiment pour les débutants).

    Pour compiler ton programme:

    gcc monprogramme.c

    C'est ce qu'il y a de plus simple: Essaie de voir ce que cela rend, puis explore les options pour voir comment tu peux améliorer le résultat.

    Bon courage.
  • # J'ai une idée

    Posté par  . Évalué à 2.

    pourriez vous me conseiller une méthode d'étude ainsi que sur la distribution

    N'importe quelle distribution pas trop orientée utilisateur fera l'affaire (pour que tu disposes des outils de développement).

    Une gentoo, une debian ou une slackware sont parfaites par exemple... (mon conseil personnel : une slackware - simple, standard et pourtant complète).

    tous conseils me seront utils alors n'hesiter pas pour la place de ma boite mail.

    - Va à l'école : de nombreuses écoles te forment à ces langages.

    - Apprend à chercher sur le web, un bon point de départ : http://google.fr(...)

    - Respecte l'orthographe et la grammaire de la langue française, quel que soit le langage de programmation que tu utiliseras tu n'auras pas le droit à l'erreur.

    merci et j'espere que vous serez nombreux pour mon probleme

    Si j'en juge par tes deux commentaires ci-dessus, j'espère aussi. Il te faudra un paquet de neurochirurgiens de très haut niveau pour envisager une greffe de cerveau.
    • [^] # Re: J'ai une idée

      Posté par  . Évalué à 4.

      Si j'en juge par tes deux commentaires ci-dessus, j'espère aussi. Il te faudra un paquet de neurochirurgiens de très haut niveau pour envisager une greffe de cerveau.

      D'ailleurs, au passage, arrêtez de moinser ces commentaires-là. Il a ouvert son compte aujourd'hui. C'est normal qu'il fasse quelque tests. Si tout le monde s'acharne, il ne pourra plus répondre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.