Forum Linux.debian/ubuntu apt-get -f install et "broken packages"

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
26
juin
2008
Bonjour,

J'ai voulu installer KILE sur mon eeePC, et bon, ca c'est plante (desole pour les accents, je suis sur un clavier QWERTY).

Donc, tout ce qui avait ete prepare par
sudo apt-get install kile,
ou enfin une bonne partie des packages, est reste(e) en rade.
"You have broken packages" , me dit-il
try "apt-get -f install" ajoute-t-il.

Ce que je fais, et refais, mais voila: a chaque fois une erreur apparait, la meme d'ailleurs (le systeme refuse d'ecraser un fichier, peut-etre l'un des fichiers systeme du xandros, j'imagine), et la solution proposee ne marche pas.

C'est un probleme puisqu'a present mon "synaptic" ou "apt-get install" est devenu inoperant: a chaque fois que je veux installer quelque chose, il faut d'abord "fixer" ces "broken packages".
Mais (vous m'avez compris): "apt-get -f install" n'y parvient pas ...

Comment je fais pour toruver le bouton "RESET" qui me remettrait tout cela a zero ?

Quelle instruction magique me proposez-vous, a present que je me repens d'avoir voulu installer KILE ?

Merci d'avance de votre aide,

GARDEN
  • # precisions ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    tu ne dis pas ce qu'il y a déjà sur ton EeePC.

    Si tu as la version xandros de base, que tu as rajouté des dépôts debian sans faire d'apt pinning (comme moi), la règle d'or c'est de ne jamais, au grand jamais, rajouter de programme kde qui risquent de faire des mises à jour des paquets de base et tout casser. (genre il te propose des réinstaller 500 Mo de fichiers...)

    (il doit exister d'autres logiciels similaires à kile ne dépendant pas de kde..)


    Si c'est un autre système ou que tu maîtrises l'apt pinning (priorité des dépôts), peut-être que c'est plus anodin. Dans ces cas là, j'essaye de supprimer toutes les références à des paquets qui posent problème, jusqu'à ce que cela "nettoye" le système, et je réinstalle éventuellement ces paquets ensuite s'ils te sont nécessaires.

    bon courage quand même. Si tu veux tu peux nous coller tes messages d'erreur, on avisera ensuite...

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: precisions ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Manque de precisions, car, comme je le fais maintemnant, j'ai ecris le message sur un autre PC que l'eeePC, donc sans grande possibilites de copier-coller des messages d'erreur.

      Il s'agit du systeme Xandros de base, auquel c'est vrai j'ai rajoute de ci de la des programmes que j'aime (emelfm par exemple, etc.) et le "bureau complet", plus versatile que la pourtant excellente interface de base.

      Je vous remercie pour vos suggestions. Et l'aide que vous me proposez fort aimablement me va droit au coeur: la communaute des amateurs de libre est decidement tres solidaire.

      Bon, tous ces preambules pour vous dire que je m'en suis sorti, avec du toupet et de la chance. Sur une page WEB expliquant les packages debian,
      http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch-package.en.ht(...)
      j'ai trouve cette instruction :
      aptitude -f install
      qui ressemblait tant a :
      apt-get -f install
      que je me suis permis de l'essayer. J'ai dit "oui" a toutes les propositions, honnetes ou pas, et ... et tout a marche !

      L'effet a ete de "retirer" tout ce qui avait ete entrepris, tout se passe a present comme si je n'avais jamais tente d'installer KILE.

      Un remplacant de KILE ? Pas gourmand ? Peut-etre le plugin latex de gedit ? En connaissez-vous un autre ?

      Merci de toutes facons,

      GARDEN
      • [^] # Re: precisions ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        effectivement "aptitude" est similaire à "apt", dans le sens où c'est une interface à dpkg qui gère les paquets debian/xandros. Je ne l'utilise pas souvent, mais il est souvent plébicité, sans doute qu'il peut mieux corriger les dépendances que apt...

        pour latex, je n'utilise pas vraiment, txt2tags (qui peut exporter en latex) me satisfait mieux, mais après cela dépend de ton utilisation finale. Texmaker est réputé (et ne semble pas dépendre de kde mais de qt quand même), http://www.xm1math.net/texmaker/

        Il en existe un autre, je crois que l'auteur était des pays bas, c'était pas mal orienté math et formules, mais je ne retrouve plus le lien.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Texmaker, txt2tags

          Posté par  . Évalué à 2.

          Texmaker est leger, et s'est installe avec
          sudo apt-get install texmaker
          sans aucun probleme.
          Il faut ensuite configurer un peu la taille de la fenetre, et puis tout va bien.

          Et bravo: j'ai decouvert txt2tags. Pas certain que je vais l'utiliser, mais sa simplicite est presqu'elegante. Pas certain parce que je ne vois pas comment inserer l'appel aux bases bibliographiques, ni comment citer les references.

          Encore merci,

          GARDEN
          • [^] # Re: Texmaker, txt2tags

            Posté par  . Évalué à 2.

            effectivement txt2tags ne contient pas toutes les fonctionnalités de latex, mais il est possible d'utiliser ses macros pour insérer ce que l'on veut dedans, donc virtuellement il peut presque tout faire. (j'ai pu insérer des lettrines latex dans mes sources par exemple).

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # desinsstallation

    Posté par  . Évalué à 2.

    desinstalle le paquet qui pose souci
    • [^] # Re: desinsstallation

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

      Oui, et comme apt-get est en carafe, utilise directement dpkg :
      dpkg -P lenomdupaquet

      Les dépôts Debian ne sont pas prévus pour marcher sur une distribution tierce (Ubuntu, Xandros, ...).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.