Forum Linux.debian/ubuntu Re-partitionnement

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
2
mar.
2013

Bonjour à tous,

Voilà cela fait un bon moment que je tourne sous linux, je ne suis pas un super pro mais disons que je ne suis pas mauvais et j'ai mes limites…
J'expose mon petit soucis:
Sur un disque de 250Go, j'avais mon petit Ubuntu qui tournait très bien mais un jour en voulant faire tourner un prog spécifique qui me posait des problèmes (iTap Mobile RDP pour ne pas le nommer !) j'ai eu la très mauvaise idée de remplacer des lib de mon système par celle fournies avec ce soft et là crash de mon bel Ubuntu….Sniff!
Comme je ne suis pas autrement que les autres bien qu'étant dans la partie (informaticien), j'avais zappé les sauvegardes.
J'ai donc réinstallé un Ubuntu (le même 12.04) sur le même disque en utilisant l'option de conserver mes donnée ou installer à côté de l'ancien quelque chose comme ça).
Jusque là OK tout tourne sauf que j'aurais aimé (maintenant que j'ai pu sauvegarder mes données) virer l'ancien système et élargir ma partition actuelle.
J'ai voulu tenter avec un outil acronis disk director mais j'ai arrêté les frais et je me suis dit que j'avais besoin d'aide car je suppose que le truc qui fait booter mon linux actuel (Grub) se trouve sur cette fameuse partition et j'ai peur de ne plus du tout pouvoir booter mon OS si j'y touche mal.
Je vous joint un cliché de mon disque afin que vous compreniez mieux.
Mon disque dur

Mons OS actuel est installé sur la partition de 17Go et je veux supprimer celle de 229Go puis agrandir avec l'espace que j'aurais libéré.
Comment faire avec grub pour ne pas faire d'impair?
J'espère que mes explications auront été assez claires pour comprendre ma problématique.
Merci

  • # Quelques précisions

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Donc si je comprends bien, votre ancien Linux était sur /dev/sdb1 (la grosse partition), et le nouveau est sur /dev/sdb6 ? Et vous souhaitez faire un redimensionnement de vos partitions afin de disposer de plus de place pour votre nouveau système ?

    Si c'est bien le cas, vous pouvez tranquillement employer un programme comme gparted (sudo apt-get install gparted) depuis un livecd ou un autre système pour effectuer les redimensionnements appropriés. Grub devrait continuer à s'y retrouver sans problèmes.

  • # reinstaller proprement

    Posté par . Évalué à 3.

    je ne suis pas sur que tu puisses simplement supprimer sdb1, puis etendre la partition etendue, et enfin le sdb6
    car ca va dependre si grub cherche tes disques par leur numero (sdb1/sdb6…) ou par leurs identifiants (des codes uniques par partition)

    en effet lors de ta premiere installation GRUB c'est installé sur le MBR (qui n'est pas une partition) du disque sd**a** (ton disque windows ?) et sur sdb1 dans le dossier /boot

    lors de ta deuxieme installation, à coté de la premiere,
    il y a toujours GRUB sur le MBR, mais il a maintenant ses données sur sdb6

    mai si tu peux, ca va te faire une partition logique (sdb6) dans une partition primaire (sdb5) sans meme avoir d'autres partitions primaires.

    perso et puisque maintenant tu as un backup (normalement sur un disque externe),
    je ferais une reinstallation complete et propre du systeme en effacant completement le disque dur

  • # Re-partitionnement

    Posté par . Évalué à 1.

    Oui c'est bien ça mon ancien système est toujours présent sur /dev/sdb1.
    Comment puis je redimensionner alors qu'il y a encore des données dessus ? même avec gparted.

    Comme le dis Neox mon grub s'est installé sur sdb1 dans le dossier /boot donc si je vire sdb1 je n'aurais plus mon grub …
    Pour info ça fait longtemps que je n'ai plus de windaube sur ma machine (même si j'ai des partitions en NTFS, c'est juste pour la compatibilité si j'enlève mon disque pour le mettre sur un dock et sur un windows).

    encore quelques clichés pour que vous voyiez la structure de mes disques/
    sda

    sdb

    sdc

    Je sais bien que le plus simple serait de dégager tout et de recommencer à zéro mais j'ai déjà pas mal de progs que j'ai réinstallé sans parler du profil de madame….

    Est-ce possible de déplacer le /boot de sdb1 sur sdb6 puis de supprimer sdb1 et de redimensionner sdb6 ?

    En tout cas merci déjà pour vos réponses rapides.

  • # re-partitionnement

    Posté par . Évalué à 2.

    Bon alors voilà, j'ai fait quelques manips:
    J'ai gardé sur sdb1 les dossier boot et etc puis les fichiers initrd.img, initrd.img.old, vmlinuz et vmlinuz.old (on ne sait jamais si linux en a besoin…) j'ai viré tout le reste !
    ensuite j'ai réduit cette fameuse partition à son strict minimum, j'avais donc un espace libre (non alloué) de plus de 200Go, chouette mais la difficulté a été de redimensionner la partition sdb6 avec l'espace libre…..J'ai réussi en utilisant Hiren's boot CD (V15.2) et Gparted, avec acronis impossible car il ne connait pas les systèmes de fichier ext4 donc il ne peut rien modifier.
    Un dernier petit cliché de ma partoche.

    sdb

    Voili voulou, j'ai récupéré mon espace disque.

    Merci pour vos précieux conseils et on ne sait jamais ça peut peut être servir à quelqu'un un jour.

    Namzat

    • [^] # Re: re-partitionnement

      Posté par . Évalué à 2.

      tres bon choix,
      l'idée et la mise en pratique est bonne.
      le /boot (sdb1) peut encore etre reduit, 1Go suffirait largement.

      • [^] # Re: re-partitionnement

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 04/03/13 à 22:02.

        c'est surtout /home qu'il faudrait séparer pour conserver les précieuses données (de monsieur et de madame). Pour ma part,j'ai aussi une partition /extra qui est énorme et qui sert de fourre-tout. Conventionnellement, on trouve aussi /local, à l'image de /usr/local.

        /home, si elle est une partition séparée pourra survivre aux différentes réinstallation sans grande précaution si ce n'est de gérer les droits des utilisateurs si l'UID change entre différentes installation (à corriger avec la commande chown).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.