Forum Linux.débutant decu de windows 10, help linux!

Posté par  . Licence CC By‑SA.
1
27
nov.
2017

Bonjour,

je vous explique le cadre de mes problemes :
Mon PC Asus M51AC de 4 ans (https://www.asus.com/fr/Tower-PCs/M51AC/) marchait tres bien sous windows 10 v1607 et un jour …. windows update decida de le migrer vers la version 1703, sans me demander mon avis! Ce qui conduisit a un tres joli ecran tout noir. Apres une reinitialisation vers la version inferieure, windows update recommenca et rebelote, ecran noir. Reponse de l'aide windows : windows fonctionne tres bien, contacter ASUS. Reponse de ASUS : le pc n'est pas compatible avec windows 10 v1703 (et pourtant windows impose la mise a jour!), changer de pc…

Je craque!!! et je compte oublier definitivement windows et passer a linux.

Mes contraintes : un pc asus M51AC, une imprimante epson WF3520, une webcam logitech. Les logiciels utilises sont libres (libreoffice, thunderbird, firefox, etc). Existe t il une version linux adaptee a ce pc qui me permette de ne pas le jeter? Cette version contient elle l'ensemble des drivers necessaires (imprimante + scan epson en reseau)? Si possible une version avec une installation et gestion la plus simple possible (au moins pour le moment).

desole si ces questions vous semblent tres basiques,
merci beaucoup pour votre aide

  • # ubuntu

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 27 novembre 2017 à 15:42.

    A priori si windows 10 tournait convenablement (avant la maj), ubuntu devrait tournait convenablement aussi.
    Prend une version LTS (16.04) : cela te permet de migrer moins souvent, vu ton utilisation tu n'auras pas de pb à utiliser des logiciels un peu moins à jour.
    Pour ton imprimante, en règle général epson n'est pas trop chiant au niveau des driver linux.
    Edit : ca te servira ;)
    https://doc.ubuntu-fr.org

    • [^] # Re: ubuntu

      Posté par  . Évalué à 1.

      merci beaucoup pour la reponse et le lien : je vais lire ca en detail et sans doute deja essayer un test en boot sur un support amovible.
      Pour Asus, ce pc est compatible windows 8 , ce qui explique que les fabicants de pieces informatiques ont concu les pilotes uniquement pour windows 8 (sic!)… merci pour l’obsolescence programmé! et pourtant la migration en windows 10 a fonctionne jusque la v1607.
      Au moins ca me permettra de plonger dans l'univers linux en esperant ne plus jamais avoir a utiliser windows.

      • [^] # Re: ubuntu

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        N'hésite pas à faire des essais avec un système live. Il y a beaucoup de diversité entre les distributions et les environnements de bureau. Ubuntu est un bon départ, bien que beaucoup lui préfère Linux Mint. Si tu as une bonne connexion, télécharge des ISOs et place les sur une clef USB. Teste le matériel, des fois ça marchera sur une distro et pas sur l'autre, les environnements de bureau, Gnome, Kde, Cinamon et Mate. Les goûts et les couleurs …

        Bonne chance, et bienvenue à toi.

        « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

  • # BIOS

    Posté par  . Évalué à 3.

    Est-ce que ton BIOS est à jour ?
    Si c'est pas le cas, mets-le à jour et ré-essaye Windows 10. Parfois ça peut corriger des soucis divers…

    • [^] # Re: BIOS

      Posté par  . Évalué à 2.

      bonjour,
      merci pour ton aide
      a priori, il est a jour : l'utilitaire "asus-manager-update" installe sur l'ordi me dit que le bios et les drivers sont a jour. J'ai quand meme installe la toute derniere version du driver graphique nvidia geforce (recupere sur le site nvidia) mais ca n'a rien change..
      Le test - gestionnaire des mises a jour de drivers via windows gestionnaire de peripheriques (quand windows n'a pas encore impose la mise a jour et qu'il fonctionne…) me dit que les drivers sont a jour.
      C'est la raison pour laquelle je pense que c'est volontaire de la part de asus de ne pas assurer le suivi de leur materiel apres qqs annees (avec 1 mise a jour tous les ans de windows, ca fait quand meme pas mal de travail ;-) ).

  • # Linux Mint 18.3

    Posté par  . Évalué à 1.

    Linux Mint 18.3 vient de sortir, c'est aussi une alternative intéressante à Windows.
    http://www.numopen.fr/documentation

    • [^] # Re: Linux Mint 18.3

      Posté par  . Évalué à 1.

      merci beaucoup pour les conseils et le lien : je vais regarder ca attentivement et le tester sur cle usb.

  • # windows

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je ne pense pas que ton pc soit soudainement devenu incompatible avec windows avec une mise à jour. Ma version de windows ( 8 passé à 10) déconnait et bloquait aux mise à jour. Je l'ai complètement réinstallé, ça marche nikel. Ce n'est pas une restauration, il faut télécharger windows sur un site de torrent , effacer les partitions et installer depuis une clef usb. Bien que téléchargée "illégalement", l'installation est tout à fait légale puisque depuis windows8 la licence est tatouée sur ta machine si tu l'as acheté avec windows.

    • [^] # Re: windows

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 06 décembre 2017 à 15:37.

      bonjour,

      merci pour ton aide. C'est sans aucun doute exact que le pb vient d'un sac de noeuds windows et qu'une reinstallation complete pourrait resoudre le pb. Mais j'en ai assez de windows qui conduit a des blocages trop frequents (rien ne me dit que ca ne recommencera pas a la prochaine mise a jour de windows ;-) ). Je suis en train de tester linux mint 18.3 avec cinnamon en live usb. Pas trop de pb pour le moment, sauf la langue qui reste en anglais (pour le clavier c'est bon il est en azerty maintenant!), des problemes pour acceder au disque utilisateurs windows (montage impossible car il semble que windows n'ai pas "lache" cette partition, et une installation de l'imprimante-scan reseau epson qui semble bloquee sans installation (mais on peut arreter l'installation sans pb, pas comme sous windows). Donc plutot satisfait pour le moment. J'attends quand meme avant de l'installer en dual-boot.
      merci a tous,

      • [^] # Re: windows

        Posté par  . Évalué à 1.

        Quand on essaye une distribution GNU/Linux, on revient rarement vers Windows. Les pilotes d'imprimantes sont souvent un problème cependant.

        • [^] # Re: windows

          Posté par  . Évalué à 1.

          je confirme que je me sens BEAUCOUP plus a l'aise sous linux que sous windows et beaucoup moins stresse par les plantages intempestifs!
          Le pb d'imprimante est resolu en installant un des pilotes (ESC/P-R v1.6.17) proposes sur le site epson (les drivers proposes pour mon imprimante ne fonctionnant pas tous). Il a egalement fallu permettre la connexion entre l'imprimante reseau et le PC via le parefeu. Mais ca se gere relativement facilement avec les aides sur les forums.
          J'ai installe qqs logiciels sans pbs. Je continue a tester tranquillement en live et je sens que je vais l'installer pour noel! Il me reste juste a reflechir sur l'installation : je laisse l'installation "automatique" par defaut sur le disque system ou il y a deja windows ou je fais moi meme une partition "a la main" du disque system ou j'installerai linux?
          merci a tous pour votre aide

          • [^] # Re: windows

            Posté par  . Évalué à 2.

            Il me reste juste a reflechir sur l'installation : je laisse l'installation "automatique" par defaut sur le disque system ou il y a deja windows ou je fais moi meme une partition "a la main" du disque system ou j'installerai linux?
            merci a tous pour votre aide

            à ton niveau, et comme tu ne souhaites plus utiliser windows,
            je ferais l'installation 'automatique' avec le choix "remplacer le systeme existant" (ou un truc qui y ressemble,

            ca devrait virer le windows, et installer Mint à la place.

            • [^] # Re: windows

              Posté par  . Évalué à 1.

              j'aimerai garder windows a cote de linux par securite au cas ou. Donc je penche vers un dual boot avec 80Go pour linux mint. Mais j'hesite a faire toutes les partitions moi meme "a la main" depuis windows (une pour /, une autre pour le swap si j'ai bien compris) ou a laisser faire linux "automatiquement" lors de l'installation. Avantages et inconvenients des 2 methodes? merci!

              • [^] # Re: windows

                Posté par  . Évalué à 2.

                j'aimerai garder windows a cote de linux par securite au cas ou. Donc je penche vers un dual boot avec 80Go pour linux mint.

                c'est une sage decision

                Mais j'hesite a faire toutes les partitions moi meme "a la main" depuis windows (une pour /, une autre pour le swap si j'ai bien compris) ou a laisser faire linux "automatiquement" lors de l'installation. Avantages et inconvenients des 2 methodes? merci!

                decoupe manuelle :

                • Avantages :
                  • tu choisis la taille des partitions
                  • tu evites donc une bete decoupe 50% windows, 50% linux
                • Inconvenients :
                  • tu risques d'effacer une partition necessaire à ton windows, ou à la restauration de la machine

                decoupe automatique :

                • Avantages :
                  • tu t'occupes de rien, le logiciel fait au mieux avec ce qu'il trouve
                  • ca marche dans 98% des cas
                • Inconvenients :
                  • tu ne sais pas comment sera decoupé le disque à la fin, ni la taille des partitions qui seront faites

                d'ailleurs 80Go pour le linux est un peu overkill, 30Go est suffisant si tu stockes tes fichiers (musiques, videos, photos) sur le disque de windows (pour eviter de les avoir en double), c'est l'avantage de linux sur windows, il peut lire/ecrire presque partout, l'inverse etant plus delicat)

  • # Debian testing

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    C'est ce que j'utilise chez moi. J'utilisais Ubuntu avant, mais Debian testing est plus léger et présente moins de beugs quand on met à jour (la mise à niveau sous Ubuntu a toujours été… folklorique d'après mon expérience). De plus, c'est une des distributions les plus utilisées, donc on a du support facilement, et les choses fonctionnent d'entrée de jeu en général.

    Je précise "testing" et non pas stable parce que c'est mieux pour un ordinateur personnel. Les logiciels sont mis à jour souvent, et contrairement à ce que laisse sous-entendre le nom, c'est stable (jamais de problèmes alors que je l'utilise depuis des années maintenant). Il faut réserver Debian stable aux serveurs.

    Il faut télécharger l'image avec le bureau que tu veux utiliser, c'est plus simple (je préfère GNOME perso, mais chacun ses goûts).

    Sinon, j'ai essayé Fedora que j'ai apprécié. C'est tout aussi simple à installer et prêt à l'usage immédiatement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.