Forum Linux.android GPS Google fait rebooter mon Androphone

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
2
28
juin
2017

Salut,

Peut-être que certains d'entre vous se souviendront que j'avais déjà posté comme quoi j'avais un souci avec mon smartphone qui rebootait tout seul !

La version courte

C'est le service GPS de Google ("Localis. via Wi-Fi et réseaux mobiles" de Google) qui fait rebooter le téléphone !

La version longue

Remplacement de la batterie

Après être passé dans un petit magasin de réparation (très sympa), qui m'a confirmé que mon problème de reboot en boucle était bien un problème de batterie nase, j'ai commandé la batterie sur internet (il ne l'avait pas : mon smartphone est un Archos 45 Helium, modèle peu répandu).

Toujours un problème

J'ai reçu ma nouvelle batterie … et je n'avais plus de reboot en boucle, qui m'empêche d'utiliser le smartphone.
Par contre, je me retrouvais avec le problème qui avait tout déclenché (et probablement vidé la batterie) : quand le smartphone fonctionne sur batterie, il redémarre régulièrement, avec pour conséquence principale (hormis d'interrompre une activité en cours) de rester bloquer sur l'écran du code PIN et donc si on n'y prend pas garde, on n'est plus joignable.

Réinitialisation et service

J'ai réinitialisé le smartphone (donc, je me retrouvais avec juste les applications livrés), et je l'ai observé pendant 24h : pas de reboot. J'en ai conclu qu'un programme le perturbait. J'ai ajouté des programmes un par un (avec observation de 24h) … et au final, j'ai trouvé que ce n'était pas un programme mais lorsque j'ajoutais le service GPS de Google ("Localis. via Wi-Fi et réseaux mobiles") que j'avais des reboot.
Au début, j'ai cru que c'était Google Maps, parce que dès que j'ai utilisé Google Maps (qui a activé le service) le reboot était revenu. Puis, lorsque j'ai utilisé d'autres applications, j'ai vu que j'avais le même souci (car j'avais activé tous les services de GPS).

Ça marche

Cela fait maintenant quelques semaines que j'utilise mon smartphone (qui se paye une seconde jeunesse avec une nouvelle liste d'applis) et je n'ai plus de problèmes de reboot … car je fais bien attention de ne jamais activer le fameux service.

Je ne sais pas si ce problème est spécifique à mon smartphone, où si ça peut arriver à d'autres smartphones (ce qui est probablement le cas car l'OS est un Android stock sans ajout supplémentaire … à priori) : du coup, j'ai fait ce post, si jamais ça peut éviter à quelqu'un de s'arracher les cheveux … comme moi (j'ai l'avantage d'en avoir beaucoup à la base) ! ;-)

Bon débuggage de smartphone ! ;-)

  • # J'ai un doute...

    Posté par . Évalué à 1.

    ce qui est probablement le cas car l'OS est un Android stock sans ajout supplémentaire … à priori.

    Si le simple fait d'activer ce service fait rebooter Android, ça se saurait, non ? J'imagine plutôt un problème matériel lié à la puce GPS.

  • # PB d'alim ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Une batterie à une espérance de vie de 3 ans environ, donc rien d'anormal à la changer avant ou après cette échéance (sauf si elle avait un an et qu'elle n'avait pas été malmenée). Par contre je pense que le téléphone à un soucis sur l'alimentation en général, je parierais sur un condensateur fuiteux sans doute un tantale (plus épais gros que les autres et souvent de couleur jaune, couleur qui vire au brun en cas de surchauffe). Ou un petit chimique cms (photo qui souvent gonfle un peut (dessus bombé) quand il sont stressé.

    • [^] # Re: PB d'alim ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Non, rien à voir avec l'alim !

      J'ai encore eu le problème hier.
      Je dois me rendre à un lieu que je ne connais pas.
      Je rentre l'adresse dans Navigator : il ne connait pas la rue !

      Ok, je repasse sur Google Maps. La rue est connu … mais le GPS a du mal à trouver un fix. Du coup, j'active l'option coupable : ça ne loupe pas, quelques minutes après mon smartphone reboote. Je regarde 30 secondes le lieu où je me rends : nouveau reboot. Je désactive vite fait, l'option de localisation GPS. Ca roule : fini les reboot !

      Effectivement, comme le disais mahikeulbody, c'est peut-être un problème de puces GPS … en tout cas, il y a quelque chose qui n'est pas compatible, c'est sur ! Mais c'est vrai que la puce GPS n'est pas très performante : hier, elle avait du mal à faire un fix, puis parfois elle perdait le fix , et le reprenait quelques secondes plus tard.

      Ceci étant le commentaire de l'option "Localis. via Wi-Fi et réseaux mobiles" est :
      Autoriser applis à utiliser localisation Google pour estimer position plus rapidement. Infos localisation anonymes envoyées à Google.

      Donc ceci, n'a pas l'air liè à la puce GPS mais bien à du code Google : pourquoi ça fait rebooter mon smartphone, je n'en sais rien … et puis je m'en fous, je ne vais plus jamais l'activer !

      Par contre, si ça fait la même chose chez quelqu'un d'autre et que ça peut l'aider, ça aura au moins servi à quelque chose.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.