Forum Linux.debian/ubuntu Une même partition home pour Debian et Ubuntu installés en dualboot ...

Posté par .
Tags : aucun
1
21
oct.
2011

Bonjour,
Il y a quelques jours je suis passé d'Ubuntu à Debian, et j'ai voulu avoir la partition home sous ubuntu et sous debian.

J'ai été ravis de voir que certaines config utilisateurs comme les raccourcis claviers ou encore le fond d'écran était directement présents sur Debian (parceque ces configs utilisateurs sont stockées dans le home), mais cet avantage a aussi des inconvénients. J'aimerais bien que certaines configs soient différentes d'une distribe à l'autre (par exemple les configs de certains logiciels (pas tous). ou encore les configs d'apparence ...

Quels sont les fichiers de configuration de l'apparence et comment puis-je spécifier qu'ils sont destinés à tel ou tel distribution ?

Merci.

  • # Ouch !! pas simple

    Posté par . Évalué à 3.

    Il faut que tu te renseignes pour chaque utilitairre ou WM que tu utilises. Normalement soit tu as un répertoire .machin qui existe pour le logiciel machin, ou alors tu as un répertoire .config avec les configurations de tes logiciels dans ce repertoire. Mais stous les softs me semble-t-il ne l'utilisent pas.

  • # Hum...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Ça me parait quand même bien compliqué... La seule solution que je vois là (ok, la première qui me vient en tête après un effort très limité de réflexion) c'est :

    2 comptes utilisateurs (un par OS, mais noms différents) :

    user_debian
    user_ubuntu

    Avec tous les 2 les même uid.

    Dans l'un des 2, tu fais un dossier monhome avec à l'intérieur tous tes trucs à toi. Dans l'autre, tu fais un lien symbolique vers lui (ln -s src dst).

    Et là, tous les fichiers de conf seront séparés d'un OS à l'autre. Mais si tu veux garder une configuration commune pour un logiciel, tu regardes son dossier/fichier de conf et tu fais aussi un lien symbolique pour le partager entre les 2 comptes.

  • # Déja testé et pas approuvé

    Posté par . Évalué à 4.

    Il y a quelques années j'avais un dossier Home partagé par NFS et j'ai voulu faire la même chose malheureusement les 2 distributions que j'utilisais n’évoluaient pas au même rythme (Debian testing et Kubuntu)

    J'ai fini par supprimer pas mal de dossiers|fichiers de config à cause du nombre d'erreur rencontrées lors des passage d'une distrib à l'autre.

    J'ai quand même réussis à garder le même Home depuis 2002 , et ca marche plutôt pas mal lors des changement de distrib (Suse ,Mandriva, Debian, Kubuntu, Archlinux) à condition que les versions de logiciels évoluent vers de nouvelles version lors du changement de distrib, ce qui n'est pas évident à avoir lorsque l'on utilise 2 distribs en alternance.

    Sinon il est peut être possible de faire ca en ayant 2 dossier ~/.config_debian et ~./.config_ubuntu et en recréant un lien ~/.config qui pointe sur le le bon dossier au moment du login à l'aide de bashrc par exemple.

  • # Choix de partition homes séparées

    Posté par . Évalué à 1.

    Bon, j'ai étudié les trois propositions que vous m'avez faites.
    Et finalement je pense que je vais opter pour la solution de Maxime, avec des liens symboliques.
    Ou quelque chose de ce genre.
    En fait, je pense que je vais faire une nouvelle partition home pour mon debian tout neuf, et je linkerais chaque dossier (du type: image/ vidéo/ et celles créées par moi même) avec des liens symboliques.
    et pour les fichiers confs je ferais des copier coller ou des liens symboliques au cas par cas.

    Parce qu'avoir une seule partition c'est pas top du tout ...

    Merci pour votre aide ;D !

  • # Possible avec KDE

    Posté par . Évalué à 2.

    Possible avec KDE: toutes tes applis KDE sauvegardent leurs configuration dans le répertoire vers lequel pointe la variable d'environnement KDEHOME. Il te suffit de définir cette dernière dynamiquement en fonction de l'OS, pour que ton KDE stocke dans 2 répertoires distincts tous ses fichiers. Testé et approuvé avec Ubuntu+Arch. J'imagine que l'équivalent doit être possible avec Gnome?

  • # Ouch, compiz a prit un léger coup

    Posté par . Évalué à 1.

    Ok, merci pour l'astuce Aurel.

    Mais en fait, depuis hier, j'ai l'impression que le fait d'avoir un home commun m'a un peu bouzillé certains trucs ...

    Surtout au niveau des gestionnaires de fenêtre. J'ai plus de boutons en haut de mes fenêtres pour les redimensionner / fermer.

    Je pensais que c'était temporaire ... MAis après avoir killer le Xorg, c'est toujours pareil. Donc je suis passé à Metacity, j'ai désinstallé compiz, puis réinstallé et j'ai toujours pas les boutons en haut des fenêtres ... C'est ennuyeux. Metacity c'est moins top, et je crois que ça ne gère pas la transparence ... (pour le dock par exemple) Que faire ?

    • [^] # Re: Ouch, compiz a prit un léger coup

      Posté par . Évalué à 1.

      Bon, euh, rien à voir en fait ... Fausse alerte, c'est juste moi qui ai voulu tenter emerald, et ça n'a pas fonctionné ...
      Merci à tous, bonne soirée.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.