Forum Linux.debian/ubuntu Ubuntu/Mint

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
12
oct.
2016

Bonjour à tous !
Je viens de quitter le monde Microsoft… Ouf.

"Passer de Windows à Linux, c'est comme arrêter de fumer", si je puis dire…

Juste une question : sur mon vieux desktop (32 bits), j'ai installé Ubuntu 14.04 LTS en lieu et place de W7 et j'en suis ravi !
Sur un portable Asus 64 bits, j'ai viré W 10 et avantageusement installé Mint… Or, bizarrement au démarrage de l'ordi, j'ai 2 options : Rafaela ou Cinamon. (sont-ce t'ils simplement des environnements ?) L'un et l'autre fonctionnent parfaitement, mais là est ma question : pourquoi mon travail enregistré sur l'un n'est pas accessible par l'autre si je change au prochain démarrage ?
Merci de votre éclairage :-)

(Je démarre, hein, un peu d'indulgence)

  • # demarrage ou utilisateur ?

    Posté par . Évalué à 3.

    bizarrement au démarrage de l'ordi, j'ai 2 options : Rafaela ou Cinamon. (sont-ce t'ils simplement des environnements ?)

    vraiment au demarrage du PC, ou deja dans l'interface graphique une fois linux demarré ?
    en gros les machines modernes sont tellement rapides à demarrer, qu'on arrive parfois directement sous linux avant meme d'avoir choisis quel OS demarrer.

    du coup ton "raphaela" vs "cinnamon" ca me fait plus penser à un choix de gestionnaire de bureau qu'à un choix d'OS.

    apres selon la langue configuré pour chacun des environnements, il est possible que le Bureau de l'un soit le Desktop de l'autre.

    du coup un fichier poser dessus ne sera pas visible sur l'autre

    par contre avec le navigateur de fichier, si tu te ballades dans le dossier "HOME" (ou /home) tu devrais voir /home/phbuser/Desktop et /home/phbuser/Bureau

    • [^] # Re: demarrage ou utilisateur ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Merci de ta réponse rapide Neox

      C'est vraiment au démarrage, dans une fenêtre type Terminal, et si je ne touche à rien, c'est Cinnamon qui semble être celui par défaut qui démarre tout seul au bout de qques secondes.Je précise que l'un (Cinnamon) me demande un mot de passe, mais pas l'autre (Rafaela) En dehors de ces 2 choix, il y a d'autres options qui semblent plutôt réservées à de la maintenance, mais je ne m'y connait pas assez, je ferai une copie d'écran à l'occasion… J'ai installé Mint à partir d'une clé et de Unebootine… Après, lors de l'installation sur le SSD (le DD de 2To est pour les Datas), il est possible que j'ai fait une manip qui a aboutit à cette situation. Je précise également qu'avant d'installer Mint, j'avais installé Ubuntu 16.04 LTS, ensuite écrasé (pas de dual boot) par Mint… Mais ce n'est pas important car l'un et l'autre de ces bureaux Mint me plaisent vraiment beaucoup (surtout avec Cairo Dock), et je vais suivre tes conseils en allant vérifier le "HOME"… Bonne journée :)

      • [^] # Re: demarrage ou utilisateur ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Le grand Gogole me dit que Rafaela est la version 17.2 de Linux MINT Cinnamon.
        Au cas où, si tu n'as qu'un user dans ton home, tu peux taper lsblk dans un terminal, ça te permettra de visualiser les partitions de ton disque et les points de montages en prime (au cas où tu aies installé 2 versions de mint côte à côte)

        Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.