Forum général.général Victime d'une arnaque totalement atypique ?!

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9
29
déc.
2008
Bonjour,

Je recherche une aide pour répondre à quelques questions concernant ma situation:

j'ai acheté un Netbook Samsung NC10 (Windows XP Home Edition) le 15/12/08 à Auchan x. Ceci étant un cadeau de noël pour mon fils de 12 ans , il ne l'a déballé que le 25 décembre 2008. Tout excité par l'arrivée de son nouveau jouet (mon fils ayant suivi le chemin de geekatittude de papa), il a testé la bécane en 2 temps 3 mouvements. Habitué des systèmes Linux, il n'était pas préparé aux tâches d'administration que requiert un système Windows XP (antivirus, antispyware...). Aujourd'hui, j'ai donc pris en main son ordinateur pour le “ nettoyer ” et OH surprise(s)! l'ordinateur vendu NEUF n'en était pas un!!

J'ai d'abord remarqué que le propriétaire de la licence s'appelait Sabri Ba..., qu'il avait installé de nombreux programmes dont beaucoup étaient contaminés par des virus (rendons-lui grâce, il avait tout de même installé openoffice 3.0!) et que certains de ses fichiers (peu catholiques) trainaient encore sur l'ordinateur (“ hard fist fucking.avi ”, “ sodomie-anal-hardcore.avi ”,... et j'en passe). Mon fils me dit aujourd'hui qu'au premier démarrage de la machine, il a été contraint de l'utiliser sous l'administrateur Sabri Ba... et qu'il n'a pu en aucun cas entrer ses propres coordonnées.

J'ai fouiné sur l'ordinateur pour m'apercevoir que ces fichiers ont été téléchargé le 29/11/08 (log emule) , surprenant puisque je n'ai acheté cet ordinateur “ neuf ” que deux semaines après.

Hormis le fait que je n'ose aborder avec mon fils le fait que l'une de ces vidéos ai(en)t pu heurter sa sensibilité, je vous demande quels recours je peux initier et vers qui: matériel non neuf, non présence du CD Windows, contenus pirate, pornographique et profondément infesté.

Que me conseillez-vous de faire? (Julien Courbet? Chuck Norris??)

PS: Mesdames Albanel et Morano, pourriez-vous refaire un clip qui préviendrait des risques liés à l'achat d'un ordinateur à Auchan?!

Merci d'avance.
  • # Remballe ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Il s'agit vraissemblablement d'un ordinateur qui a été acheté puis ramené au magasin, ce qui n'excuse rien.

    Côté dédommagement, je ne sais pas, mais à la limite, si on te vend des ordinateurs dans cet état, tu peux essayer de le rapporter en ayant installé un Linux en dual-boot préselectionné. Au moins, tu rendras service au prochain client. :-)
  • # problème des 7 jours

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Bonjour

    Le problème, c'est que tu l'as acheté le 15, et constaté le problème que bien plus tard, 10 jours plus tard.

    Je pense que si tu es prêt, moralement, à passer une journée pour te faire rembourser, tu devrais y arriver. Rester calme et courtois, parler assez fort, mais pas trop. C'est bien entendu une arnaque puisque ce produit neuf n'a pas été reconditionné (ce que je trouve aussi comme étant une arnaque).

    Peut être que tu peux aussi porter plainte et voir avec un conciliateurs, ils peuvent parfois arranger rapidement les choses.

    C'est une bonne idée le dual-boot, mais tu risques de laisser des traces de tes propres manipulations, donc au final, vaut mieux que tu n'y touches pas.

    Si les ordinateurs étaient vendus sans OS, ce serait plus simple de s'apercevoir s'ils sont de deuxième main, ou plus rapide à reconditioner puisqu'il suffirait de formater le disque (et encore, on verrait quand même les traces d'un éventuel usage).

    Bon courage.
    Ne te laisse pas faire.
    Grégoire
    • [^] # Re: problème des 7 jours

      Posté par . Évalué à 7.

      >Je pense que si tu es prêt, moralement, à passer une journée pour te faire rembourser, tu devrais y arriver. Rester calme >et courtois, parler assez fort, mais pas trop. C'est bien entendu une arnaque puisque ce produit neuf n'a pas été
      >reconditionné (ce que je trouve aussi comme étant une arnaque).

      Heu le remboursement il l'aura, ce genre de truc se torche en 10 minutes. Tu t'expliques clairement (pour son gosse, porno, tout ça...), si au bout de 5 minutes le gars a compris, tu montes de ton.
      • [^] # Re: problème des 7 jours

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        si au bout de 5 minutes le gars a compris, tu montes de ton.si au bout de 5 minutes le gars a compris, tu montes de ton.

        J'aimerais pas avoir raison contre toi moi.

        Sinon, pour le problème. Je suis sûr que plein de gens se font avoir car ils ne savent pas ce qu'ils doivent avoir comme premier écran à l'achat d'un ordinateur.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: problème des 7 jours

          Posté par . Évalué à 7.

          > J'aimerais pas avoir raison contre toi moi.

          :)
          Sauf que là il est dans son bon droit,
          le fait que l'ordi soit reconditionné -> ok,
          le fait de pas avoir fait le ménage -> non.
          • [^] # Et la licence ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Le fait qu'un autre ait reçu la licence w est-ce que ça ne pose pas de problèmes ? A t'on vraiment le droit de rétrocéder la licence w après le clic fatidique qui vaut acceptation d'une licence/cluf/eula (non lisible avant le dit clic) ? Je serais étonné que l'ami Bill accepte si facilement de se soumettre à la loi française et aux coutumes commerciales communes. Quelqu'un a t-il lu récemment ce contrat et pourrait-il fournir des informations de première main ?
            • [^] # Re: Et la licence ?

              Posté par . Évalué à 2.

              Tout dépend de la licence en question. En principe, sous Windows et surtout en OEM, elle est liée à la machine sur laquelle le logiciel tourne, comme s'il s'agissait d'une de ses pièces. Il me semble d'ailleurs que les informations nécessaires à l'obtention d'une clé d'activation ne sont pas nominatives (je l'ai fait une fois il y a fort longtemps, je ne me souviens plus).

              Maintenant, les enregistrements pour garantie, c'est autre chose.
              • [^] # Re: Et la licence ?

                Posté par . Évalué à 3.

                Je pensais qu'il était interdit de faire de la revente d'un Windows ou l'utilisateur à déjà accepter le CLUF (ce qui peut etre logique si MS enregistre certaines données utilisateur avec la clé d'activation dans ses serveur , pour le control des versions )
          • [^] # Re: problème des 7 jours

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Avec ma citation, je voulais surtout souligné le fait qu'il manque, à mon avis, un "pas" et du coup sa phrase veut dire que si le gars est d'accord, il l'engueule encore plus.

            Sinon, tout le monde est d'accord pour dire que ce n'est pas normal mais je pense que beaucoup se font avoir sans s'en rendre compte.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: problème des 7 jours

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est une bonne idée le dual-boot, mais tu risques de laisser des traces de tes propres manipulations, donc au final, vaut mieux que tu n'y touches pas.

      J'aurais peut-être dû préciser plus clairement que c'était une blague, en effet.
    • [^] # Re: problème des 7 jours

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Juste un mot concernant l'histoire des 7 jours, Je crois bien que le délai de rétractation ne concerne de toutes façons que la vente par correspondance et pas les boutiques physiques.

      Des enseignes pratiquent le remboursement, mais à titre commercial et non légal. Mais dans ce cas il y a litige la situation est bien évidemment différente.
    • [^] # Re: problème des 7 jours

      Posté par . Évalué à 10.

      Le problème, c'est que tu l'as acheté le 15, et constaté le problème que bien plus tard, 10 jours plus tard.

      Je vois pas le problème, il n'y a pas de délai pour qualifier une tromperie. Le procureur n'aurait aucun problème a comprendre qu'un cadeau de noel ne soit ouvert qu'après le 25 pour accepter la plainte.
      • [^] # Re: problème des 7 jours

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        "Tromperie" est le mot sur lequel il faut appuyer. C'est puni par une forte amende et une peine de prison :

        Art. L.213-1 - Sera puni .... quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
        1° Soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;


        Ceci est un extrait de http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1ae.htm qui explique que les articles L.213-1 et L.213-2 visent aussi bien les produits que les services, ce qui est le cas des logiciels.
        • [^] # Re: problème des 7 jours

          Posté par . Évalué à 2.

          Tout à fait , Il faut aussi prendre en compte dans quels mesures et sous quelles conditions le reconditionnement peut être acceptable par la loi (genre information du consommateur ,consentement des parties concerné , etat de la machine etc ... ) faudrait voir une association de protection du consommateur pour plus de détails à ce niveau .
  • # Conseil

    Posté par . Évalué à 7.

    Je pense que tu devrais partager les vidéos sur le p2p.

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

  • # CD windows

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    "non présence du CD Windows"

    Ca, ça fait longtemps que ça n'existe plus ;o))

    En général tu as un programme sur le disque qui te permet de générer un disque de back up.
    Tu dois avoir une partition de 10 Go qui sert à ça sur le dur.
    En gros, si ton disque rend l'ame, tu perds la possibilité de ré-installer la machine.
    (tu dois quand même avoir le stickers collé quelque part).
  • # Commentaire inutile

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Pu*** de Bor*** !
    C'est hallucinant !
    Je serais toi, je demanderais l'échange mais pour un modèle bien supérieur !
    On ne peut pas se permettre que de telles chose arrivent ! Encore ça te serait à toi personnellement, les vidéos ne porteraient pas trop à conséquence, mais à ton fils !
    C'est vraiment quelque chose de scandaleux !

    It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

  • # mouais

    Posté par (page perso) . Évalué à -2.

    Ce n'est pas agréable de savoir que quelqu'un est passé avant mais bon, si le matos n'est pas abimé, c'est ce qu'on appelle du neuf reconditionné, ça se fait souvent.

    Le seul dommage que tu as c'est le disque "utilisé". Toutes les machines récentes ont une procédure pour retrouver le formatage d'origine (souvent à l'aide d'une partition cachée). Bref, tu passes 2 heures, tu retrouveras un disque comme neuf. Est-ce vraiment la peine de chercher plus loin ?

    Tu peux certainement te le faire échanger si tu ne tardes pas. Rembourser c'est moins sûr mais les grandes surfaces sont très souples sur les remboursements donc pourquoi pas (mais cherches tu vraiment un remboursement ? je n'y vois pas ton intérêt si tu es content de la machine elle-même). Tu vas y passer plus de temps que ce que t'aurais pris la réinstallation du système par l'outil prévu pour (qui ne demande généralement aucune interaction)

    Par contre si tu t'en sens le courage, tu peux effectivement signaler le problème (parce que c'en est un, on est d'accord). Mais calmement, parce que finalement il n'y a rien eu de grave et tout peut être arrangé.


    (pour le CD windows ça fait des années que plus personne n'en donne ou presque, à toi de les graver avec les procédures faites pour, et probablement détaillées dans la doc, sinon c'est souvent remplacé par une partition cachée qui réinstalle tout comme neuf en appuyant sur la bonne touche au démarage).
  • # retourne au magasin avec la machine

    Posté par . Évalué à 4.

    pour
    - au mieux te faire rembourser (pas gagner mais tu peux essayer)
    - au pire obtenir un rabais sur la machine d'origine (comme tu l'aurais fait pour une machine d'exposition par exemple)


    attention toutefois, si tu as gardé les etiquettes de l'emballage, regarde bien s'il n'y a pas deja une mention "produit d'expo", "retour SAV"

    je sais que parfois dans le bac "bonnes affaires" de la Fnac, il y a ce genre de produits,
    mais ils sont etiquettés en rouge.


    maintenant je me met à la place du vendeur,
    rien ne prouve que c'est bien SAB qui s'en est servi,
    tu demarres la machine, tu vas dans le bios, tu mets la date au 01 novembre,
    puis tu utilises la machine.
    ensuite tu redemarres, tu met la date du jour, et tu va te plaindre au SAV...



    et ton mome de 12ans... il est pas bete non plus,
    mais le deballage et la mise en service aurait du se faire "avec les parents"...
    • [^] # Re: retourne au magasin avec la machine

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Dans du matériel reconditionné (ou d'occase), tu ne sais pas ce qu'à vécu la machine :
      Chocs, forte chaleurs, stress électriques....

      Peut chercher la personne dans les pages blanches... Sabri...

      Ne te laisse pas faire.

      La FNAC est coutumière des reconditionnements, les autres aussi, sinon le "satisfait ou remoursé" ne fonctionnerait pas.

      Il doit être possible de remonter à diverses traces, logs de messageries, et autres documents pour retrouver le précédant propriétaire qui pourra peut être apporter quelques éléments de plus.

      Avec un peu de chance, tu as même les adresses IP... mais c'est déjà plus lourd.

      C'est scandaleux que cet ordinateur soit arrivé dans cet état. (le recondionnement l'est aussi).

      Ne te laisse pas faire, bien sur que tu perdras du temps, comme toujours en cas de soucis.

      Bon courage.
      Grégoire
    • [^] # Re: retourne au magasin avec la machine

      Posté par . Évalué à 2.

      "
      et ton mome de 12ans... il est pas bete non plus,
      mais le deballage et la mise en service aurait du se faire "avec les parents"..."


      A priori il est pas sensé avoir des Virus et du P0rn sur un PC prétendu "NEUF " par le vendeur .

      Sinon au niveau de l'acceptation de la licence windows , ca peut se concevoir .
      Autre raison pour demander des laptops sans OS . Son fils aurait pu faire l'install Linux lui meme par exemple , et le papa n'a pas trop besoin d'etre là , puisqu'il y a pas d EULA / CLUF .
  • # Même cas

    Posté par . Évalué à 7.

    Même cas avec un eee pc.
    C'est la "remballe" chez auchan et quand ça arrive (lire 'découvert') c'est toujours une erreur exceptionnelle qui n'aurait jamais du arriver.

    Légalement, c'est de la tromperie sur marchandise.
    • [^] # Re: Même cas

      Posté par . Évalué à 8.

      Sans oublier que si c'était prévu comme cadeau de noel justement destiné à un enfant et que ça a été rpécisé lors de l'achat, c'est aussi passible de correctionnelle vu le contenu diffusé à un mineur via la vente.
      • [^] # Re: Même cas

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        oui, enfin l'intentionnalité de l'infraction est indémontrable. ça ne tient pas.
        Il faudrait que tu trouves que le centre commercial ait réellement eu la volonté de diffuser du contenu porno.

        A part la tromperie (du remballé vendu pour du neuf), y'a rien.
    • [^] # Re: Même cas

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Euh, je crois que c'est très courant. Dès qu'un acheteur peut faire valoir son droit de rétractation de 7 jours pour la vente par correspondance, ou bien si un magasin fait du "satisfait ou remboursé", vous croyez qu'ils vont mettre les produits en réduc comme des modèles d'expositions? Ben non, ce serait de la pure perte. Ou sinon c'est bizarre, je ne vois jamais ces fameuses occasions en or.
      Interrogé par une association de consommateur (j'ai plus les refs, ça date un peu), un marchand n'avait "pas voulu s'exprimer sur le sujet" et se gardait donc bien de se venter du fait que "satisfait ou remboursé" = "achat potentiel de produit remballé". Donc il faut éviter ce genre d'enseignes :-)
      • [^] # Re: Même cas

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        vous croyez qu'ils vont mettre les produits en réduc comme des modèles d'expositions? Ben non, ce serait de la pure perte. Ou sinon c'est bizarre, je ne vois jamais ces fameuses occasions en or.
        C'est plus que rare en effet. Une exception: ldlc propose quelques uns de ses retours en signalant "bonne affaire". J'en ai fait l'expérience, si il y a un retour sur une carte-mère ou un disque-dur, c'est qu'il y a un problème :-) Pour le reste ldlc fait comme les autres. Si le produit peut être revendu ni vu ni connu, zou. Nous voyons la différence car les matériels ne sont pas embalés pareil. Mais surtout il y a une étiquette sur le colis. C'est souvent marqué "centre de retour" :-)

        Materiel.net nous fourgue aussi régulièrement des produits réemballés, dont certains sont retournés car l'utilisateur est tout simplement mauvais. Nous avons eu une série d'alimentations bien chères, des trucs de geeks, qui ont été retournées car le ventilateur touchait la résille de protection des câbles (ça fait un bruit qui indique immédiatement qu'il y a un problème). Il suffit de pousser la résille avec un tournevis pour régler le problème. Ca prétends savoir monter un PC mais c'est infoutu de se servir du couple cerveau+main en même temps.
  • # ...suite du feuilleton.

    Posté par . Évalué à 7.

    Je suis allé, cet après-midi, dans le magasin Auchan concerné pour éclaircir le problème.
    La personne du SAV m'oriente directement vers un vendeur du rayon multimédia. Je rencontre l'employé. Coup de chance (?), la personne que je rencontre est celle qui m'a vendu cet ordinateur. Apparemment habitué à de « la remballe », le vendeur semble coopératif et ne me contredit pas. Il allume l'ordinateur et me recommande directement d'effectuer un « Recovery mode » (dans quel cas toutes les traces de Sabri. Ba... seraient effacées). Cette option ne me convient pas dans la mesure où le supermarché a tenté d'arnaquer un client (pour l'apellation "NEUF"), et que ce n'est pas à moi de faire ce travail. Le vendeur, l'air plus que stressé, appelle le chef du rayon informatique.
    Celui-ci arrive avec sa démarche autaine. Il commence dès ses premiers mots à me prendre de haut et m'insulte même d'arnaqueur. Il me propose au maximum un remboursement de l'ordinateur (biensûr je ne peux pas garder l'ordi avec). En gros, je suis dans la même situation que le 14 décembre! Je n'accepte donc pas non plus cette option!
    Je pense donc envoyer des lettres à Auchan Tomblaine (directeur) et Auchan France afin d'exprimer mon désarroi et me plaindre de l'attitude du chef de rayon qui a été plus qu'insolent et qui a refusé d'appeler un supérieur.


    Après avoir passé 45 minutes à essayer de négocier, je vais passer à l'étape supérieure.
    Si vous avez des pistes d'organismes à contacter (direction de la concurrence, répression des fraudes..),je suis preneur.

    Merci pour vos contribution et soutien. Je ne vais pas m'arrêter là!
    • [^] # Re: ...suite du feuilleton.

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Pour ce genre de soucis toujours la même réponse. Courrier avec AR, tu listes les faits, ta demande, une date butoir, et que sinon tu déposes un dossier au tribunal d'instance. Tu indiques faire une copie a la DDCCRF.
    • [^] # Re: ...suite du feuilleton.

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je doute *beaucoup* que tu obtiennes jamais plus que l'offre d'échange ou de remboursement, même si tu vas en justice. Ton préjudice ne va probablement pas plus loin et vendre du matériel neuf remballé après un échange est la pratique courante (à défaut d'être légitime, le juge de proximité s'arrêtera probablement là).

      Qu'attends tu exactement ?

      Si ton but est que l'erreur d'Auchan te fasse "gagner" de l'argent, arrêtes tout de suite. Tu n'as AMHA aucune chance mais surtout, rien qu'avec l'emmerdement, le temps passé, les procédures, tu y seras perdant quand bien même tu obtiendrais quelque chse. Le pire c'est que tu te battras contre des gens qui seront probablement de bonne foi, donc qui ne lacheront pas facilement le morceau.
      • [^] # Re: ...suite du feuilleton.

        Posté par . Évalué à 4.

        > Je doute *beaucoup* que tu obtiennes jamais plus que l'offre d'échange ou de remboursement,
        > même si tu vas en justice.

        Pas forcement, les magasins ont tendance à faire gentil gentil avec la clientèle.
        Il en va pas recevoir des milliers d'euros, mais qu'il recoivent la possibilité d'un échange ou le remboursement de la machine, plus un avoir dans le magasin ne me choquerait pas.
    • [^] # Re: ...suite du feuilleton.

      Posté par . Évalué à 2.

      Personellement pour un cas similaire, 30 euros (10%) + remplacement de la machine par un modele reellement neuf a été obtenu. C'était pas mon achat, mais si j'avais réussi à joindre le précédent propriétaire qui était absent, ça aurait pu aller plus loin vu les données personnelles et contenu qu'on nous a aussi "offert".

      Dans ton cas il y a des circonstances aggravantes, et si ils voient que tu a déposé une plainte ça ferait vite avancer les choses, surtout si tu met en avant le contenu potentiellement exposé à un enfant de 12 ans.
    • [^] # Re: ...suite du feuilleton.

      Posté par . Évalué à 3.

      Je ne tiens absolument pas à défendre Auchan, mais je pense que tu n'obtiendras rien de plus.

      Techniquement, le matériel est en état "neuf". Il a probablement été échangé et remballé, mais rien ne prouve qu'il a été utilisé plus de quelques minutes apparemment. En particulier, il aurait été utile de connaitre la différence entre le premier fichier créé par Sabri machin et le dernier. Si c'est plus de quelques jours, alors en effet on peut douter de l'appellation "neuf". Si c'est deux heures, faut pas chipoter, il est neuf le truc. C'est comme si tu refusais d'acheter un vêtement parce que quelqu'un d'autre l'a essayé avant, je pense que n'importe quel juge donnerait raison au magasin, car c'est une pratique courante.

      Ce que tu souhaites, c'est donc que 1) le magasin reconnaisse son erreur (ce que le vendeur a fait apparemment), que 2) on t'offre la possibilité d'annuler la vente (ce que je magasin a fait), que 3) le magasin te donne la possibilité de réinitialiser le bouzin (ce qui a été fait). Tu voudrais en plus un "geste commercial". Comme son nom l'indique, c'est quelque chose de facultatif, le magasin est libre de te le propose ou non, mais pour le coup je ne vois pas pourquoi le juge obligerait le magasin à faire plus que ses obligations légales (remise en état, échange standard, remboursement... c'est déja pas mal quand même).

      Sur le fond, le magasin a commis une faute qui peut avoir deux consquences graves (du pénal probablement):
      * La divulgation d'informations personnelles sur Sabri Machinchouette, dont tu connais le nom, probablement l'adresse. les adresses mail, quelques passwords probablement etc, en plus de ses goûts douteux. Seulement, c'est Sabri Machin qui pourrait porter plainte, pas toi. D'ailleurs, c'est aussi lui qui n'a pas effacé ses cochnneries quand il a rendu l'ordi, c'est probablement un neuneu.
      * La mise à disposition de contenu pornographique à un mineur, qui est passible de prison. Le problème apparemment c'est que tu n'as aucune preuve de la visualisation effective de ce contenu par ton fils, que le magasin t'a vendu l'ordinateur à toi, pas à ton fils, et que tu fais partie de la "chaine" (de bonne foi, probablement autant que le magasin).

      Bref, c'est faiblard quand même. On a un peu l'impression que tu utilises une faute effective du magasin pour lui faire cracher du fric, ce qui, conformément à ce que le chef de rayon t'a suggéré, ressemble quand même un peu à une arnaque : s'ils ne veulent pas faire de geste commercial, c'est qu'ils estiment que ta clientèle le les intéresse plus; reprends ton fric et va acheter un ordi ailleurs, mais comme tu ne peux justifier d'aucun dommage, je pense que tu n'es pas en droit d'exiger plus que ce qu'on t'a offert.
      • [^] # Re: ...suite du feuilleton.

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Alors, :

        1 - le remboursement (annulation de la vente),
        2 - le remboursement des frais de transports,
        3 - un dédommagement pour le préjudice moral.

        Cela fait bien une somme supérieure au prix d'achat initial.

        A bientôt
        Grégoire
        • [^] # Re: ...suite du feuilleton.

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Préjudice moral ? notre client a-t-il vraiment subit un choc tel qu'il ait un préjudice moral ? On n'est pas aux états unis hein.

          Remboursement des frais de transports moui, ça se tient pour de la VPC.

          Là pour un supermarché où il est probablement allé avec sa voiture, sachant que la densité de supermarché en France est une des plus grandes, qu'il n'a probablement pas acheté *que* l'ordinateur quand il l'a transporté, et que si le commerçant lui avait clairement indiqué "neuf retourné et reconditionné" sur l'étiquette en magasin le trajet pour constater l'étiquette aurait quand même été fait ... c'est non seulement mesquin mais injustifié.
          A moins de réussir à quantifier le surplus d'essence consommé du fait que la voiture était plus chargée au retour avec le PC neuf-reconditionné. Mais là franchement ....
          • [^] # Re: ...suite du feuilleton.

            Posté par . Évalué à 5.

            Il faut voir le problème autrement. Pourquoi les sociétés comme Auchan n'ont aucun scrupule à avoir ce genre de comportement ? Parce que ça ne leur coûte rien.

            Quelqu'un rapporte un PC dans cet état, il suffit de le remettre sur l'étagère et Hop. Si le prochain client ne s'aperçoit de rien alors c'est tout bénéf sinon le client suivant :
            - sera déçu de son achat de noel pour son gamin de 12 ans
            - devra reprendre sa voiture pour venir râler au magasin

            et si tout le monde fait la même chose qu'Auchan ? Hé bien on passe notre temps à retourner 4 fois partout pour aller râler. Avouons qu'il y a mieux à faire dans la vie non ?

            Le droit du consommateur est d'avoir un produit neuf quand il l'achète neuf. Ce qui arrive ici est tout simplement scandaleux et c'est un bien mauvais témoignage de l'estime de ses clients que fait Auchan ici.

            Et si on ne demande pas de réparation supplémentaire, pourquoi Auchan arrèterait ?
            • [^] # Re: ...suite du feuilleton.

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              > Et si on ne demande pas de réparation supplémentaire, pourquoi Auchan arrèterait ?

              Sauf que ce n'est pas à toi de gérer cet aspect, mais à l'état ou à la justice. Ca peut passer par des amendes, mais le "faudrait pas qu'ils recommencent" ne constitue pas un préjudice.

              > Le droit du consommateur est d'avoir un produit neuf quand il l'achète neuf

              Le reconditionnement d'un produit neuf fait partie logique des conditions "échangé/remboursé si non satisfait" que tout le monde connait dans ces magasins. C'est donc quelque chose qu'on peut considérer comme connu lors de l'achat.

              Tu sais très bien que ces produits sont potentiellement reconditionnés, je le sais très bien, et l'auteur du journal le savait certainement très bien aussi. Si ça ne te vas pas alors achètes ailleurs (mais ne t'attends pas à avoir des offres d'échange/remboursement.

              Je me demande même dans quel cadre le produit n'est pas effectivement en "état neuf" après une utilisation si brève (pour peu que le disque soit remis en état) et que le magasin n'ait aucune justification à faire là dessus.

              {troll mode=provoc} D'ailleurs, c'est marqué quelque part qu'il est neuf à l'achat ce truc ? {/troll}

              > Ce qui arrive ici est tout simplement scandaleux

              La seule faute réelle que je vois c'est celle de ne pas avoir passé une heure à lancer la procédure de récupération/restauration lors du reconditionnement. C'est une erreur, certes.

              Si ça ne fait pas partie de leur procédure il y a peut être matière à raler pour que ça le soit dorénavant (parce que dans un grille pain il suffit de vérifier que les pièces sont là et en bon état, sur un PC ils n'ont peut être pas prévu autre chose). Mais sauf si c'est une pratique courante et persistante de laisser les disques sans reformatage, je ne vois rien de plus qu'une erreur qui peut arriver et qui ne prête pas à réelle conséquence.

              La seule action constructive me parait de demander calmement si d'ordinaire la procédure de réinstallation est faite, et si ce n'est pas le cas d'oeuvrer avec une assoc genre 60MdC pour leur inculquer les bonnes pratiques et procédures de reconditionnement adapté. C'est plus long, ça se base sur la bonne volonté de beaucoup de gens, mais c'est la seule option que je vois avec un résultat constructif et positif.

              > Et si on ne demande pas de réparation supplémentaire

              Demandez, demandez, mais si vous énervez tout le monde et que vous n'obtenez rien à part des emmerdes et du temps perdu, ne vous en étonnez pas. Vous perdez votre temps et celui du magasin.
            • [^] # Re: ...suite du feuilleton.

              Posté par . Évalué à 1.

              C'est l'éternel problème chez nous avec la justice qui condamne uniquement selon le préjudice subi. Donc si une entreprise arnaque tout ses clients pour 10 euros par an (non je ne fais pas référence aux banques ni aux opérateurs de téléphonie mobile, ni aux FAI, non non juré) hé bien ils risquent de payer QUE ce qu'ils ont volé. Donc tout bénéf puisqu'il y a peu de chance pour qu'on les oblige à payer et en attendant c'est dans leur trésorerie. Dans le pire des cas ça leur coûte un avocat pour rembourser UN client tout en leur ayant rapporté des millions avec tout ceux qui n'ont pas porté plainte.
              Beurk.

              J'ai juste un mini-bémol: je ne trouve pas que c'est une arnaque ce qu'a subi PierreEhlinger. Je trouve que c'est "seulement" un comportement inacceptable teinté d'incopétence. Ou alors une mini-arnaque car pour moi une arnaque c'est un bon gros entubage.
          • [^] # Re: ...suite du feuilleton.

            Posté par . Évalué à 3.

            notre client a-t-il vraiment subit un choc tel qu'il ait un préjudice moral
            Qu'un enfant ait pu voir du contenu pornographique du fait de la négligence d'un employé me semble rentrer en PLEIN dans le préjudice morale.
            (je parle meme pas de la tromperie;))

            qu'il n'a probablement pas acheté *que* l'ordinateur quand il l'a transporté
            Oh un devin ?
            Et les frais de transports pour RAPPORTER l'appareil/Voir de nouveau les vendeurs tu en fait quoi ?
            • [^] # Re: ...suite du feuilleton.

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              > Qu'un enfant ait pu voir du contenu pornographique

              Il n'y a là aucun préjudice réel et subit.

              Le préjudice aurait à la limite pu être "qu'un enfant a vu du contenu pornographique". Ce qui n'a pas été le cas ou en tout cas ce que l'auteur du billet n'affirme pas. Bref, non, pas de préjudice.

              Bref, pas lieu de dommages et intérêts en France (sauf à affirmer en tout honnêteté que non seulement l'enfant *a* vu le contenu de ces vidéos mais qu'en plus il en a subit un contrecoup, affirmation qui n'a pas été faite).

              D'ailleurs le fait que le père ne sache pas si ces vidéos ont été jouées ou non, ou en tout cas qu'il n'y ait pas eu d'effet visible, influe plutot dans l'absence de préjudice.

              (oui, je sais, c'est une réflexion froide et sans compassion, mais les faits restent là)


              > Et les frais de transports pour RAPPORTER l'appareil/Voir de nouveau les vendeurs tu en fait quoi ?

              Va pour les frais de transport du retour.
              On va compter 3€ d'essence et 1€ d'usure de la voiture ?
              Et encore, c'est en considérant qu'il ne va pas habituellement dans ce supermarché.

              On n'est pas loin de l'euro symbolique là.
              • [^] # Re: ...suite du feuilleton.

                Posté par . Évalué à 2.

                Par pitié : subi.

                Les verbes du deuxième groupe en ir ne prennent jamais de t au participe passé, contrairement à lire, dire, écrire et les verbes qui en dérivent, qui, non content d'être les plus usités de la langue française, ont le mauvais goût de faire partie du troisième groupe.
      • [^] # Re: ...suite du feuilleton.

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        arnaudus >> Moi je comprends pas ça comme ça : il ne râle pas tant pour le fait que l'ordi soit reconditionné que pour le fait qu'il soit mal reconditionné et que c'est quand même très grave vu les circonstances (porno+enfant de 12ans), sans oublier que le bouzin était complètement bouffé par les virus.
        J'estime personnellement que le préjudice est sacrément bien établi !
        "rien ne prouve qu'il a été utilisé plus de quelques minutes apparemment"
        Personnellement, je ne connais personne qui va chercher des vidéos porno sur emule dès le premier allumage de sa bécane, sans compter le temps qu'il a fallu pour les télécharger.

        PierreEhlinger >> Je pense que tu pourrais aller chercher conseil auprès d'une association de consommateurs (genre 60 millions de consommateurs) et éventuellement dans une maison de la justice et du droit (http://www.annuaires.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=1011(...) ) qui te dispensera des conseils juridiques gratuits.

        Il faut quand même réaliser une chose : ça aurait pu être bien plus grave ! Imaginons 10 secondes que la personne qui passe avant soit un pédophile imbécile qui laisse des fichiers sur l'ordi avant de le rendre (ok, faut vraiment être con mais y en a). Son fils de 12 ans aurait pu les voir et en cas de problème avec la justice, qui aurait des emmerdes ? Certainement pas auchan.

        Y a pas, faut exiger quelque chose pour le préjudice moral ! J'ai un fils et je sais que si ce genre de merde arrivait chez moi, ils en entendraient parler chez auchan !

        It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

    • [^] # Re: ...suite du feuilleton.

      Posté par . Évalué à 1.

      Celui-ci arrive avec sa démarche autaine. Il commence dès ses premiers mots à me prendre de haut et m'insulte même d'arnaqueur.
      Et t'as pu savoir si il était né comme ça ou si on lui avait marché dessus ?
    • [^] # Re: ...suite du feuilleton.

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Tiens ça me rappelle quelque chose ...

      Sans rentrer dans les détails j'ai eu aussi un litige avec un chef des ventes dans une grande surface.
      Je suis vraiment étonné qu'il puisse t'insulter, car crois moi (je connaissais bien le fonctionnement en interne il y a quelques années) ces gars ont l'habitude des gens qui crient et ce n'est assurément pas la meilleur méthode avec eux.

      Je voulais juste te dire que finalement j'avais écris à la direction en décrivant avec précision le problème.
      Envoi un recommandé en expliquant aussi la réaction du chef de rayon et surtout garde une copie, attend un mois et ensuite si tu n'a pas de résultat passe à d'autres étapes à mon avis c'est le moins lourd pour toi.

      Résultat pour moi après 3 semaines un chèque de 56 Euros et une bouteille de champagne dégueu et surtout la reconnaissance que j'avais bien raison
      • [^] # Re: ...suite du feuilleton.

        Posté par . Évalué à 4.

        > Je suis vraiment étonné qu'il puisse t'insulter, car crois moi (je connaissais bien le fonctionnement en interne il y a
        > quelques années) ces gars ont l'habitude des gens qui crient et ce n'est assurément pas la meilleur méthode avec eux.

        C'est parcequ'il a pas crié qu'il s'est fait insulter :)
  • # Grave

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Au final, Auchan à vendu un ordinateur destiné à un enfant (comme expliqué au vendeur lors de l'achat), contenant des videos pornographiques (ils ont les droits sur les videos d'ailleurs?). C'est choquant.
    Ecrit à la Direction, et surtout relaye ton histoire aux associations de consommateurs et aux associations de protection de l'enfance. Je trouve que c'est très grave.
    Si tu es prêt à porter plainte, le juge va être ravi.... tant pis pour eux.
    Bonne chance à toi, ça va être long, mais c'est gagné d'avance si tu a suffisament de preuves et un bon avocat.
    • [^] # Re: Grave

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Le pire c'est que la solution "Julien Courbet" a de grandes chances de fonctionner.
    • [^] # Re: Grave

      Posté par . Évalué à -1.

      Pour une fois, en voila une bonne suggestion : un avocat. Lui va t'expliquer clairement ce que tu peux espérer d'une éventuelle procédure, c'est à dire pas grand chose, et beaucoup moins en tout cas que ce que va te coûter l'avocat. Pourquoi? Parce que la justice en France n'est pas trop mal foutue, et que ça va être franchement difficile de soutirer une grosse somme à Auchan pour une simple erreur de reconditionnement.

      Franchement, tu sembles assez compétent pour réinitialiser toi-même cet ordinateur dès l'origine. Tu ne l'as pas fait, pourquoi? Parce que espérais dès l'origine obtenir du fric contre cette erreur de reconditionnement. À mon avis, si tu crois qu'un juge ne va pas comprendre la manoeuvre...
      • [^] # Re: Grave

        Posté par . Évalué à 4.

        Pour le moment c'est toi qui fait dire à l'hypothétique avocat , ce qu'il est sensé lui apprendre . T'es donc avocat ?

        Ensuite je ne suis pas sur que le Monsieur c'est dit : Chouette j'ai un produit reconditionné , avec un windows xp plein de virus et de P0rn . Ca va me faire de la thune ! Mon fils à peut etre vue les vidéos choquantes alors ca augmentera la facture .

        Je pense qu'il aurait préférer ne pas subir ce préjudice , et ne pas avoir été trompé sur la marchandise non plus . Outre tout les préjudices qui en découlent .
        • [^] # Re: Grave

          Posté par . Évalué à -1.

          Il n'y a eu aucun préjudice avéré. Tu sais ce que c'est un préjudice? Je crains que tu ne te crois aux États-Unis.

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