Forum général.général Postfix relayer tous les mails reçu vers un serveur et envoyer les mails générés vers un autre...

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
1
3
jan.
2014

Bonjour,

J'ai une installation de serveurs mails plutôt classique, du moins je pense, qui se présente comme ça (schéma partiel)

postfix-pub-in >-smtp-> postfix-spamcheck >-lmtp-> dovecot

Le premier serveur fait tout le boulot de traduction des alias et de redirections vers l’extérieur des messages, ça permet de rejeter au lieu de bouncer si le destinataire n'existe pas.

Du coup je ne souhaite pas refaire tout les checks (mailbox, alias…) sur le serveur chargé de contrôler les spams/virus alors je laisse virtual_mailbox_maps vide et re-contrôle juste le domaine (s'il existe on délivre via virtual:lmtp, sinon c'est un mail sortant on le passe au relais pour les messages sortants)

Y'a juste un petit bug : Si je dois bouncer un message envoyé par usr@mondomaine et que usr@mondomaine est un alias vers user@mondomaine le message va sortir vers dovecot sans que l'alias soit traduit 2bounce :/
Pareil, postfix dois m'envoyer les alertes de ressource à postmaster@mondomaine qui est un alias vers admin@autredomaine même situation qu'au dessus.

Je sait que je pourrait re-faire tout les contrôles, mais vu que c'est (vous vous en doutez) une boite pro avec pas mal d'utilisateurs je préfère éviter ce cas ou la re-injection des messages pour des raisons de charge, surtout que les cas sus-cités ne se sont encore jamais effectivement produis.

Vu que cet hôte ne reçoit que des messages pré-filtrés par postfix-pub-in qu'il est sensé relayer dans tous les cas et que le seul cas de communication "potentiellement vers l’extérieur" sont les bounce et les notifications (un autre postfix écoute sur localhost:25) y'a t'il un moyen qui m’aurait échappé pour que postfix "sous-traite" l'envoi de ses messages d'origine interne à un autre serveur ?

  • # virtual-transport ?

    Posté par . Évalué à 2.

    je me goure peut-etre mais ce ne serait pas le virtual-transport que tu cherches ?

    • [^] # Re: virtual-transport ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Non, mon problème est justement que si Postfix génère un message à destination d'un domaine listé dans virtual_mailbox_domains il ne doit PAS l'envoyer via virtual_transport.

      Je reconnais que ça casse un peu le principe de destination à la base de Postfix, et je pense même que cela est impossible.

      Faudrait que quand Postfix doit envoyer un mail d'origine interne il soit capable d'oublier qu'il est un serveur mail et se comporte comme n'importe-quelle application genre cron (je demande gentiment à sendmail/localhost:25 d'envoyer le mail pour moi)

      • [^] # Re: virtual-transport ?

        Posté par . Évalué à 2.

        je viens de relire le sujet pour essayer de mieux cerner le probleme.

        Si je dois bouncer un message envoyé par usr@mondomaine et que usr@mondomaine est un alias vers user@mondomaine le message va sortir vers dovecot sans que l'alias soit traduit 2bounce :/

        c'est smtp-pub-in qui recoit les emails
        c'est aussi lui qui doit bouncer si l'utilisateur n'existe pas (puisque c'est lui qui verifie les alias, fait les conversions, etc).

        il est relié à internet, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas renvoyer un email à son emetteur.

        • [^] # Re: virtual-transport ?

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 03/01/14 à 16:58.

          Si le quota d'un utilisateur est dépassé dovecot va envoyer une erreur temporaire, si ça dure spam va devoir bouncer le message.

          J'ai déjà été confronté à ce problème lors de mon déploiement de dkim, mettre en place un serveur qui ne se retrouve dans aucun cas à devoir bouncer est extrêmement compliqué/impossible.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.