Forum Linux.débutant Besoin d'aide pour une install sur ARM

Posté par .
Tags : aucun
3
10
oct.
2011

Bonjour.

Je viens d'acheter un netbook Hercules eCafe, pour en faire un tout petit serveur. Il est censé etre capable de booter soit sur le SSD interne (mmcblk0), soit sur la carte SD1 (mmcblk1), via un switch. Histoire de pouvoir faire facilement des backups et des betises, je voudrais booter sur la SD et laisser le SSD propre et en bon etat.

Apparemment, pour que la SSD boote, il faut un bootloader et le kernel spécifique a la machine dans les 4 premiers Mo du disque. Je ne sais pas ou trouver la source de ca pour copier vers la SD (apparemment, la commande sera dd if= OF=mmcblk1 seek=1 bs=1M)

En sources plausibles, j'ai le SSD sur lequel je boote actuellement (mmcblk0), et un .img de restauration systeme. Quand j'essaie avec ces deux la, j'ai une erreur.

Bref, ca commence mal. QQun aurait une solution.. ou un lien vers des instruction claires ?

Merci d'avance,

Olivier

  • # Rappel

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Au besoin, je te rappelle que contrairement au PC dont on a l'habitude, ARM n'est pas une plate-forme mais seulement une architecture de processeur et un jeu d'instructions. Ainsi, toujours contrairement au PC, il n'y a aucune généricité, aucun mécanisme de découverte granulaire de matériel, chaque système d'exploitation devant être adapté spécifiquement à chaque modèle à prendre en charge.

    En pratique, chaque modèle est spécifique par sa procédure de démarrage, par les composants et périphériques dont il dispose et par la façon de communiquer avec eux. C'est certes toujours le même chargeur de démarrage Das U-Boot qui est utilisé, et qui joue d'ailleurs également le rôle de firmware, mais à chaque fois avec des réglages spécifiques : sur tel modèle il cherche un noyau sur une partition de disque dur formatée en Ext3, sur tel autre il va la chercher en flash…

    Il est donc important de noter que la phrase « tel système d'exploitation tourne sur ARM » n'a aucun sens, ou en tout cas pas le sens qu'on y comprendrait quand on est habitué au PC : tout ce que ça signifie, c'est qu'un fois qu'on a réussi à démarrer un noyau adapté sur un modèle donné, le système utilisateur est disponible en code ARM. Mais ça ne signifie pas que ce système d'exploitation est installable et démarrable directement, il faut pour chaque modèle des adaptations spécifiques.

    J'espère que ça t'éclairera, mais a priori ça devrait plutôt t'assombrir malheureusement. Il te reste à demander à ton fabricant un noyau adapté et la procédure de démarrage, j'espère qu'ils se montreront coopératifs.

    S'il fallait retenir une chose, c'est que la plate-forme PC est une exception et une merveille comparée à la jungle ARM. Quoi qu'aient pu faire IBM par ailleurs, il faut leur rendre grâce pour avoir créé et diffusé une plate-forme ouverte qui a fait gagner des années à l'informatique. Et si l'avenir est ARM, cet avenir est bien sombre.

    • [^] # Re: Rappel

      Posté par . Évalué à 2.

      Ben , le fabricant dit: le bootloader et le kernel dans les 4 premiers Mo du disque. Qui apparraissent comme "non formattés" dans gparted.

      Je dois avoir ce sur mon SSD, vu que sur le SSD, ca boote.

      Maintenant je fais comment pour copier ca sur SD, en lui disant bien d'aller chercher le reste de l'OS sur la SD (le switch hardware suffit peut etre ?)

      • [^] # Re: Rappel

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Maintenant je fais comment pour copier ca sur SD, en lui disant bien d'aller chercher le reste de l'OS sur la SD (le switch hardware suffit peut etre ?)

        Ça dépend comment ils ont configuré Das U-Boot. Il peut avoir une option pour aller chercher le noyau sur la carte SD. Ou pas. Là encore, il faut demander au fabricant.

      • [^] # Re: Rappel

        Posté par . Évalué à 2.

        Bonsoir

        Seul un lecteur SDcard permet le boot : celui sur le côté de la machine. La documentation, ainsi que les sources, ont été publiées par Hercules il y a très peu de temps, on dirait que ton journal tombe à point. tu trouvera ici](http://package.ecafe.hercules.com/Sources/) le bootloader, les sources, ainsi qu'une documentation. Pour l'avoir parcouru, tu y trouvera le nécessaire afin d'installer ton bootloader sur la SDcard, puis de la configurer, avec mmc read.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.