Forum Linux.debian/ubuntu Nouveaux pilotes pour noyau stable

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
26
oct.
2013

Salut les linuxéféreurs débianeux,

Juste une petite question, par curiosité, comme ça. C'est quoi la façon propre, quand on a une Debian stable, de bénéficier des nouveaux pilotes de matériel, qui sont sortis dans des noyaux postérieurs à celui du dépôt main ?

Pour donner un exemple, j'ai un dongle wifi qui s'appuie sur cette puce là : https://wiki.debian.org/ar5523 - le pilote libre a été intégré au noyau Linux 3.8, postérieur au noyau de Wheezy 3.4

Le wiki de Debian me conseille d'installer le dernier noyau dans les backports. Sauf qu'installer ce noyau pose d'autres problèmes. Par exemple, le noyau 3.10 est incompatible avec le pilote proprio Nvidia du dépôt main (sauf avec le pilote Nvidia de Sid, mais bon, j'ai pas envie de commencer à foutre le boxon dans mon install).

L'idéal serait donc de bénéficier du pilote mais compilé pour le noyau 3.4. Y'à bien un moyen de le faire, ça serait de suivre les instructions de cette page là https://backports.wiki.kernel.org/index.php/Main_Page et de le faire à la mano. Mais c'est pas très propre ni très simple.

Est-ce qu'il n'y a pas un paquet Debian qui contient déjà tout les nouveaux modules de pilotes sortis entretemps sans non plus fournir un nouveau kernel entier ? Ou, autre question, est-ce que les mises à jour de Debian ne backportent pas ces pilotes dans les noyaux anciens ? Si c'est le cas, où puis-je trouver l'information de quel pilote a été backporté ?

Merci de me faire profiter de votre connaissance profonde des arcanes de Debian.

  • # sacrée jessie

    Posté par . Évalué à 1.

    En passant sous jessie (no comment), il y a le package nvidia-kernel-3.10_3 qui permet d'utiliser linux-image_3.10_3 et linux-headers-3.10_3 (necessaire) pour une carte graphique Nvidia.
    Il est dans les depots non-free.

    tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle t'explose en pleine tête

    • [^] # Re: sacrée jessie

      Posté par . Évalué à 1.

      Oui mais comme j'ai dit :

      (sauf avec le pilote Nvidia de Sid, mais bon, j'ai pas envie de commencer à foutre le boxon dans mon install).

      J'aime bien la tranquillité de ma Debian Stable. Debian Testing, j'ai donné, le apt pinning, j'ai donné, ça va, maintenant j'ai des trucs sur lesquels bosser et je veux un truc qui juste marche pour quelques années à venir sans que je croise les doigts à chaque mise à jour.

  • # Nvidia

    Posté par . Évalué à 2.

    Par exemple, le noyau 3.10 est incompatible avec le pilote proprio Nvidia du dépôt main

    Et pourquoi ne pas installer le pilote proprio de Nvidia du dépôt backport ?

    C'est ce que j'ai chez moi, j'ai certes pas mal bataillé avec les dépendances (beaucoup de conflits résolu à la main), mais j'ai maintenant un noyau plus récent avec le pilote de Nvidia. (Noyau 3.10-0.bpo.3 et le pilote nvidia en 304.108)

    • [^] # Re: Nvidia

      Posté par . Évalué à 0.

      C'est bon, j'ai réussi aussi à faire marcher le tout chez moi. Ma question est davantage d'ordre théorique que pratique : quelle est la façon propre d'installer les pilotes de matériel sortis après la version stable de Debian sur cette version stable ? Quelle est la politique du projet Debian sur cette question ? Est-ce que les pilotes sont rétroportés lors des mises à jour ?

  • # compiler soi meme

    Posté par . Évalué à 3.

    comme ca plus de probleme de dependance,
    tu compiles ton propre noyau, tu installes les pilotes Nvidia à partir de leur site web

  • # backports

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Dans /etc/apt/sources.list ajouter :
    deb http://ftp.fr.debian.org/debian wheezy-backports main
    apt-get update
    apt-get install -t wheezy-backports linux-image-3.10-0.bpo.3-amd64
    initramfs-tools 0.109.1 (wheezy stable) sera mis a jour vers 0.113~bpo70+1 (wheezy-backports)
    Enfin je dièse le dépôt backports dans le sources.list

    C'est le plus simple et le plus sûr, on garde les autres kernels. Après on peut ajouter contrib et non-free au dépôt backports pour avoir des firmwares et des drivers graphiques plus récents, mais il faut savoir revenir aux versions précédentes s'il y a un problème….

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.