Forum Linux.débutant essayer Fedora sur une live USB

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
0
18
oct.
2016

bonjour,

J'ai téléchargé un fichier iso Fedora Workstation afin de créer une live USB Fedora.
Hélas,avec cette version de Fedora,je ne peux qu'installer Fedora sur mon disque dur ce que je ne souhaite pas.
Je cherche donc sur internet un fichier iso Fedora plutôt orienté jeux avec lequel,grâce à la clé live usb créée,je peux entre autre essayer Fedora avec possibilité de persistance(tout(configurations,fichiers,sauvegardes,…) est enregistrable sur la clé)

merci de votre aide

  • # Oui, non, peut-être…

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Oui, tu peux tout à fait essayer Fedora à partir d'une clé live. En fait je ne crois même pas qu'il soit possible de démarrer l'installation directement sans passer par le bureau GNOME qui te permet de tester une install par défaut. Si ce n'est pas le cas pour toi, y a un problème. As-tu bien récupéré ta clé sur https://getfedora.org/?

    Non, je ne pense pas que Fedora soit adapté pour le jeu, en tous cas pas par défaut. Les dépôts de logiciels officiels par exemple ne comprennent que des logiciels libres et sans risques légaux (brevets…). Ça veut dire que pour utiliser les pilotes propriétaires des cartes 3D, il faut en général ajouter des dépôts tiers (genre RpmFusion), voire carrêment installer par les scripts upstream pour avoir la dernière version.
    Pareil si tu prévoyais d'installer Steam (RpmFusion semble le plus simple).
    Donc au final, si (j'ai un peu trollé) Fedora peut marcher très bien pour du jeu. Mais clairement ce n'est pas la distribution qui va simplifier la vie de quelqu'un dont c'est l'objectif principal. Sauf si cette personne sait très bien ce qu'elle fait bien entendu.

    Peut-être que la persistance sur la clé usb est possible. Je dois avouer n'avoir jamais essayé: en général, je lance uniquement pour installer, pas pour tester. Mais franchement je doute que ce soit le cas par défaut. À mon avis, faudra bidouiller pour rendre l'espace non utilisé inscriptible. Étant donné que cette clé est clairement fait pour un test vite fait et pour l'installation, je doute que tu puisses écrire sur la clé par défaut. Et encore, cela ne concernera sûrement que les données, à mon avis. Genre les programmes sont probablement installés uniquement en mémoire. Ensuite je me plante peut-être: comme dit, j'ai jamais testé!

    Mais encore une fois, peut-être qu'une autre clé que celle de Fedora est plus adaptée si c'est l'usage principal que tu veux en faire. Je sais qu'il existe des clés live qui sont vraiment faites pour ce genre d'utilisation itinérantes. Mais de mémoire, je ne peux que te citer Tails. Par contre c'est vraiment pas orienté "jeu", mais essentiellement "vie privée", donc plein de données sont pas conservées exprès. Par contre, comme c'est vraiment fait pour de l'utilisation réelle sur clé, de la persistance de données est prévue (avec chiffrement des données, bien sûr, etc.).
    Existe-t-il une clé pour les joueurs? Peut-être. Y a tellement de projets de distributions de partout dans le monde Linux, pour un peu tout type d'utilisation. Alors pas impossible. Mais si y a, je sais pas.

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.