Forum général.petites-annonces [Recherche formation]

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
jan.
2008
Cher journal,

Entendant parler de ci de là de VAE, de LMD et d'autres sigles abscons, je cherche à me clarifier les idées :

Suite à un dut de génie électrique obtenu il y dix ans, j'ai effectué plusieurs boulots, essentiellement dans l'informatique : un peu de réalisation en programmation, beaucoup de conception en systèmes d'informations, un boulot actuel d'admin réseau, pour résumer grossièrement.

Je suis à la recherche d'une formation qui me permettrait de valider une partie de cette expérience professionnelle sous forme de diplôme d'état, en complétant bien sur par des modules de formation les thèmes manquants. Je crois que c'est l'idée du dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience, vous me le confirmez ?

Là où ça se complique, c'est que je ne souhaite pas m'arrêter de travailler pour retourner à l'école.
Il faut que je trouve une structure de formation qui me permette de travailler à la maison le soir, en e-learning par exemple.

Si de surcroît la formation pouvait concerner les logiciels libres et financièrement me permettre de ne pas y laisser ma chemise, j'applaudirais des deux mains.

Des pistes ou des démarches à me proposer ?
  • # re

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Le cnam est pour toi !

    Voici un exemple de diplome disponible au cnam en cours du soir :
    http://www.cnam-aquitaine.fr/offre_diplome.php?&Id_Dip=C(...)

    C'est la formation que ej suis en ce moment en plus de mon travail.

    En gros il y a environ 12 modules ( d'une longueur de 6 mois de cours ) à valider selon ton rythme. Tu peux prendre 6 modules en 1 an ( c'est en semestre donc 3 modules par semestre ) comme tu peux en prendre deux.

    Les modules acquis ne se perime pas tu peux passer ton diplome en 10 ans.

    En terme financier c'est 100 euros l'année l'inscription et ensuite tu paye 60 euros par module ( qui contient 6 mois de cours ).

    Etant donnée la qualité du cursus et des intervenants pour la CNAM de bordeaux, a mon avis le cnam est LA référence en terme de qualité/prix.

    Meme si ont peu pas parler d'ascenseur social à proprement parler ( ouvriers/élites ), je pense que le cnam est un bel exemple d'ascenseur social à petite echelle, car tu peux ( faut etre motiver pour aller en cours jusqu'a 21h30 apres le taff ) meme si tu n'a pas des parents 'cadres' acceder à l'enseignement supérieur.
    • [^] # Re: re

      Posté par  . Évalué à 1.

      le CNAM n'entre pas dans le cadre d'une VAE
      en effet ce sont des cours "normaux" mais à distance.


      Dans le cadre d'une VAE, tu choisis quel diplome tu souhaiterais valider (genre tu as un Bac+2 et tu voudrais valider un bac+5)
      - tu fais un dossier expliquant ce que tu as deja fait dans ta vie, ton experience professionnelle qui justifierais que tu as maintenant un niveau bac+5

      - Tu passes un entretien...

      - enfin, si et seulement si, il y a des lacunes dans ton experience professionnelle, alors il te sera proposé de suivre des formations afin de valider les "modules" manquant pour le diplome.
      • [^] # Re: re

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Le cnam proprose des VAE sous jury pour chacun des modules.

        Si tu estime que tu as acquis assez d'experience pour ne pas suivre le cours d'un module tu est libre de passer devant un jury pour faire ta validation d'acquis d'experience :)

        Chaque module validé donne accés a un certificat reconnue par l'etat.

        Le cnam c'est pas seulement des cours distant, il propose des cours du soirs aussi et c'est ce qui m'intéressait car bon travailler chez moi c'est pas facile.
  • # FIP

    Posté par  . Évalué à 2.

    Si tu es un minimum ambitieux et que tu ne souhaites pas faire « dans le pointillé », il existe aussi désormais les formations d'ingénieur en partenariat.

    En gros, elles sont proposées à ceux qui ont ton niveau et suffisamment d'années d'expérience professionnelle (avant 5, maintenant 3, paraît-il), elles s'étalent sur un peu moins de deux ans à condition que ta boîte joue un rôle dans ta formation. Concrètement, c'est deux jours et demi par semaine à l'école (1 samedi matin sur 2), et le reste dans ta compagnie.

    Elles peuvent être financées quasiment intégralement par un CIF si ton dossier est solide, et en cherchant bien, il y a des écoles presque tout Linux également.

    Bon courage.
  • # re

    Posté par  . Évalué à 2.

    merci de vos réponses.

    bon, en fait, en réponse à obsidian, je cherche surtout à valider les acquis par un diplôme le plus approchant possible. Je ne suis motivé ni pour un reprise d'études lourde, ni pour arrêter de travailler, du moins pour l'instant.

    Habitant et travaillant à la campagne, la route pour aller au cnam me semblera en plus rapidement insupportable. Dans les formations proposées, bien peu de modules sont réalisables à distance, même si le catalogue s'enrichit au fil des ans.

    je constate aussi que la vae n'est pas un dispositif simple, de part l'écart entre les référentiels de formation (menant aux diplômes d'état) et les tâches, missions, projets divers effectués dans le boulot.
    Pas facile non plus, c'est logique, pour un établissement de formation de passer du stade de lieu de transmission de savoir et de savoir-faire au stade de lieu de délivrance de diplôme à quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds chez eux.

    une dernière question : que pensez vous des certifications "techniques" glanées de ci de là (type certifications novell, microsoft, ou lpi) ?

    elles sont souvent sujettes à polémique, chez les employeurs entre :
    - ceux qui ne jurent que par elles car elles permettent de valider certaines compétences techniques. En en ayant quelques unes en poche, je confirme que ces examens sont constitués d'études de cas, ne concernent pas que des technologies propriétaires, et sont difficilement accessibles sans expérience réelle du terrain.

    - ceux qui considèrent qu'elles n'ont aucune valeur, qu'il s'agit d'un simple dispositif marketing, miroir aux alouettes, et qu'elles ne sont que des bouts de papier sans valeur.

    ?
    • [^] # Re: re

      Posté par  . Évalué à 2.

      je constate aussi que la vae n'est pas un dispositif simple, de part l'écart entre les référentiels de formation (menant aux diplômes d'état) et les tâches, missions, projets divers effectués dans le boulot. Pas facile non plus, c'est logique, pour un établissement de formation de passer du stade de lieu de transmission de savoir et de savoir-faire au stade de lieu de délivrance de diplôme à quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds chez eux.


      Tu mets le doigt dessus, mais plus loin encore, ta validation va effectivement se dérouler dans une école où l'on cherchera clairement à savoir comment tu as obtenu ton « savoir académique », dixit une conseillère VAE, à l'époque où j'ai cherché à faire la même chose que toi. Certes, l'examen est adapté à ta situation mais dans l'absolu, tu devrais être capable de passer le même partiel que les étudiants normaux.

      Faisable, donc, mais pas sans préparation. La simple expérience professionnelle ne suffira pas. Ça vaut le coup quand même, à condition d'être bien conseillé et dès le départ.

      une dernière question : que pensez vous des certifications "techniques" glanées de ci de là (type certifications novell, microsoft, ou lpi) ?


      Je dis peut-être une bêtise, mais il me semble qu'à la base, c'est Microsoft qui a lancé le principe. En tout cas, ce sont les premières du genre que j'avais rencontré. À l'époque, les « Microsoft Certified Professional », ça me faisait bondir, maintenant on en trouve un peu partout, donc, ça rétablit l'équilibre.

      La réponse est simple : ce sont effectivement des bouts de papier sans valeur, enfin plus précisément, ils n'en ont que pour les gens qui s'intéressent à la technologie qu'ils concernent.

      L'important est que ce ne sont pas des diplômes qui te permettront a priori de prétendre à quelque chose en particulier. Ce ne sont pas non plus des équivalents à des attestations d'état. Par contre, cela peut faire gagner beaucoup de temps à un recruteur qui peut voir d'un coup le panel de questions auxquelles tu as répondu correctement. Et c'est pratique si tu convoites un poste précis, ou que ton employeur veut te confier une tâche bien définie. Après, cela te mets en meilleure position pour négocier éventuellement ta place et ton salaire, mais ça reste à toi de le faire.

      Ce qui est intéressant avec ces certifs, c'est qu'elles sont très spécialisées, beaucoup plus en rapport avec le sujet qu'un diplôme général, mais elles sont aussi de fait très périssables et çà, ça me dérange un peu. L'autre problème, c'est que tu ne peux jamais savoir à l'avance ce qu'elles valent réellement : cela n'a aucun intérêt de savoir où se trouve le bouton de tel panneau de telle version de telle application, comme on en a déjà vu dans certains questionnaires. Et ça m'ennuie de m'investir scolairement dans un truc qui sera périmé au bout de deux ans.

      En bref, un plus pour toi, si tu le souhaites ou si tu cibles quelque chose de précis, mais en aucun cas un passage obligé. Pour les quelques CV que j'ai vu circuler, ça reste encore peu fréquent.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.