• # Inutilisable

    Posté par . Évalué à 4.

    À mon humble avis, tu ne pourras jamais transformer cette vieille pétoire en quelque chose d'utilisable au quotidien: CPU trop faiblard, trop peu de RAM.
    En cherchant, vite fait, sur le grand 'Ternet, il semblerait que certains aient réussi à faire tourner un Android (2.x !!!) là dessus mais comme tout ça remonte à 2012, je te souhaite beaucoup de chance pour 2018 !

    Bref, jette !

    • [^] # Re: Inutilisable

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Tu jettes un peu vite : s'il veut seulement en faire un lecteur audio, ça le fera très bien avec mpd!

      Bref, pour quoi faire?

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

      • [^] # Re: Inutilisable

        Posté par . Évalué à 2.

        Mouais, avec 256 megs de RAM c'est chaud quand même !
        (pour en faire quelque chose d'utilisable au QUOTIDIEN j'ai dit ! Pour un velu plein de poils c'est autre chose, chuis d'accord, faut voir ;-)

    • [^] # Re: Inutilisable

      Posté par . Évalué à 2.

      Et vu le processeur WonderMedia utilisé, même pas possible d'installer un Linux sans interface graphique.

      Il y a des composants à récupérer pour des projets d'électronique mais c'est à peu près tout.

  • # Slitaz ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 30/12/17 à 20:17.

    Je dirais Slitaz http://arm.slitaz.org/rpi/ si la version Rasperrypi est compatible, à condition de ne pas utiliser Firefox : trop lourd. Ou bien une minidistro : aller dans du carrément exotique.

  • # Mode texte

    Posté par . Évalué à 4.

    Un peu dans le style, j'ai ressorti un eeePC 701. J'en ai fait une machine 100% ligne de commande, pas d'interface graphique.

    Une console SSH de luxe quoi :)

    Pour info je suis parti tout simplement sur une Debian minimal.

    • [^] # ARM

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai le même! Mais la grosse différence avec son ordinateur, c'est que le 701 est un x86.

      Je crois que pour les arm, tu n'as pas de bios, non? Du coup il faut avoir une distribution adaptée à cette machine, ou utiliser le bootloader fourni par le constructeur, et ça peut être compliqué…
      La seule expérience que j'ai dans ce domaine c'est mon raspberry, sur lequel je mets une image toute prête, donc je dis peut être des bêtises.

      Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

      • [^] # Re: ARM

        Posté par . Évalué à 3.

        Je crois que pour les arm, tu n'as pas de bios, non? Du coup il faut avoir une distribution adaptée à cette machine, ou utiliser le bootloader fourni par le constructeur, et ça peut être compliqué…

        C'est ça grosso modo.
        Sur ARM le CPU démarre avec des réglages minimaux internes puis va chercher le reste de la config d'amorçage selon un ordre de priorité plus ou moins fixe : D'abord EEPROM (en SPI ou I²C), puis NAND, SD, SATA (quand c'est disponible) et sur USB. Du coup il est souvent plus facile d'intégrer un u-boot spécifique à la carte dans l'image Linux qui contient aussi les pilotes spécifiques au matériel.
        Olimex travaille sur une EEPROM avec un u-boot pour leurs modèles Olinuxino contenant un Allwinner A20. Ça permettrait de faire une image OS unique pour toute la gamme. On trouve d'ailleurs pas mal de vieux matériel avec le chargeur d'amorçage sur EEPROM.

        Sur x86, le CPU ne va faire qu'une seule chose au démarrage : lire le contenu du port SPI (donc l'EEPROM) pour lancer le POST.
        Le BIOS est plus bas niveau et contient davantage de choses que u-boot comme la découverte de matériel, les tests internes, le réglage interactif de la configuration, la priorité d'amorçage des supports, etc.

        la grosse différence avec son ordinateur, c'est que le 701 est un x86.

        Ça facilite beaucoup les choses mais à partir du moment où tu as le bon chargeur d'amorçage u-boot ou un UEFI (ça existe aussi sur ARM), tu peux installer un OS, ajouter GRUB (pour faire du multiboot), etc.

        Le problème c'est pas vraiment de choper un u-boot fonctionnel pour l'appareil (suffit de piquer celui utilisé pour le système préinstallé) mais qu'ici le SOC a un support déplorable.
        Il n'est pas dans la branche principale du noyau Linux et le suivi semble abandonné depuis plus de cinq ans. Puis c'est de l'armV5, c'est très vieux, extrêmement lent comparé à un Core-m et pas supporté par les distributions donc aucune image préconstruite, aucun dépot de binaires, obligation de tout compiler soi-même. Et évidemment pour ce genre de petite machine, vaut mieux cross-compiler.

  • # android

    Posté par . Évalué à -1.

    hello

    si ca te chante j'avais une distri android sur un pc quasi similaire.. je sais plus, ca devait etre une distri android 2 ou truc du genre.. j'avais 2x plus de ram, ca alalit sur internet, c'etait lent, mais c'est le pc portable le plus costaud que j'ai jamais eu, en trois chutes aucun éclat ni rien.. c'est presque aussi dur que les vieux pda, et ca va sur internet!

    c'etait également un processeur wondermedia, qui font également des tablettes…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.