Forum Linux.debian/ubuntu Problème acpi Dell studio 1555

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
30
nov.
2013

Bonjour à tous,

Voilà je me heurte à un bug gênant décrit ici: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/524956
Après un passage en veille mon ordinateur ne détecte plus l'augmentation de températures des composants (carte graphique et processeur) jusqu'à ce que l'élévation de celle-ci provoque le crash du système (si je n'ai pas pensé à rebooter avant).

Mon matériel subit donc des températures trop élevées régulièrement et des crashs brutaux, existe-'il un fix à ce problème?

Merci pour votre aide.

  • # plus d'infos ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    le bug que tu cites date de 2010 sur ubuntu lucid, depuis il y a eu maverick, natty, oneiric, precise, quantal, raring et nous en sommes à saucy.
    pour simplifier c'est plutot vieux et c'est resolu depuis (ca touchait un noyau 2.6, on est maintenant à 3.8)

    donc il va nous falloir plus d'infos pour t'aider.
    - ta distrib
    - sa version
    - ton ordi, certes un dell studio 1555, mais quel materiel (carte graphique, cpu)

    un premier correctif souvent appliquer pour les problemes apres une mise en veille, pourrait etre de decharger/recharger le module ACPI si c'est lui qui est en cause.

    • [^] # Re: plus d'infos ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Merci pour ta réponse voici les éléments demandés:

      J'utilise une Ubuntu 13-10
      Noyau 3.11.0-12-generic
      Processeur: processor : 0
      vendor_id : GenuineIntel
      cpu family : 6
      model : 23
      model name : Pentium(R) Dual-Core CPU T4200 @ 2.00GHz
      stepping : 10
      microcode : 0xa07
      cpu MHz : 1200.000
      cache size : 1024 KB
      physical id : 0
      siblings : 2
      core id : 0
      cpu cores : 2
      apicid : 0
      initial apicid : 0
      fpu : yes
      fpu_exception : yes
      cpuid level : 13
      wp : yes
      flags : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm xsave lahf_lm dtherm
      bogomips : 3990.01
      clflush size : 64
      cache_alignment : 64
      address sizes : 36 bits physical, 48 bits virtual
      power management:

      processor : 1
      vendor_id : GenuineIntel
      cpu family : 6
      model : 23
      model name : Pentium(R) Dual-Core CPU T4200 @ 2.00GHz
      stepping : 10
      microcode : 0xa07
      cpu MHz : 1200.000
      cache size : 1024 KB
      physical id : 0
      siblings : 2
      core id : 1
      cpu cores : 2
      :
      Carte graphique:
      01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV710/M92 [Mobility Radeon HD 4530/4570/545v]

      Hope this help et merci pour la réponse

      • [^] # Re: plus d'infos ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        faut que je regardes sur mon linux à la maison,
        mais j'ai un doute sur le noyau 3.11 sur ubuntu 13.10.

        si c'est pas un noyau de la distrib mais un noyau fait maison, essaie avec le noyau de la distrib.

        • [^] # Re: plus d'infos ?

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 01 décembre 2013 à 18:06.

          autant pour moi, sur mon ubuntu 13.10 c'est bien aussi un noyau 3.11, donc ca ne viendrait pas de là

          :(

          • [^] # Re: plus d'infos ?

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Tu faisais allusion dans ton premier message au montage et démontage des modules apci peux_tu m'indiquer une doc sur la question?

            Merci

            Vincent

            • [^] # Re: plus d'infos ?

              Posté par  . Évalué à 2.

              j'ai pas de docuemntation specifique
              mais c'est presque un classique de peripherique qui ne fonctionne plus apres une mise en veille.

              rmmod le_module
              modprobe le_module

              si ca marche et que tu veux automatiser ca, c'est un script à modifier en rapport avec la mise en veille.

              on en parle ici par exemple
              http://oleeekchoff.blogspot.fr/2012/05/restart-modulesservices-after.html

              y a plus qu'a identifier le module qui a besoin d'etre descendu et rechargé (probablement un module au nom ACPI)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.