Forum général.hors-sujets Faire du buzz en anglais :-)

Posté par .
Tags : aucun
4
7
oct.
2012

Salut le forum, voici ma question du jour: j'ai envie de tester pour voir si les logiciels éducatifs peuvent avoir 10% du succès des jeux vidéos :)

En bref, comment faire pour que http://pedagogicbundle.com/ fasse 10 fois moins bien que http://humblebundle.com/ :o) Bien entendu tout ceci est au 2° degrés, il y a peu de chance qu'on fasse aussi bien qu'eux pour plein de raisons et la 1ère c'est qu'ils ont réussi à faire un buzz monstrueux.

Alors comment pouvons nous faire pour nous faire connaître ? et faire tellement de bruit autour de ce bundle éducatif que la planète entière vienne faire écrouler nos petits serveurs kimsufi hein ?

Je me fixe quand même une règle de base: facebook interdit. On ne fera pas de page pedagogicbundle sur ce machin. Par contre #pedagogicbundle sur twitter et identi.ca sans soucis :) après vous êtes invités à faire suivre partout où vous voulez.

Merci d'avance pour vos soutiens !

librement,
Éric

  • # Du sexe, de la violence et de la vulgarité!

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Une petite dose de chaque et c'est le succès assuré!

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Du sexe, de la violence et de la vulgarité!

      Posté par . Évalué à 1.

      Mouarf, à l'opposé de tout ce qu'on fait, forcément c'est moins facile de faire du bruit avec des appli sérieuses, non vulgaires etc. :)

      Bon, on a peu de chances alors c'est ça ? :o)

  • # hmmm

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour le buzz, je n'en sais rien, à part peut-être se faire répertorier par K12, listes spécialisées Unicef (ou leur site web, partie dédiée au logiciel).

    Sinon, sur la page en elle-même :
    - un petit truc d'habillage en plus pour faire un poil plus pro (l'aplat vectoriel c'est bien, une t'tite chtouille en plus, ce sera mieux ;
    - un peu plus d'infos sur votre structure ;
    - un peu plus d'infos sur la « non-profit ». Il n'y a même pas un lien ! ;
    - et donc un « about » bien plus visible et accessible ;
    - un peu plus d'infos sur la destination de la répartition de l'argent : la non-profit emploie un développeur ? la non-profit bosse avec des gens sous-payés ? la non-profit bosse avec des enseignants… ? la boite « soutient » depuis 2 semaines ou plutôt pas mal d'années ce travail ?
    - un ou deux logiciels en plus ? ;
    - une démo vidéo de chaque logiciel, rontjiguuu. Pas un vieux screenshot du placard à torchons de ta grand-mère (soit dit en la respectant) ;
    - une page dédiée pour chaque logiciel avec des instructions d'usage, le public et la tranche d'âge ciblés. Ça semble évident qu'il faut d'autres infos pour Raconte-moi (par exemple), qui peut aussi bien être utilisé en groupe classe qu'en famille ;
    - un contact clair pour d'autres moyens de paiement : le bundle pourrait être acheté par une école qui n'a peut-être pas de carte bleu à dispo.

    Et à part ça, j'ai l'impression que justement, vous n'avez pas intérêt à faire « du buzz », en tout cas pas avec un chronomètre donnant le temps restant avant la fin de l'offre : bah quoi, c'est pour les enfants, ça cause éducation, et si on attend trois semaines y en a plus ? C'est bon là, à part deux ou trois potes, il n'y aura pas d'achat compulsif, je pense : )

    Voilà, à brûle-pourpoint. Bonne chance !

    • [^] # Re: hmmm

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour,
      merci pour toutes ces remarques, mais entre nous, je n'ai pas regardé la moindre info de ce genre quand j'ai pris un indie bundle !
      J'ai mis 10$ et basta :o) Sûr pour 500€ j'aurais cherché la ptite bête pour savoir si l'argent est bien utilisé pour ce qu'ils disent …

      a+
      Éric

      • [^] # Re: hmmm

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui, mais ce n'est pas le même public. Et quant à la destination, ce n'est pas une question de justification, ou d'aller chercher la petite bête sur la répartition des sous ; c'est juste un souci de clarté. Là, il n'y a rien, alors ce n'est pas clair, on ne comprend pas très bien.
        Et puis mettre avant (ou du moins ne pas les faire disparaitre) Ryxeo ou Abuledu ne serait pas si débile, il me semble ?

  • # framasoft

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    hmmmm ya pas une version française de la page ? (je n'ai pas trouvé de lien).

    Sinon, j'ose espérer que vous avez relayé le même genre de demande chez nos amis de Framasoft ? (connaissez-vous des équivalents en anglais d'ailleurs ?)

    À propos des réseaux sociaux : je vois en bas un "share" avec twitter, digg, stumbleupon et delicious => identi.ca, mail, xmpp n'étaient pas possibles ? (voire g+ mais bon…).

  • # Quelques commentaires sur le projet:

    Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 20/10/12 à 01:40.

    Quelques commentaires sur le projet:

    -Mentionner le bundle sur http://www.ryxeo.com/ et http://www.abuledu.org/ , surtout pour rassurer un peu les gens. Parce que sinon on pourrait croire que quelqu'un est en train de se faire de l'argent sur des logiciels libres développés par d'autres. Après tout, n'importe qui peut vendre des logiciels libres, comme certains le font d'ailleurs sur ebay, sans que les développeurs ne gagnent de l'argent. :(

    -Mettre en avant le fait que le code est sous licence GPL et l'art sous licence CC! Les licences sont mentionnées dans la FAQ, mais pour quoi pas directement sur la première page? À part peut-être quelques parents/instituteurs qui seront vraiment interessés par les jeux proposés, ce seront surtout des gens qui aiment les logiciels et la culture libres qui vont soutenir cette action.

    -Pour ce qui est de faire du buzz en Anglais, j'ai appris l'existence de ce projet en premier par http://linuxgamingnews.org/2012/10/15/pedagogical-bundle-pay-what-you-want/
    Il y a plein de sites en anglais valables pour faire du buzz. En voici quelques uns vite fait:
    http://www.reddit.com/r/opensourcegames/
    http://forum.freegamedev.net/viewtopic.php?f=20&t=3651 (déjà fait ;) )
    http://www.gamingonlinux.com/index.php
    http://slashdot.org/ (mais si le bundle a déjà du mal à faire la une de linuxfr, c'est mal parti…)
    http://www.fsdaily.com/

    -Rendre http://www.ryxeo.com/boutique/ accessible à l'extérieur de la France? Au moins pour qu'on puisse voir ce qui est en vente, même si on ne peut rien acheter?

    -Ne pas se limiter à l'Anglais: Même s'il est probablement vrai que l'Anglais permet d'atteindre le plus grand nombre de personnes sur le net, ce n'est pas une raison de ne pas offrir des versions en d'autres langues de la page (au moins le Français vu que ça semble être la langue d'origine). Ça demande plus de travail bien sûr, et c'est vrai que quand les ressources sont limitées, choisir l'Anglais uniquement n'est pas une mauvaise idée. Mais je pense que localiser le code source utilisé pour la page pourrait être utile à l'avenir pour d'autres projets semblables ou des projets voulant mettre en vente à prix libre leur logiciels/jeux. ;)

    -Vous mentionnez que vous ne voulez pas utiliser Facebook. C'est très bien. Mais il y a aussi Friendica et Diaspora. :)
    Cela dit, je ne sais pas s'ils ont un moyen facile d'intégrer un truc semblable au bouton "J'aime". Un bouton "reddit" pourrait être utile aussi. Une autre amélioration possible au code du site.

  • # Ravi

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ravi de voir que mon code a finalement servi à quelque chose :-)

    Vous y avez rajouté plein de trucs cools. Comme dit plus haut je suis pas sûr que le compte à rebours soit nécessaire. Pour rappel Nikki and the robots a fait un Bundle récemment, ils ont au début fixé un délai d'une semaine, puis ils ont élargi à deux semaines, puis ils ont oublié l'idée d'arrêté l'opération, qui continue maintenant indéfiniment :-)

    PS : pour ceux qui bite rien à mon commentaire, je suis l'auteur original du code du site de bundle, écrit pour un bundle qui n'a jamais eu lieu, cf http://projects.haxx.es/p/libregamebundle/

    • [^] # Re: Ravi

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Après avoir regardé d'un peu plus près ce Bundle et les commentaires sur slashdot, je crois que lancer l'opération avant d'avoir fini les traductions en Anglais était une erreur.
      Le release early release often ne fonctionne pas vraiment dans ce cas là.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.