Forum général.petites-annonces renseignements

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
12
juin
2016

Bonjour, je ne suis pas un expert informatique, mais j'entends parler de linux depuis un moment. Donc j'essaie ^ Mon soucis est que j'ai ressorti un vieux Dell latitude d610 et j'ai essayé d'installé ubuntu dessus mais ça ne passe pas !!! je ne suis pas en base x86 … y a til une autre solution ou dois je trouver un pc plus récent ? je suis débutant mais trés interessé par linux …merci pour vous réponses . à bientôt

  • # acceleration 3D

    Posté par  . Évalué à 5.

    il faudrait plus de detail sur la machine.
    latitude d610, c'est juste une marque est un modele.

    d'apres certaines fiches internet, c'est un processeur Pentium M
    il y a des chances que ce soit un processeur 32bits, il te faut donc telecharger une distribution dite 32bits (i686).

    ensuite c'est probablement une carte graphique intel i915,
    il n'y a pas vraiment d'acceleration graphique,
    du coup la plupart des distribs ne vont pas fonctionner "nativement" sans passer quelques options au demarrage, ou quelques configurations à la main apres le demarrage pour installer des bureaux sans acceleration 3D (gnome-session-fallback, unity-2d…)

    ensuite evidemment il faut nous dire à quel moment ca bloque dans ta tentative d'installation.

    • [^] # Re: acceleration 3D

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 15 juin 2016 à 09:29.

      Attention ce n'est pas parce qu'une distrib est compatible x86 qu'elle va fonctionner sur tous les pc x86. J'ai un vieux laptop dell lattitude avec un pentium 4 centrino #jesaisplusexactementlemodèle qui ne supporte pas PAE et les kernels compilés avec PAE ne fonctionnent pas dessus, ce qui élimine tout de suite la grosse majorité des images d'installation des distributions.

      Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

  • # Persévère

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonjour Yann,

    Ton Dell est équipé d'un processeur Intel Pentium M 750 ?

    Si c'est le cas, il s'agit bien d'une plateforme X86 mais en 32 bits.

    Il faut donc que tu télécharge l'ISO d'Ubuntu 32 bits ici

    Ensuite tu le graves sur un CD DVD (l'image fait 1,4 Go et ne tiendras pas sur un CD) et tu boot dessus.
    Si tu es bloqué, indique les étapes passée avec succès et celle ou sa coince avec le message d'erreur (ex : j'introduis le CD, je boot dessus => OK, il me demande de choisir la langue => OK et à telle étape, il se passe ça, avec ce message "erreur bidule truc machin)

    Attention, ton pc à près de 10 ans, c'est pas tout jeune, tiens en compte dans les soucis que tu peux rencontrer. Le libre est développé avec très peu de moyen et les développeurs doivent faire des choix. Entre maintenir du "vieux" matériel ou intégrer du nouveau matériel, il est préférable d'intégrer du nouveau matériel.

    Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

    • [^] # Re: Persévère

      Posté par  . Évalué à 1.

      merci , je vais essayé, je passe par une clé usb booter .. je fais f2 processor info : pentium M
      current speed 1.60
      mimnimun speed 800
      maximum speed 1.60
      je sais que c'est du vieux matériel! je teste avec celui là , et vais sans doute récupérer un pc plus récent qu'un ami veux changer  ;) merci pour ta réponse. Je te dirais le résultat

  • # Ça va ramer !

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 12 juin 2016 à 12:49.

    Quand je vois la vitesse d'un Pentium m756 sur http://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php, c'est sûr que ça va être très très lent voire inutilisable avec Ubuntu. Même un Linux Mint avec MATE aura du mal. Il faudrait utiliser une distribution avec l'environnement de bureau LXDE et encore !
    Voir par exemple Lubuntu ou https://mavielinux.com/2015/06/01/les-meilleures-distributions-ultra-legeres/

    • [^] # Re: Ça va ramer !

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ca va ramer, mais effectivement, ça tournera mieux avec Lubuntu.

      • [^] # Re: Ça va ramer !

        Posté par  . Évalué à 2.

        oui , je sais ! ubuntu installé. ça a l'air de fonctionner . vais essayer de le maitrisé pour installation sur une autre machine

  • # taz!

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

    bonjour

    je remonte un peu ce topic pour te faire part d'une distribution qui semblerait adaptée à ton vieux laptop, comme je le revendique régulièrement dans ces colonnes :

    la distribution slitaz, dans sa version 5 assez légère, ergonomique et surtout réactive, qui m'a sauvé plusieurs ordinateurs des recyclés.

    tu peux t'y appréhender, comparer avec d'autres versions (DSL, puppy) pour voir la quelle convient le mieux, en termes de ressources, de besoins, mais aussi de marques (ce qui est le plus important pour un linux.

    voila! peut etre une banquise en plus ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.