Forum général.général Rawtherapee 4.0.10 : Pb de vignettage avec FZ45

Posté par . Licence CC by-sa
1
9
avr.
2013

Bonjour,

J'ai un Panasonic Lumix FZ45 que je n'utilise que depuis peu en mode raw+jpeg.
Du coup, j'ai besoin d'un logiciel de développement.
Ayant eu des déboires de stabilité avec Darktable, une déception rapide sur la qualité des images proposées par Ufraw, je me suis tourné vers Rawtherapee.
Dans la plupart des cas, j'obtiens de bons résultats, meilleurs que le jpeg de l'appareil, avec peu de réglages.

Mais… les photos prises au grand angle (disons < 5mm) présente un vignettage très gênant qui n'est pas automatiquement corrigé par rawtherapee qui semble pourtant bien reconnaître le FZ45.
J'ai pu éliminer ça par des manipulations plus ou moins complexes et qui n'impliquent pas que la correction de vignettage.
Est-ce inévitable, ou ai-je raté une option quelque part ?

Toute idée, ou même lien, est bienvenu… j'ai peut-être mal lu la doc ;)

Merci de votre aide et bonne journée
J-L

  • # Bonjour

    Posté par . Évalué à -10.

    Bonjour,

    Le logiciel de développement, oui ça existe sur le net, pourtant je crois que c'est toujours payant, mais pas besoin d'en acheter toujours sur le net, mieux vaux visiter les magasins existants tout près de vous, c'est plus simple et aussi plus sûre.

    Cordialement
    Magnollie
    Vpn iphone

  • # Un autre logiciel ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Le fait que Rawtherapee reconnaisse la provenance du fichier RAW est normal, car le nom de l'apn est inscrit dans les informations exif au moment de la prise de vue, par contre cela ne veux pas dire que le logiciel connait spécifiquement l'appareil photo et ses caractéristiques de prise de vue.

    Il y a une base de données sur les optiques d'apn ( Lensfun ) qui est utilisée pour corriger certains défauts des objectifs, par contre ton appareil ne semble pas être dans la liste de ceux qui sont connu.

    Tu peux essayer photivo qui à lui aussi un outil pour le vignetage (onglet géométrie) , les réglages sont différents de ceux de Rawtherapee ils te conviendront peut être mieux.

    • [^] # Re: Un autre logiciel ?

      Posté par . Évalué à 0.

      Je pense qu'il ne faut pas confondre vignettage et déformation dû à la focale. Tous les grands angle sont sujet au vignettage, pour le réduire, il faut fermer un peu plus le diaph.

      Concernant la déformation géometrique, il faut effectivement utiliser le bon profile d'objectif. Mais en pratique, les objo d'aujourdhui sont plutôt bon de ce côté là, pas vraiment besoin de le corriger.

      Je pense que la méthode la plus adaptée pour le vignettage sera it d'utiliser des soft de retouche, donc en jpg ou autre format de conversion, tel que gimp …

      • [^] # Re: Un autre logiciel ?

        Posté par . Évalué à 1.

        c'est bien ce dont je parlais , vignetage = coin assombris et pas la déformation de focale, c'est pour ca que j'ai indiqué l'onglet Géométrie de photivo car ca ne me semblais pas très logique de chercher cette option à cet endroit.

    • [^] # Re: Un autre logiciel ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Je ne sais pas si je dois vous remercier ;-)

      Effectivement, Photivo semble un excellent outil. Et il me permet de me débarasser très rapidement et simplement du problème.
      En revanche je le trouve d'une ergonomie redoutable pour un débutant dans le domaine… Autant j'ai trouvé Rawtherapee assez facile d'accès, autant celui-ci me semble complexe. Et ce n'est pas seulement parce qu'il propose des tas de réglages que je ne comprends pas toujours (je vais apprendre).
      L'exemple le plus frappant est sans doute le fait que je ne suis pas parvenu a sauver l'image dans sa taille d'origine. Ce qui est le comportement standard de Rawtherapee, je ne m'étais même pas posé la question.
      J'ai compris maintenant pourquoi, mais ça n'est pas tout à fait trivial.
      Bref, il va falloir lire la doc ! ;-)

      En tous cas, merci beaucoup. Je vais pouvoir récupérer plus facilement les clichés au grand angle.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.