Forum général.général Sauvegarde automatique openoffice GROSSE BLAGUE

Posté par .
Tags : aucun
2
20
avr.
2009
Salut,

Je suis fou furieux. Le coup classique, je bosse sur un document (un truc que j'essaye de faire depuis plusieurs jours) sous OOWriter et miraculeusement cet après midi j'arrive à avancer pas mal. Erreur rare chez moi, sans doute parce que j'avais la tête ailleurs, j'oublie de sauvegarder. Je pars 10 minutes faire un truc. Je reviens, et chose rare encore mon pc a planté, complètement (kernel panic). Je redémarre. Je suis confiant parce que j'ai bien réglé les sauvegardes automatiques d'OOo toutes les 5 minutes. Tu parles. Il me propose bien la restauration, restauration terminée, ok, en effet il a su m'afficher mon magnifique document dans l'état où il était hier soir.
Rien dans le /tmp rien dans le répertoire du document, rien dans ~/.ooo3/user/backup, rien de valide en tout cas.

J'ai cherché un peu sur le net, c'est arrivé à d'autres, et en l'état je suis vraiment furieusement en colère. Ce genre de choses ne DOIT PAS arriver avec un logiciel comme ça, j'avais réglé toutes les options comme il faut, AUCUN MOYEN de faire une sauvegarde automatique toutes les x minutes donc ? Que ce soit remplacer le fichier, ou sauvegarder les modifs dans un fichier temporaire, non ?? Sérieusement, si quelqu'un peut m'éclairer...

Je suis vraiment dans l'incompréhension totale qu'un tel logiciel n'ai pas une fonction aussi basique et essentielle en état de marche correct.

Je pense probablement arrêter de bosser avec OOo à l'avenir. Tout ça pour ça.
  • # Kernel Panic ?

    Posté par . Évalué à 8.

    En même temps, s'il y a eu un kernel panic, il est possible que le fichier de sauvegarde automatique soit resté dans un cache avant d'être écrit sur le disque et donc que le fichier d'enregistrement automatique ait été corrompu par une écriture partielle.

    BeOS le faisait il y a 15 ans !

    • [^] # Re: Kernel Panic ?

      Posté par . Évalué à 5.

      J'ai du bosser presque une heure sur le document, avec sauvegarde automatique toutes les 5 minutes, en théorie... Si j'avais perdu les 5 ou même les 10 dernières minutes de mon travail, j'acquièscerais. Mais j'ai tout perdu.
      Une comparaison stupide, mais ça ne me serait jamais arrivé avec vim ou kate, que j'utilise aussi régulièrement, et qui sauvegardent réellement régulièrement, c'est tellement simple, un nom_du_fichier.tmp ou qqchose de similaire mis à jour toutes les x minutes.

      :-(
    • [^] # Re: Kernel Panic ?

      Posté par . Évalué à 2.

      ...le fichier d'enregistrement automatique ait été corrompu par une écriture partielle.

      J'aimerais savoir dans ce cas pourquoi il me dit que "la restauration s'est correctement terminée"... ? Et pourquoi ça arrive à chaque fois que j'ai un plantage ? À mon souvenir OOo 3 n'a jamais été capable de me faire une sauvegarde automatique fiable sous linux. À l'époque de OOo 2 ça marchait bien.
    • [^] # Re: Kernel Panic ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      C'est pas une raison, il y a fsync pour ca
    • [^] # Re: Kernel Panic ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ce qui est évitable en utilisant un bon motif de sauvegarde/remplacement de fichier, donc on en reviendrait à un problème d'OOo. Ce problème a déjà été évoqué avec la controverse fsync :
      http://www.placenet.org/benoit/index.php/post/2009/04/03/I-w(...)
  • # Qui sait ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    C'est peut-être l'écriture du fichier de sauvegarde qui a provoqué le kernel panic. Tu utilises quoi comme Système de fichier.

    Sinon mon système de sauvegarde pour tous logiciels est l'appuis des combinaisons Ctrl+S tous les 30 caractères (mode parano).
    • [^] # Re: Qui sait ...

      Posté par . Évalué à 2.

      Mes kernel panics je sais à quoi ils sont dûs, c'est au driver wifi (chipset intel pro 2200) j'ai déjà eu l'occasion de faire des tests pour vérifier ça. Ça arrive de temps en temps. Ça n'est pas très grave en soi, même si ça fait chier, car comme je l'ai dit avec d'autres logiciels ne serait-ce que vim quand je programme la sauvegarde automatique fonctionne correctement.

      Il n'y a que OOo qui me fait ça, il me l'a déjà fait mais c'était beaucoup moins grave, là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Habituellement je fonctionne en mode parano aussi, mais sérieusement, une fonction si simple à implémenter, je vois pas comment on peut défendre OOo sur ce coup.
  • # Récupération automatique de document...

    Posté par . Évalué à 0.

    Il m'est même arrivé pire. Je bossais sur une présentation, et (en tous cas il me semblait), je sauvegardais régulièrement à coups de ctrl+s. Ensuite, un peu énervé, parce que Ooo Impres était un peu lent, je tué le process. Je le relance, et il me propose la fameuse restauration de document. Je clique sur oui... Je me suis retrouvé avec le fichier dans l'état d'il y a une heure.

    Bon, après, ensuite, il était tard, et je ne suis pas sur à 100% de mes manipulations.
    • [^] # Re: Récupération automatique de document...

      Posté par . Évalué à 3.

      Personnellement (je l'utilise peu), je n'ai jamais vu OOo arriver à récupérer le moindre document ... autrement que dans sa version originale.
      • [^] # Re: Récupération automatique de document...

        Posté par . Évalué à 4.

        C'est intéressant vos avis…
        Parce que pour l'instant Open Office m'a toujours rattrapé correctement ses nombreux plantages ; je pensais donc naïvement la fonction de sauvegarde aussi fiable que celle de vim…
        • [^] # Re: Récupération automatique de document...

          Posté par . Évalué à 4.

          La règle d'or quand on travaille sur un fichier important de ce type : multiplier les sauvegardes (faire cela de façon quasi incrémentielle), c'est toujours possible que la sauvegarde plante et vide le fichier, comme cela au pire des cas on a toujours la version précédente à récupérer. Ce n'est pas propre à OOo d'ailleurs, et cela me semble une mauvaise raison de vouloir arrêter de travailler avec OOo juste pour cela (qui veut noyer son chien l'accuse de la rage dit-on ?).

          Tu ne souhaites pas arrêter d'utiliser linux parce qu'il a fait un kernel panic provoquant la perte de ton document n'est-ce pas ?

          J'ai eu plusieurs fois des plantages d'openoffice (il n'aime pas trop quand on copie/colle des url ou du texte html issu d'un navigateur), et je n'ai jamais rien perdu avec, la restauration s'est toujours faite correctement...

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Récupération automatique de document...

            Posté par . Évalué à 1.

            C'est toujours quand on fait l'erreur d'oublier de sauvegarder que survient le plantage fatal faut croire... Je suis du genre parano aussi habituellement. Habituellement.

            Bref pour moi c'est un motif valable pour chercher une alternative à OOo quand c'est possible. Ça n'engage que moi, question de point de vue.

            Je m'exprime peut être aussi sous le coup de l'émotion, j'ai toujours pas avalé la pillule.
            • [^] # Re: Récupération automatique de document...

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Bonsoir

              une alternative à OpenOffice?

              voyons... ah oui, Scribus.

              Je ne sais pas du tout comment il gère les sauvegardes.

              Enfin, pour les sauvegardes, tu peux monter un dossier distant avec fuse (sshfs), comme ça, l'écriture ne dépend pas trop de ta bécanne, mais de l'autre... et les caches sont vidés proprement.

              Est ce qu'un : Alt+Sys+S fonctionne dans le cas d'un kernel panic?

              A bientôt
              Grégoire
              • [^] # Re: Récupération automatique de document...

                Posté par . Évalué à 8.

                Je vais me faire un peu taper dessus mais c'est pas grave. Au niveau alternative il y a Latex. Deux ans de travail universitaire en Latex, plusieurs rapports de + de 50 pages, des articles, des devoirs, des lettres, des comptes rendus de TP...bref, plein de truc et pas un seul plantage.

                Alors je sais, c'est pas propre a Latex, mais en même temps un peu quand même et je m'explique. En latex on travaille avec des fichiers textes qui, comme on le sait, sont très très lourds (< 20 ko dans mon cas). On peut faire de la conception modulaire, c'est a dire séparer les parties et/ou sous-parties dans des fichiers différents. Les figures ne sont pas dans le documents mais aussi dans des fichiers séparés (modulaire).

                Je ne m'attarde pas sur le résultat, que l'on ne peut pas comparer avec celui obtenu en WYSIWYG...

                Olivier

                - Dans la vie, il faut toujours se fier aux apparences. Quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canards, c’est un canard. C’est vrai aussi pour les petits merdeux.

            • [^] # Re: Récupération automatique de document...

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Alternatives : Abiword, Koffice, Go-OO (le dernier est basé sur OOo mais intègre les contributions beaucoup plus rapidement, c'est celui fourni dans Debian si on installe OOo par apt-get (ou synaptic, ou aptitude, c'est pareil bien sûr)).

              It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

        • [^] # Re: Récupération automatique de document...

          Posté par . Évalué à 3.

          si la sauvegarde automatique se fait dans le /tmp , et que le pc redémarre , le /tmp est vidé , pas moyens de ravoir la sauvegarde alors . je n'en sais rien c'est juste une spéculation . faut voir comment se règle les paramètres de sauvegarde auto.
      • [^] # Re: Récupération automatique de document...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je suis d'accord avec toi : je n'ai jamais vu la récupération automatique faire autre chose que planter OOo (même en version 2) ou bien récupérer une super vieille version.

        Par contre, la sauvegarde automatique fonctionne bien. Le truc c'est, après le plantage, de surtout refuser la récupération. Alors là, tu perds au maximum 5 minutes. Tandis que la récupération elle risque de te foutre tout en l'air.

        Oui, OpenOffice, sapu.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.