Forum général.hors-sujets Que faire d'anciens livres d'informatique ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
3
3
mai
2016

Bonjour,

J'ai de vieux livres dépassés techniquement, certains ont plus de 10 ans:
- O'Reilly - Le système Linux
- O'Reilly - Understanding the Linux kernel
- O'reilly - Linux device drivers
- ia-64 linux kernel
- Dive into Python
- Les cahiers de l'admin Debian

Et bien d'autres…

Autant les romans ou des livres traitant de sujets moins obsolètes rapidement peuvent encore être utiles, mais pour des technos informatiques…

Si vous avez des idées, car à part les recycler, je ne sais plus trop quoi en faire, même si ça me fait mal de balancer mes premiers O'Reilly !

Merci

  • # bibliotheque du quartier ?

    Posté par . Évalué à 5.

    tu peux peut-etre les filer à la bibliotheque du quartier…

    • [^] # Re: bibliotheque du quartier ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Est-ce pertinent? Les espaces sur les étagères sont limitées, et ces livres sont destinées à un public très particulier, technique et complexe, sont plus ou moins périmé … L'image que cela me renvoi, c'est un peu quand je trouve en rayon un livre du genre "Windows XP pour les nuls". Je me dis que le catalogue est tout à jour et pertinent…

      Peut-être à une sorte d'association qui préserverait le patrimoine informatique (les livres) est plus appropriée (même si je n'en connais mais que pour le jeu vidéo (consoles etc…)).

      Ce serait bien d'avoir un avis de quelqu'un travaillant en médiathèque sur le sujet.

  • # Ce n'est pas si dépassé que cela

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Je vais parler de deux livres que je connais, pour les avoir lu :

    • O'Reilly - Understanding the Linux kernel
    • O'reilly - Linux device drivers

    Ils ne sont pas si obsolètes que tu le penses. Oui il y a des différences parfois importantes par endroit entre ce qui est présenté et la réalité. Mais honnêtement, ils restent globalement valides malgré leur âge.

    Typiquement, dans le cadre de mon travail, je pioche des informations pertinentes dedans sans difficulté. ;)

    • [^] # Re: Ce n'est pas si dépassé que cela

      Posté par . Évalué à 2.

      Je confirme que les livres parlant du kernel 2.6 contiennent toujours des infos utile sur l'organisation générale et le fonctionnement du kernel actuels.
      Quand aux détails interne, ces livres était déjà inexacte le jours de leur parution :-)
      Tu peut proposer un dont sur le forum avec remise en main propre dans ta ville tu feras un heureux

    • [^] # Re: Ce n'est pas si dépassé que cela

      Posté par . Évalué à -5.

      C'est vrai pour beaucoup de livre généralistes qui traitent de Linux car il abordent tous les plus ou moins les base de Unix qui reste la base et n'a pas subit d'évolution majeur.

      (à part systemD, pulseaudio et l'architexture xfree86 mais c'est le propre de Linux)

      En revanche que dire du projet GNU si ce n'est qu'il a litéralement explosé et que trouver de la documentation actuelle a son sujet n'a plus vraiment de sens aujourd'hui ?

  • # Livres sur les virus informatiques

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Moi aussi j'ai des livres à transmettre : 5 livres cultes sur les virus informatiques. Ce sont des livres introuvables et qui peuvent être très intéressants pour des chercheurs ou des étudiants dans le domaine :
    -Naissance d'un Virus 1994 de Mark A Ludwig éditions Addison-Wesley traduit de l'anglais par Jean-Bernard Condat.Les bases du virus du plus simple au plus compliqué.
    Mark A Ludwig était le spécialiste mondial du virus informatique,place qu'il disputait certainement à Jean-Bernard Condat secrétaire général du Chaos Computer Club de France de l'époque.
    -Mutation d'un Virus 1994 de Mark A Ludwig éditions Addison-Wesley : suite du premier tome,traite des rapports entre les virus informatiques et la science moderne.
    -Du Virus à l'Antivirus 1997 de Mark A Ludwig éditions Dunod,traduit par Pascal Lointier président de la commission Attaques logiques du CLUSIF. Ce livre est une mise en lumière des mécanismes de propagation des virus informatiques à l'ère d'internet. Il décrit aussi les fonctionnements des antivirus.
    -Les virus informatiques : théorie,pratique et applications 2004 Eric Filiol. Eric Filiol,expert du Ministère de la défense et chercheur à l'INRIA est probablement le spécialiste français des virus depuis le début des années 2000. Livre avec CD. Cet ouvrage présente les virus informatiques selon les fondements théoriques,l'algorythmique et l'aspect applicatif.
    -Techniques virales avancée 2006 Eric Filiol. analyse de la défense antivirale et les différentes phases d'une attaque à l'aide d'un code malveillant.

  • # Les vendre en occasion

    Posté par . Évalué à 1.

    Ces livres semblent être des références, toujours utilisés aujourd'hui par certains (leurs auteurs sot renommés). Tu pourrais les mettre sur un site d'occasion, pour permettre à quelqu'un d'autre de les obtenir pour moins cher.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.