Forum général.général Strategie de gestion du mail

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
3
29
oct.
2014

Bonjour forum,

Comme beaucoup d'entre vous certainement, le mail est certainement mon plus gros "reseau social" et a ce titre, je reçois et envoie des messages "en masse".

Longtemps j'ai hébergé tout cela chez moi mais, je ne suis plus/pas assez disponible pour le faire sérieusement et surtout je n'ai plus forcement l'envie de le faire. Mine de rien, c'est un peu de boulot et des responsabilites que je n'ai plus non plus envie d'endosser (le: ça marche pas me gave :D ).

Bref, j'ai récemment confié tout cela a un pro (fastmail) qui le fait et le fait bien (et propose pas mal d'options autour comme le XMPP). Bon je ne suis pas la pour en faire la publicité.

Ce qui m'amene est beaucoup plus "terre a terre": les aliases.

Je m'explique. J'ai une adresse "principale" et une myriade d'adresses (aliases). J'utilise aussi pas mal de sous-domaines tout ceci pour mon usage perso uniquement (les autres comptes ne font pas du tout pareil). L'idée était principalement de me protéger des spammeurs et surtout pouvoir cibler qui revendait mes informations.

Ainsi, chaque site ou presque utilise une adresse différente. Exemple: fnac@domain.tld ou encore jeux-pouet@jetable.domain.tld, etc.

Sur le papier, c'est efficace mais pas du tout pratique au quotidien et d'autant moins aujourd'hui avec tous les appareils/clients a utiliser. D'une part, il faut prévoir l'alias ensuite il faut s'en souvenir pour les fois suivantes et surtout, chaque client doit être programmé/configuré pour pouvoir changer son From au moment de l'envoi.

Avec certains clients, c'est facile (Gnus par exemple), pour d'autres, beaucoup moins (smartphone, client web) car beaucoup plus fastidieux.

Il faut donc que j'adapte mon système "vieillissant" aux enjeux et usages d'aujourd'hui d'ou ma question: comment faites-vous pour concilier tout cela de votre cote ?

Est-ce que finalement je ne me prends pas la tete pour pas grand chose -i.e. dois-je reconsidérer l'utilisation des aliases et partir sur mon adresse principale uniquement ?

Merci

  • # 2 ou 3 boites, et c'est tout.

    Posté par . Évalué à 5.

    perso je fais simplement :

    1 boite pour les amis, la famille
    1 boite pour la vie associative
    1 boite pour les inscriptions sur les sites, les forums (boites à spams quoi)

    les 3 comptes sur mes appareils.

    bon ajoute à cela la boite pro de mon employeur, et la boite pro de mon autoentreprise.

    ca fait juste 5 boites emails sur l'appareil.

    • [^] # Re: 2 ou 3 boites, et c'est tout.

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Effectivement, c'est pas mal mais dans mon cas, c'est une stratégie un peu cher.

      Chez Fastmail, on paye par compte :D

      En fait, c'est soit je découpe finement au point que ça en devient totalement inutilisable, soit je ne sépare plus rien au risque de revoir surgir du spam dans tous le sens. Bon je n'ai pas été constater l'efficacité de l'anti-spam de mon fournisseur, peut-être est-il au top. Il faut que j'apprenne a le maitriser.

      Merci pour ta contribution.

  • # Toutes les adresses

    Posté par . Évalué à 1.

    Je fais la même chose mais je ne gère pas les alias.
    En fait je récupère tous les emails envoyés à mon domaine sur un compte SPAM et je transfère toutes les adresses contenant un mot clefs particulier à mon adresse principale.

    Ça passe par un filtre, donc faut que ton service le permette, moi… c'est… (j'ai honte)… google.

    Le compte SPAM je le consulte que très rarement en fait il ne sert pas à grand chose vu que les email les plus légitimes (ceux contenant le mot clé) sont transférés sur mon compte principal.

    Quand je m'inscris sur un site je donne une adresse du type :
    - motcle.commerce.fnac @ domain.tld
    - motcle.forum.linuxfr @ domain.tld

    • [^] # Re: Toutes les adresses

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Comment ça s'articule plus précisément ? Tu écris a partir d'une seule "identité" ?

      • [^] # Re: Toutes les adresses

        Posté par . Évalué à 2.

        Ah oui j'ai omis ce point, je ne fais que consulter sur ces adresses en fait, je n'envoie jamais rien avec.

        J'ai mon adresse principale que j'utilise pour communiquer, et les adresses SPAM ce ne sont là que pour réceptionner, donc peut-être que ça ne répond pas à tes attentes en fait.

        Et quand j'ai un problème avec un revendeur ou autre j'utilise l'adresse principale en spécifiant l'adresse du compte et mon NOM Prénom, jamais eu de problème.

  • # Le + dans l'adresse

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Si tu as un compte moi@domain.tld, tu peux utiliser la syntaxe moi+fnac@domain.tld ou encore moi+jeux-pouet@domain.tld puis faire un filtre pour envoyer ces messages vers un dossier donné en fonction de l'adresse de réception.

    C'est valable chez Fastmail (cf doc) mais aussi chez GMail et ça se configure dans Postfix.

    • [^] # Re: Le + dans l'adresse

      Posté par . Évalué à 3.

      Par contre certains sites n'acceptent pas cette entrée :/

      • [^] # Re: Le + dans l'adresse

        Posté par . Évalué à 3.

        Je crois que certains MTA te permettent de configurer quel caractère tu veux pour cette feature.

        • [^] # Re: Le + dans l'adresse

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Exact.

          Le plus simple serait quand meme qu'un beau jour, tous les "développeurs" de sites web se mettent d'accord sur la gueule que peut avoir une adresse mail.

          Je n'ai jamais compris pourquoi personne n'avait pensé a créer une bibliothèque permettant de valider le format d'une mail… On sait le faire pour un numéro de tel, une adresse, un code postal, une adresse postale, … mais pas un mail… SOB

    • [^] # Re: Le + dans l'adresse

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est vrai que cette possibilité existe et pour les rares cas ou le site refuse, on lui refourgue une adresse poubelle ou alors on se casse du site.

      C'est finalement un bon compromis dans le sens ou c'est "automatique" chez fastmail et ne nécessite pas de changement majeur dans mon setup.

      Apres, reste a régler l'epineuse question des envois. Est-ce que lorsque je m'inscris sur une liste avec une adresse du style xavier+liste@nom.tld, je peux y écrire en tant que xavier@nom.tld ? Si c'est le cas, exit le problème des identités dans les clients, sinon, finalement mon problème reste entier.

  • # Mail collecteur

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,
    moi j'ai une adresse en xxxxx@spam.sabazyo.eu, exemple pour linuxfr -> linuxfr@spam.sabazyo.eu.
    Dans postfix @spam.sabazyo.eu est un alias à une vrais boite mail. Dans la boite mail j'ai un script sieve qui
    me trie la provenance des mails dans des dossiers.

    Sa règle ton soucis de créer à chaque fois un aliase mais je sais pas si c'est compatible fastmail.

    Maintenant pour l'envoie je n'ai pas de soucis car j'utilise que claws-mail.

    • [^] # Re: Mail collecteur

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ce que je comprends c'est que tu as ton positifs qui a une sorte de "catch-all" sur @spam.tondomaine qui accepte tout et envoie le tout a ta boite qui se charge ensuite de faire le bon dispatch.

      Outre le fait que je ne maitrise plus mon sendmail (je ne pense pas que fastmail offre cette possibilité, encore que…), je ne sais pas si c'est une très bonne idée d'un point de vue sécurité.

      Apres, j'ai peut-être mal compris.

  • # Retour d'expérience

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai une adresse "principale" et une myriade d'adresses (aliases). J'utilise aussi pas mal de sous-domaines tout ceci pour mon usage perso uniquement (les autres comptes ne font pas du tout pareil). L'idée était principalement de me protéger des spammeurs et surtout pouvoir cibler qui revendait mes informations.

    Je fais ça depuis un moment. J'utilise postfixadmin pour générer des aliases et pour l'écriture c'est soit claws-mail (tu peux changer le champ From à la volée) soit Roundcube (plus fastidieux, mais il y aurait un plugin pour changer le champ From que j'ai pas essayé).

    J'ai

    • surnom@ pour les proches

    • prenom@ pour le milieu associatif, les listes, ou les gens moins proches, mais comme les copains d'asso deviennent des copains, cette adresse devient celle des copains aussi

    • nom.prenom@ pour les contacts pro (pas celle fournie par mon employeur, donc, plutôt celle pour chercher du boulot) qui me sert aussi pour certains contacts administratifs

    • prenom-edf@, prenom-truc@ pour certains trucs spécifiques (EDF du temps où j'étais pas encore chez Enercoop, SNCF, et d'autres services publics dont j'aimerais vraiment pouvoir détecter s'ils me revendent)

    • prenom-facturesinfo@ pour les achats de matos info (flemme de faire une par magasin)

    • prenom-spam@ pour plus m'emmerder à créer des alias à chaque fois

    Ça fait pas mal d'années et ce qu'il ressort de l'expérience, c'est que la seule adresse qui reçoit du spam doit être prenom@, donc celle qui a tourné sur des listes avec des boulets qui font suivre avec 12 000 adresses apparentes.

    En conclusion, j'ai pas vraiment de solution technique, mais je reviens sur tout ça et je me dis que ça vaut pas trop le coup de s'emmerder. Ça valait le coup pour l'expérience, mais je recommanderais pas d'utiliser autant d'aliases.

    Et comme prenom@ est vouée à être spammée et utilisée sur un long terme, il vaut mieux avoir un anti-spam qui tient la route (Spamassassin en config par défaut marche bien pour moi).

    Je pourrais donc me contenter de

    • une adresse publique large copains + assos
    • une adresse nom.prenom pour les trucs plus sérieux
    • une adresse spam
    • [^] # Re: Retour d'expérience

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Effectivement mon système se rapproche beaucoup du tiens avec les memes conclusions.

      J'ai créé des alias et des sous-domaine:

      ecrire@prenom.nom.tld
      famille@nom.tld -> qui dispatche sur 2 adresses
      parents@nom.tld
      maison@famille.nom.tld ->
      @jetable.nom.tld
      etc…

      J'en ai partout. Du temps ou je gerais mon serveur, j'avais écrit des scripts qui, via un simple mail, créait des alias random via un appel a procmail & co.

      Aujourd'hui, ce système n'existe plus et tout comme toi, je constate que la majorité du spam passe par mon adresse principal.

      Du coup, je me dis que je pourrais conserver uniquement 2 ou 3 alias/sous-domaine:

      Ensuite, ne subsisterait que mon adresse "perso" comme identité tout simplement.

      Bien sur tout ceci est conditionné par le fait que l'antivirus de mon fournisseur est béton sinon, ça va être galère !

      Merci beaucoup pour ton aide.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.