Forum général.hors-sujets Chinois

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
2
août
2009
Bonjour

Je viens de m'inscrire et papillonne sur le site.

Sans rien comprendre ou presque.

Parce qu'on parle, ici (mais pas qu'ici, c'est le cas pour tous les forums informatiques) un langage étrange, un charabia, un jargon. J'imagine que ce n'est pas pour faire genre ou être incompris mais par habitude comme chaque corps de métier emploie ses mots à lui, inconnus de qui n'est pas de la corporation.

C'est très dommage parce que contre productif : qui voudrait intégrer votre communauté (c'est bien comme ça qu'il faut dire ?) ne le pourra pas à cause du côté abscons.

Prenons un exemple au hasard : moi. J'y connais rien en informatique. Je surfe sur internet sans problème mais dés que je veux comprendre quelque chose au fonctionnement je me heurte à ce fameux langage anglo/technico machin bidule et je renonce aussitôt.

Est-il possible d'expliquer, en langage clair, simple, mais surtout EN FRANCAIS, en quoi consiste exactement LINUX, comment s'y mettre, en quoi est-ce différent de windows etc etc

J'imagine que ça doit être plus compliqué que simplement traduire un sabir quelconque comme par exemple :"On envoie un VSAB pour AC sur VP concernant un TC sans PC, mais le SMUR pour une TS actuellement P4"

En conclusion : faut-il apprendre la langue avant de se mettre à la technique, si oui où est le dictionnaire et quelle grammaire employer ? ou est-ce en se mettant à la technique qu'on apprend la langue et ds ce cas quel manuel utiliser ?
  • # commence par le commencement

    Posté par  . Évalué à 2.

    au commencement etait internet
    puis vint wikipedia (qui propose des articles en anglais, mais aussi en francais)

    par exemple :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux
    qui explique en Francais, ce qu'est Linux

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows
    qui explique (toujours en Francais) ce qu'est le produit MS Windows


    Sinon pour l'apprentissage, effectivement tu peux :
    - apprendre avant de pratiquer en prenant des cours d'informatique
    - apprendre sur le tas par recherche recursive (c'est quoi Linux : c'est un OS => c'est quoi un OS : un systeme permettant d'utiliser un ordinateur => c'est quoi un ordinateur ...)
    • [^] # Re: commence par le commencement

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.


      Est-il possible d'expliquer, en langage clair, simple, mais surtout EN FRANCAIS, en quoi consiste exactement LINUX, comment s'y mettre, en quoi est-ce différent de windows etc etc

      Moi, je te conseille plutôt de bien parcourir le site suivant pour te mettre dans le bain :
      http://www.passeralinux.fr
      Je le trouve bien fait... mais dis nous s'il te convient en tant que non-informaticien.

      Et bienvenue à toi parmi nous ! Tu nous seras certainement très utile par tes remarques car nous avons justement besoin d'apprendre à communiquer avec les gens « normaux » :-)

      GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

  • # Quand tu comprends pas demande !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Si tu te sens largué parce que c'est trop technique, n'hésite pas à demander !
    Il y a des gens super ici qui peuvent expliquer simplement des mécanismes complexes (patrick_g pour le noyau linux par exemple ;) ), il n'y a pas que des intégristes barbus.

    Après tout dépend du sujet, par exemple si les commentaires partent dans un troll sur le chiffrement ça va être plus dur à suivre effectivement, mais même pour des gens qui font de l'informatique, donc il ne faut pas trop s'inquiéter.

    En tout cas, bienvenue à toi :-)
  • # Chinois

    Posté par  . Évalué à 1.

    Merci pour vos réponses et pour la bienvenue !

    Alors, problème : l'informatique, pour être franc, ça me gave. Mais qu'appelle-t-on "informatique" exactement ? Parce que si apprendre à faire un cop/col par exemple, c'est de l'informatique, là ok, c'est intéressant, utile, simple. De même pour les astuces diverses et variées.

    Je dois donc opter pour la "recherche récursive" (le terme "récursif" m'a posé problème, mais bon, on va dire que je suis de culture plus classique, bien qu'autodidacte, et les exemples donnés sont parfaitement éclairants) mais c'est précisément avec cette méthode que je me noie...

    Quant à "ne pas hésiter à demander, si c'est trop technique" c'est pratiquement à chaque phrase qu'il faudrait que je demande...

    Ainsi j'ai découvert ce forum par hasard, sur le site rezo, que je fréquente régulièrement (à moins que ce soit sur SuivInfo ? je sais plus), et qui renvoyait à cet article http://linuxfr.org/2009/08/01/25781.html

    J'ai lu l'article en question, et les commentaires : je suis incapable de comprendre le sens d'une seule phrase ! A cause du vocabulaire employé :

    "clusters, es applications Web sans contrainte temps réel forte. , fichiers compatible POSIX, driver FUSE., écrit en PHP , le noeud FineFS local, ouverture de socket, les latences d'accès aux fichiers, un frontal web, un readfile, une architecture MogileFS redondée au niveau de la base de données, le paradigme map-reduce, connectés en Infiniband, des méta-données, un système répliqué uniquement (et non réparti), " etc etc

    mais sans doute pas uniquement : je soupçonne aussi, de ma part, une sorte de blocage, de recul, comme ferait un cheval refusant l'obstacle, et il me semble que ça s'apparente à ce que j'éprouvais en classe lorsque je voyais le mot "mathématiques" au programme...

    Il faudrait pouvoir contourner ce blocage. Mais comment ? (je veux dire : faire des maths en ne sachant pas que c'en sont, faire de l'informatique mais cacher que c'en est, un peu comme Beethoven qui resta persuadé toute sa vie qu'il faisait de la peinture lol)

    De plus je crois que c'est impossible. De la même manière qu'on ne peut pas donner le goût de la lecture à qui n'en goûte pas les plaisirs
    • [^] # Re: Chinois

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ainsi j'ai découvert ce forum par hasard, sur le site rezo, que je fréquente régulièrement (à moins que ce soit sur SuivInfo ? je sais plus), et qui renvoyait à cet article http://linuxfr.org/2009/08/01/25781.html

      Tu n'as pas choisi le sujet le plus simple pour débuter ;-). L'article parle de système de fichiers (comment sont stocké tes fichiers sur le disque dur) pour les clusters, c'est à dire des ensembles d'ordinateurs relié en réseau. C'est très très technique, et si tu ne fais pas d'informatique c'est normal que tu soit totalement perdu…

      Tu n'est pas obligé de lire toutes les nouvelles ; au départ tu peux te concentrer sur des nouvelles plus faciles d'accès (comme par exemple celle sur le nouveau webmail roundcube¹, ou celle sur le cycle de développement de Debian²) ou aux journaux plus politiques (sur la loi HADOPI par exemple). Il faut se dire que pas mal de gens voit linuxfr, du simple débutant comme toi, au type super pointu qui bosse sur des systèmes informatiques gigantesque. Il est normal de ne s'intéresser qu'à une partie des nouvelles :-)

      Il faudrait pouvoir contourner ce blocage. Mais comment ?
      La passion ? :-) Plus sérieusement il faut trouver l'angle d'attaque qui te plaît. Certain aime la technique pure, d'autre sont passionné par le côté communautaire du logiciel libre, d'autre encore s'intéresse au côté social de l'informatique…

      Mais tu verras qu'au début il y a beaucoup de chose à apprendre, et plus ça va, plus tu vas comprendre … Pour approfondir le sujet d'un article, tu peux consulter wikipedia (fortement recommandé !) ainsi que les liens donnés dans l'article. Après si tu ne comprend pas l'article, tu peux demander poliment des explications. Si ta question est vraiment trop simple, tu risques de te faire rembarrer par les grincheux, mais c'est le jeu, c'est pas trop grave :)

      [1] https://linuxfr.org/2009/08/01/25784.html
      [2] https://linuxfr.org/2009/07/29/25776.html
    • [^] # Re: Chinois

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'oubliais : le monde des informaticiens est assez particulier, très riche mais assez renfermé sur lui-même.

      Si tu ne possèdes pas une grande culture de science fiction, de star wars, de mathématiques et de Linux ne t'étonne pas de ne pas rire aux blagues d'informaticiens. En plus souvent elles ne sont pas super drôle…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.