Forum général.hors-sujets Kikala Fibre Optique ?

Posté par .
Tags :
5
2
oct.
2012

Bonjour,

Je vais bientôt déménager (incroyable, non ?) dans un immeuble où la fibre est installée (par Neuf telecom).

J'ai fouillé un peu le forum, il y a très longtemps que le thème n'a pas été abordé, donc, je pose ma (mes) question(s) :

  • qui a la fibre chez lui ?
  • quel FAI ?
  • comment ça marche ?

Parce que j'ai essayé de prendre des renseignements chez Free pour faire une migration ADSL vers Fibre, mais franchement, la réponse a été évasive et en plus cela devient vite onéreux (oui, je suis rapia sur les bords) en téléphone de causer à leur Hotline…

Kika des infos ? Merci d'avance

  • # reponse partielle

    Posté par . Évalué à 4.

    pour les pros

    qui a la fibre chez lui ?

    fibre pro, 1Gbps et 20Mbps

    quel FAI ?

    celeste et completel

    comment ça marche ?

    le fai pose la fibre, le routeur et tu te connectes derriere
    j'ai demander à etre en bridge donc avec une IP publique,
    à moi de gerer ce que je fais de cette IP publique

    pour les particuliers

    quel FAI ?

    comment ça marche ?

    • Numericable => Fibre jusqu'a l'immeuble (FTTB : Fibre To The Building) puis desserte du domicile par le coaxial classique
    • Free => Fibre jusqu'a l'abonné (FTTH : Fibre To The Home), il faut donc l'accord du syndic pour fibrer tout l'immeuble via les parties communes, ensuite quand tu t'abonnes, c'est un raccordement entre le couloir et ton appart (tu ne chanes rien à ta box si c'est la V6)
    • Sfr : il me semble que c'est du FTTH comme Free, mais pas sur les memes fibres d'ou certains immeubles cablés et d'autres pas.
    • [^] # Re: reponse partielle

      Posté par . Évalué à 1.

      Des précisions en ce qui concerne mon cas :

      • je suis un particulier, alors pas les moyens de me faire péter un accès à 1 Gbps (je suis curieux du tarif d'ailleurs…)
      • quand je demande comment ça marche, c'est plutôt en terme de satisfaction utilisateur.
      • [^] # Re: reponse partielle

        Posté par . Évalué à 1.

        (je suis curieux du tarif d'ailleurs…)

        entre 850 et 1200€ ? (hors taxes évidement)

        mon immeuble est fibré numéricable, mais je n'ai pas été convaincu. peut-être à cause du passif d'upc france dont j'ai fait les frais. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/UPC_France ). donc je suis resté chez free.fr.

      • [^] # Re: reponse partielle

        Posté par . Évalué à 2.

        je suis un particulier, alors pas les moyens de me faire péter un accès à 1 Gbps (je suis curieux du tarif d'ailleurs…)

        je te confirmes qu'il faut avoir des moyens.
        1Gbps = 1900euros mensuel HT, routeur/parefeu inclus, 2IP Fixes publiques, sur 2 subnets differents.

    • [^] # Re: reponse partielle

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Numericable => Fibre jusqu'a l'immeuble (FTTB : Fibre To The Building) puis desserte du domicile par le coaxial classique

      Ce n'est pas de la fibre, ils le vendent sous ce nom mais c'est mensonger. C'est du câble, point. L'argument de la fibre jusqu'au répartiteur ne vaut rien, parce qu'à ce compte-là, l'ADSL aussi c'est de la fibre, jusqu'au DSLAM.

      • [^] # Re: reponse partielle

        Posté par . Évalué à 3.

        L'argument de la fibre jusqu'au répartiteur ne vaut rien, parce qu'à ce compte-là, l'ADSL aussi c'est de la fibre, jusqu'au DSLAM.

        Sauf qu'en théorie tu pourrait avoir du VDSL sur le coaxial (100Mb symétrique à 300m pour VDSL2), mais bon la page wikipedia sur VDSL ne donne pas beaucoup d'espoir sur le sujet en France..

        • [^] # Re: reponse partielle

          Posté par . Évalué à 3.

          Il me semble avoir compris que le VDSL est à la fibre ce que le NAT est au problème de l'IPv4. C'est pratique sur le coup mais ça ne fait que retarder l'échéance et au final ça fait payer deux fois.

          • [^] # Re: reponse partielle

            Posté par . Évalué à 2.

            Hum, il faut se méfier un peu de ce qu'on lit: les vendeurs de FTTH critiquent bien sûr le FTTB..

            Donc la vrai question est: un particulier va t'il avoir besoin dans un proche futur de plus de 100Mbs (symétrique) de débit?

            Pas convaincu.

        • [^] # Re: reponse partielle

          Posté par . Évalué à 1.

          Par curiosité, pourquoi est tu pessimiste sur l'arrivé VDSL en france ?

          On attend une réponse de l'arcep sur le sujet et normalement l'offre vdsl2 devrait être lance fin du premier semestre en france.
          Pour l'instant les dslam Free et les Freebox V6 (révolution) intègre déja cette technologie (pour les autres voir l'article)
          http://www.clubic.com/reseau-informatique/reseau-filaire/actualite-508219-vdsl2.html

          Donc oui le vdsl2 va freiner la fibre c'est évidant, mais de toute façon je pense que 30% de la population ne verra pas de si tot la fibre en bas de chez eux.

  • # Oui mais...

    Posté par . Évalué à 1.

    Alors, ceux qui ont la fibre, ils sont contents ? Cela a été facile de s'y abonner ? Chez quel FAI ?

    J'aimerai bien passer en Fibre chez Free car cela semble la meilleure offre (100M/50M) et je suis un "fidèle" depuis longtemps, mais cela me semble nébuleux au niveau de la procédure…

    • [^] # Re: Oui mais...

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai la fibre Free depuis décembre dernier.

      Pour résumer:
      Le syndic de mon immeuble a fait les démarches nécessaires auprès de Free dès que cela a été possible, il y a au moins 3 ans.
      Free n'a jamais répondu aux demandes d'informations de la copropriété, même lorsque elles étaient en recommandé avec accusé de réception.
      Un beau matin d'octobre de l'an dernier, Free m'a appelé pour me proposer un rendez-vous l'installation de la fibre.
      Un technicien est intervenu début novembre pour poser la fibre chez moi et m'a dit que Free me recontacterait rapidement pour le remplacement de ma Freebox v5.
      Free m'a finalement contacté 3 semaines plus tard et j'ai eu la Freebox v5 optique début décembre.
      J'ai reçu une freebox v5 reconditionnée avec un adaptateur optique externe. Cette freebox a pour défaut de plafonner à 20 Mb/s en émission comme en réception, bien loin des 100/50 Mb/s annoncés par Free et la seule réponse de Free semble être «passez à la Freebox v6».

  • # Numéricable

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai l'offre "fibre" de Numéricable (bien sur c'est un simple coaxial) sur Rennes depuis plus de deux ans et j'en suis assez content.
    Au niveau du débit maximum ça tourne vers 8.5Mo/sec et les coupures sont rares. Deux fois FT a coupé le câble pensant qu'il ne servait a rien…

    Par contre j'ai aussi un abonnement free en adsl en dégroupage total, très lojn du DSLAM avec un débit très faible, et curieusement le ping sur la ligne ADSL est meilleur que celui de Numéricable.

    Le service est OK dans l'ensemble, par contre gros point noir au tout début!
    Lors de mon abonnement, ils m'ont installé une box 10Mb/s au lieu de celle à 100Mb/s, et franchement ils n'ont pas été très clair sur le sujet, entre l'installateur mal à l'aise une fois que je lui ai dit que j'étais dans le métier, le service client m'assurant que j'avais bien une box 100Mb/s, le vendeur en boutique qui était loin d'être surpris me donnant des excuses bidon. Si ça n'avait pas été la seule solution pour avoir du gros débit chez moi j'aurais été voir ailleurs dès que possible.

    Passer cette épreuve, le service est pour ma part bien rendu.

  • # Fibre Free FTTH

    Posté par . Évalué à 2.

    Alors moi j'ai la fibre free depuis aout.

    Mon expérience : j''emménageais dans un nouvel appart fin août (sans ligne de téléphone), l'immeuble était déjà relié pour les trois opérateurs en fibre (FT, SFR, Free). J'ai fait une demande fin mai pour une fibre. et bonnant malant je l'ai eue le 15 août.

    Donc c'est long (moi c'est le câblage entre mon cable au bas de l'immeuble et leur central qui a pris près d'un mois (avec relances)). La consolation c'est qu'on passe par le service technique direct quand on est en attente de fibre, on a donc des techniciens compétents au téléphone, et un vrai suivi de dossier.

    Une fois installé ça marche super : des pings inférieurs à 10 ms débits réels observés 70-80 mb en descendant 45-50 en remontant, largement au dessus de ce que j'espérais (apparemment les soudures faites par FT n'étaient pas terribles, dixit le technicien free qui a posé ma prise).

    Le problème (de riche) c'est que, que ce soit en wifi ou en CPL, on sature vite le réseau et il faut donc penser le câblage rj45 en amont.

    C'est donc très confortable, les DL pour les mises à jour ne sont plus à planifier, on lance, on s'émerveille et c'est fini ; pour l'UL, on est très bien pour tout projet d'auto hébergement (y compris photos ou fichiers).

    Si tu plonges, un point à vérifier, quand tu coupes l'ADSL, c'est fini, plus de retour possible en arrière, il faut donc prévoir de le faire le plus tard possible, sinon tu auras une indisponibilité de ta ligne qui risque de t'ennuyer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.