Forum général.général Site Ecommerce pour TPE/particuliers

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
5
12
mar.
2013

J'assiste un web designer qui créé des sites web pour des particuliers, associations ou TPE.
Je m'occupe de l’hébergeur et des choses techniques (LAMP) et le designer fait tout le reste (il est auto entrepreneur).
Un de ses clients veut faire de l'ecommerce, pour vendre des produits à destinations de client étrangers (pour info japonais).
Le paiement se ferait via carte VISA.
Le but est de créer un site web dans le quel on peut faire une partie vente de service.

J'ai trouvé un bon résumé des solutions mais ca reste un peu flou et pour faire un choix, je cherche des retours d’expérience sur la gestion des paiements que vous pourriez avoir.

  • Quelles solution de paiement avez vous adopté ?
  • Est ce que la mise en place de la connexion avec le gestionnaire de paiement en compliquée ?
  • Y a-t-il des gros risques de sécurité (vol/detournement) ?

Concernant le logiciel, je pensais utiliser un plugin ecommerce de WP (que moi et mon designer connaissons), mais le sujet reste ouvert.

Merci.

  • # ecommerce et paiement en ligne

    Posté par . Évalué à 7.

    en general plus que le CMS et la boutique que tu vas faire, c'est l'infrastructure des echanges avec la banque qu'il faut prendre en compte.

    pour la PME ou je travaille, on a divers sites, certains developpés en interne,
    la banque nous a fournit des binaires linux avec des certificats et des fichiers d'exemples PHP.

    on appelle un de leur script en passant des parametres comme le montant, le code de la transaction
    ca interroge leur binaire, ca se connecte à leur serveur en https, la personne fait ses manipulations bancaires, puis ca revient sur notre site sur un script dit "callback" qui recupere l'etat de la transaction (validée par la banque, refusée et motif de refus, etc)

    c'est dans ce script callback que nous allons mettre à jour notre base de données pour dire que la transaction a bien eu lieu

    si tu maitrise ce coté là, alors le reste n'est que cosmetique autour de la boutique, la gestion du panier…

    ah oui, j'ai oublié de preciser qu'on paie un abonnement mensuel à la banque ainsi que probablement un % sur la transaction.

  • # Prestashop

    Posté par . Évalué à 1.

    Salut,

    Y'a Prestashop qui est un vrai moteur de boutique en ligne, tu as la possibilité d'utiliser le paiement SIPS d'Atos (proposé par certaines banques). Un module opensource traine sur le net. La banque te fait payer un abonnement mensuel d'une cinquantaine d'euro et prend des petites commissions en plus à chaque vente. Sinon y'a un module gratuit pour Paypal. Il n'y a pas d'abonnement par contre les commissions sont supérieures.

    Il faut voir ce qui est le plus rentable en fonction du volume des ventes. Le forfait mensuel n'est pas toujours rentable au début.

    • [^] # Re: Prestashop

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je déconseille Prestashop. C'est un outil instable qui a plein de problèmes. Et il semblerait que l'entreprise éprouve des difficultés de management ces derniers temps.

      J'ai utilisé prestashop pour un petit site de commerce et je regrette mon choix. Je l'ai encore refait tomber en marche cette semaine sans trop savoir comment et j'attends d'avoir un peu plus de temps pour passer le site à une autre solution plus simple et moins bugée.

      • [^] # Re: Prestashop

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Sinon, il y a aussi Thélia.
        Simple et efficace.

        Il existe des plugins pour certain CMS.

        La syntaxe des templates ressemble fortement à celle de Spip, et on peut facilement utiliser les deux en même temps. Il existe un plugin de Spip pour Thélia, qui facilite encore plus l'intégration.

        Bonne journée
        G

      • [^] # Re: Prestashop

        Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 15/03/13 à 10:03.

        J'ai lu quelques témoignages dans ce sens sur prestashop, mais je me demande quand même quelles sont les alternatives.
        J'ai un site utilisant Drupal + Ubercart. C'est présenté comme une alternative légère aux plateformes ecommerce traditionnelles, mais ce n'est pas si simple en fait. Mon gros problème avec ubercart c'est que ce n'est pas adapté au droit français, par exemple les numéros de facture générés ne sont pas séquentiels (en fait ce sont des commandes et pas des factures). Il y a plein d'autres manques comme la possibilité de valider des CGV etc…
        Du coup si vous connaissez une plateforme ecommerce, vraiment libre (c'est à dire sans plug-in indispensable payant/propriétaire), et relativement simple, je suis preneur.

  • # Ca reste flou

    Posté par . Évalué à 0.

    Merci de vos réponses.
    @Neox : Ajouter un binaire de la banque sur le server, étonnant c est fiable ce truc ? Je pensais plutôt que ce se passait par des services Webs.
    En tout cas, pour ce type de solution il faut voir directement avec une banque n'est ce pas ?
    @ Elwood_Blues : Prestashop j'ai pas trouvé ca top, un peu lourd, difficile a customiser …
    Sinon le module de paiement c est un plugin ? Sur wordpress ecommerce y en a pas mal et meme un francais Opensource :
    http://www.wpshop.fr/
    ou le classique
    http://wordpress.org/extend/plugins/wp-e-commerce/
    Mais je me demande ce que tout ca vaut niveau sécurité des paiements…

    • [^] # Re: Ca reste flou

      Posté par . Évalué à 2.

      Ajouter un binaire de la banque sur le server, étonnant c est fiable ce truc ? Je pensais plutôt que ce se passait par des services Webs.
      En tout cas, pour ce type de solution il faut voir directement avec une banque n'est ce pas ?
      {…}
      Mais je me demande ce que tout ca vaut niveau sécurité des paiements…

      passer par un binaire fournit par la banque n'empeche pas que ce soit fiable, ni que ce soit un webservice
      ca t'empeche juste d'aller voir dedans ce qu'il se fait

      le mien est un binaire ELF, avec quelques fichiers comme des certificats, ou des clefs de chiffrements.

    • [^] # Re: Ca reste flou

      Posté par . Évalué à 0.

      A ma connaissance, à peu près tous les systèmes de paiement proposent soit d'être redirigé vers le site de la banque en appelant un binaire sur le serveur, soit d'utiliser un "webservice".
      Mais étant développeur web, je ne fais que très peu confiance à un commerçant utilisant le webservice. C'est au commerçant de se palucher la collecte des infos, de la mettre en forme et d'appeler la banque.
      Et là, y a un gros problème, c'est que je ne sais pas du tout ce que le commerçant va faire de mes infos bancaires qu'il doit obligatoirement conserver, et on a eu pas mal de cas de commerçants s'étant fait ouvrir leur SI et où ces infos se retrouvent dans la nature.
      Bon quand Amazon, Darty, la FNAC, google ne me laisse pas le choix (et je déteste leur système de portefeuille me permettant soit disant de me faciliter l'achat), ben tant pis je fais avec, mais un "petit" commerçant, là c'est clair je ne fais pas du tout confiance et je vais voir ailleurs si il ne propose que cette solution (je n'aime pas payer par Paypal non plus, mais ca date plus du temps où il fallait un compte Paypal pour payer).

      My 2 cents (et mon avis/impression/feeling de dev web hein ;-) ).

      • [^] # Re: Ca reste flou

        Posté par . Évalué à 1.

        De façon général, c'est beaucoup plus simple de rediriger sur le site d'une banque ou d'utiliser des webservices que de gérer les transactions toi-même. La redirection sur les sites des banques est triviale, mais ne te permet pas de complètement intégrer le payement dans ton site. Les webservices te permettent une intégration beaucoup plus jolie au prix d'un peu plus de complexité.

        Si tu gères tout toi-même, il faut aussi faire attention à des choses comme 3D-Secure, qui tend à devenir imposé si tu veux que tes transactions soient garanties - c'est hors de portée pour un "petit" site de e-commerce.

        Pour les webservices, et si le site a beaucoup de ventes, tu as intérêt à travailler avec un PSP, il y a en général de meilleurs taux de commission et un peu plus de flexibilité.

        De toutes façons, quand tu fais ce genre de choses, il y a beaucoup d'informations que tu n'as pas le droit de stocker - c'est imposé par les clauses PCI-DSS que tu auras probablement dans le contrat que tu signeras avec le PSP ou les banques. Sur la Suisse, j'ai travaillé avec l'excellent Datatrans. Je ne sais pas si il propose des services en France.

    • [^] # Re: Ca reste flou

      Posté par . Évalué à 0.

      Je trouve ça pour ma part pas si mal. Mais c'est vrai qu'il faut avoir un serveur un peu robuste. J'ai eu quelques problèmes avec les serveurs mutualisés OVH. Mais sur un dédié ça marche pas mal.

      Niveau personnalisation, si on maitrise un peu Smarty on arrive à faire des choses assez sympa, y'a qu'à voir leur showcase.

      OVH mutualisé : http://www.football-vintage.com

      Serveur dédié : http://www.boucherie-aurieres.fr

      Le module de paiement Paypal est intégré par défaut. Le module (c'est un plugin, mais ils appellent ça module) SIPS gratuit je l'ai trouvé sur un site.

      J'avais utilisé un 2010 Magento, c'est très lourd et assez complexe à gérer mais bon ça peut être intéressant

  • # setup setup, que neni

    Posté par . Évalué à 1.

    Hello,

    De mon expérience la partie TPE n'est vraiment pas difficile.
    Les banques font des docs très pratique avec en général des exemples à copier, coller, lire attentivement, modifier, déplacer par ftp, et voilà.

    Pour ce qui concerne la sécurité, tu seras surtout dépendant de ton prestataire de paiement.
    Toutes les solutions que j'ai rencontré sont vigilantes à ce sujet, et t'indiquent les faiblesses de leurs implémentations que tu devras couvrir via quelques configuration bien connues et documentées.
    Après à savoir si cela est sécurisé, je ne penses pas, mais le monde s'en contente, alors bon, ce qu'on en dira…

    Au sujet de tes solutions e-commerce, je ne sais pas, j'évite comme la peste les usines à gaz qui ne prennent pas mes notes ni ne me font le café.
    Partant de là… Mon expérience est trop restreinte.

    bref, moi c'est plus l'aspect japonais du site qui m'interroge.
    La livraison, le modèle de facture tout cela.
    Voir plus simplement, vérifier son travail avec des contenus écris en japonais.
    Comme de la perplexité en perspective.

    a+

  • # Très instructif

    Posté par . Évalué à 0.

    Merci à tous pour vos commentaires, c est très instructif.
    Je pense que pour ma solution le mieux est d’être redirigé sur un site externe pour paiement, pas besoin d'intégration dans le site.
    De plus ca me semble plus simple à mettre en place et cela donne plus confiance au client de mettre ses coordonnées sur un site de banque ou officiel que sur un site inconnu.

    @Elwood_Blues : merci pour tes exemples, beau travail surtout pour le site dédié.
    Par contre, est il obligatoire de passer par cet enregistrement dans le site (avec email …) avant de passer la commande (j'imagine que oui …) ?

    Concernant la remarque de fanto30 et le compte paypal pour payer.
    Est ce que on peut payer directement en VISA par exemple sur paypal sans avoir de compte ?

    • [^] # Re: Très instructif

      Posté par . Évalué à 0.

      De rien ;)

      Alors tu peux activer la commande sans inscription, mais j'ai jamais fait.
      Je préfère aussi que les clients tapent leurs coordonnées bancaires sur un site sécurisé par Paypal ou une banque, comme ça j'ai pas accès aux données, du coup en cas de problème tu es tranquille.

      C'est pas parce qu'on passe par Paypal que le client est obligé d'avoir un compte Paypal, il peut payer par une bonne dizaine de moyen (CB, Visa, Mastercard, …)

  • # e-commerce

    Posté par . Évalué à 0.

    Bonjour,

    je compte suivre prochainement une formation une formation e-commerce e-business au cnfdi mais, avant de m'engager dans cette branche, je me tourne vers vous pour obtenir tous les renseignements que vous jugerez utiles de m'adresser. Je vous serais très reconnaissant de répondre aux questions de cette enquête.
    Cordialement

                 J’enquête
    
    

    Décrivez-moi en quoi consiste votre métier ?
    Quel a été votre parcours ?
    Qu’est-ce qui vous plait le plus ?pourquoi ?
    Qu’est-ce qui vous plait le moins ?pourquoi ?
    Quels sont les problèmes que vous avez à résoudre ?
    Quelles sont les compétences professionnelles exigées ?
    Quelles sont les qualités personnelles nécessaires ?
    Quelles sont les évolutions prévisibles dans les années à venir ?
    Quels conseils me donneriez-vous ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.