Forum Linux.débutant installation de debian

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
30
sept.
2014

bonjour vus que j'en ai un peu ma claque de windows et ses problèmes j'ai opter pour linux sur conseil de certaines personnes personnes j'ai choisis la distrib debian mais deja rien qu'a l'install c'est une galere j'aurais besoin d'aide pour l'installer si qq veux bien s'y coller avec moi se serait sympa

merci d'avance

  • # que se passe-t-il ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    tu bloques à quel endroit de l'installation ?

  • # merci

    Posté par  . Évalué à 2.

    deja il ne trouve pas ma clef wi fi d-link dwa-140 (vus qu'il ne fini pas l'install a se stade de présume que c'est par manque de driver) ensuite il ne trouve pas la "séquence d'amorçage" de linux sur aucunes de mes partitions pour l'install proprement dite

    • [^] # Re: merci

      Posté par  . Évalué à 5.

      Il faudrait que tu aies une connexion ethernet pour faire l'installation. Le driver n'est pas présent sur le média d'installation pour des raisons d'ordre légal. Il n'est à priori pas libre.

      ensuite il ne trouve pas la "séquence d'amorçage" de linux sur aucunes de mes partitions pour l'install proprement dite

      Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire…

      Même sans internet l'installation devrait aller au bout. Quelle version de Debian tentes-tu d'installer, quelle image ISO utilises-tu ?

      Est-ce que tu fais une installation par défaut (en laissant l'installeur partitionner comme il veut) ou bien tu tentes de faire un multiboot ? Aussi, quel type de PC est-ce, récent, ancien ?

  • # info

    Posté par  . Évalué à 1.

    je n'ai malheureusement aucune connecxion ethernet (vus que la connexion wifi n'est pas vraiment la mienne) mais puis-je installer le rtl8165e-2 de ma clef usb ou se trouve linux debian (debian-7.6.0-amd64)

    en fait une fois que j'arrive a la partition il ne veut pas aller plus loin pour je ne sais quelle raison et mer aucuns système présent sur chacune des partitions hors win7 est installer dessus et je souhaiterais le conserver (réponse pour lke dualboot) il me demande de prendre en charge l'intégralité du HD hors ils y a des partitions et je je voudrais pas toucher a la deuxième partition qui contiens toutes les photos et autres saugarde que ma femme a pu faire sur win7 (sous peine de divorce ^ ) et sur chaque une des partitions présent il y es également noter dans l'assistant qu'il ni a pas d'amorce

    config pc: i3 320ghz rtam 600go et un je tourne en 64bits (il a 3 ans) j'espère avoir répondu a tes question le plus précisément possible (au pire si faut approndire je suis la ) je vois aussi que e peux faire des print screen mais je ne sais pas ou les retrouvée après

    • [^] # Re: info

      Posté par  . Évalué à 4.

      Il va falloir que tu réalises l'installation en mode "expert" afin d'effectuer le partitionnement manuellement. Je te recommande vivement de sauvegarder (sur un disque externe ou un autre ordinateur) les documents de ta femme avant de procéder… N'y connaissant pas grand chose tu as de grandes chances de tout casser :|

      Par contre je me pose une question, comment ton disque dur est-il partitionné actuellement ?

      Si tu n'as pas d'espace disque libre, non partitionné, il faudrait d'abord réduire la taille d'une des partitions, ce qui n'est pas à la portée du premier venu malheureusement (et présente des risques même pour quelqu'un de qualifié).

      Oubli le wifi pour le moment, tu devrais pouvoir installer sans accès à Internet…

    • [^] # Re: info

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Tu vas galérer pour installer debian sans ethernet, c'est possible, mais loin d'être trivial.
      tu gagneras énormément de temps à simplement de rendre chez quelqu'un qui a une connexion filaire et réaliser ton installation depuis chez lui.

      Sinon tu risque surtout de te dégouter.

      • [^] # Re: info

        Posté par  . Évalué à 2.

        ou il ramène une iso complète qu'il installe sur sa clé usb et démarre l'install de cette manière pour la compléter plus tard lorsqu'il aura installé ses drivers proprios tout cracra

        • [^] # Re: info

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Je n'ai aucun doute sur ta capacité à le faire.

          par contre, à chaque fois que j'ai essayé d'installer une distrib sur une clé usb j'ai eu des problèmes (entre la clé (kingston), qui s'avèrait ne pas être bootable, les galère avec syslinux et autre), j'ai fini à chaque fois par m'en sortir (sauf avec la clé kingston vu que c'était impossible), mais j'ai du surmonté des problèmes, et ce n'ai pas quelque chose que je ferai aujourd'hui en pleine confiance (alors que j'ai une petite experience avec linux sans être expert).

          Tout cela pour dire que ce n'est sûrement pas quelque chose que je conseillerai à un débutant.

  • # heu....

    Posté par  . Évalué à 1.

    ok je vais lancer la sauvegarde tout de suite et le faire en mode expert tu veux dire manuel ???|

    Par contre je me pose une question, comment ton disque dur est-il partitionné actuellement ?
    il y a 3 partition la cachée avec le systeme de restauration du constructeur et le tera de hd qui es separé en 2 le C pour l'os et le D pour l'archivage une config classique quoi ^

    Si tu n'as pas d'espace disque libre, non partitionné, il faudrait d'abord réduire la taille d'une des partitions, ce qui n'est pas à la portée du premier venu malheureusement (et présente des risques même pour quelqu'un de qualifié).

    je ne peux installer linux sur la meme partition que winows ?? y aurais des conflits?? ou est juste pour une question de securité  ? eviter d'effacer les dossier d'un des deux os en étant sur l'autre

    ok pour le wifi

    • [^] # Re: heu....

      Posté par  . Évalué à 4.

      A tu as donc deja 4 partitions sur ta machine :
      - la restauration du systeme (partition constructeur)
      - la partition boot de windows7
      - le C:
      - le D:

      generalement cela pose souci car un disque dur ne peut (sauf exception recente GPT) contenir plus de 4 partitions primaires.

      B si tu veux installer Linux à "coté" de windows, c'est possible, mais cela se fait quand meme dans une autre partition sur le disque.
      il te faut donc reduite C ou D pour pouvoir creer de la place pour mettre le linux dans une nouvelle partition.
      cf le (A) qui dit que tu n'as pas la place.

      solution (pour utilisateur avancé) :
      sauvegarder le contenu de D:
      à partir du liveCD (debian ou autre) utiliser un outil de partitionnement comme Gparted pour :

      • supprimer la partition qui sert de disque D:
      • creer une partition etendue qui remplace donc D:
        • creer une partition NTFS (le nouveau D:)
        • creer une partition logique EXT4 (pour le linux, 10Go peuvent suffire)

      ASTUCE :
      quand tu veux repondre à quelqu'un sur le forum, cliques sur "repondre" sous son texte, plutot que sur "poster un commentaire", ce dernier va alors repondre à ta question initiale.

      • [^] # Re: heu....

        Posté par  . Évalué à 2.

        pfff le noob mdrrr j'avais po vu merci :D j'en ai pour 8h de transfert ce qui remettra probablement ca a demain vus que quand les enfants vont rentré de l'école je n'aurais plus vraiment la tête a ca j'ai pris note de tes conseil mais je pense que je vais tout formater pouyr que ma femme ai un beau win tout propres vus les saloperies qui a dessus et que de la je ferais le C le D et EXT4 je pense lancer l'install de linux a la suite de celle de windows (ma femme veux garder windows car elle s'en sort bien dessus) comme hop pc tout neuf ^ qu'en pense tu  ?(de toutes manières un formatage de win doit être effectué) de la je pourrais chipoter les partitions avec windows que je connais un peu plus que linus je laisserais une partions de 10go pour faire tourner linux mais la question que je me pose vus que c'est la première fois que je vais travailler en dualboot c'est : le D de windows j'y aurais acces via linux (pour le stokage?)

        • [^] # Re: heu....

          Posté par  . Évalué à 2.

          oui pour l'installation effectivement il faut installer windows d'abord, et linux ensuite (sinon windows vire grub (le gestionnaire de démarrage de linux) pour installer son propre gestionnaire de démarrage).
          oui tu auras accès au D: de windows depuis linux. Que ce soit en FAT32 ou NTFS ça marche. Au début le support de ntfs était un peu risqué en écriture, maitenant c'est mieux.

          • [^] # Re: heu....

            Posté par  . Évalué à 1.

            génial merci a vous tous pour vos réponses et conseils ^

            • [^] # Re: heu....

              Posté par  . Évalué à 1.

              Sur un Disque de 1 To, je ferais comme ça :
              Après avoir sauvegardé toutes mes données sur un disque dur externe sain et avoir vérifié que la sauvegarde s'est bien déroulée.

              Tu démarre depuis le DvD Windows Seven.

              Tu formates le disque complètement (Après la sauvegarde comme indiqué plus haut)
              Toujours sous Windiows, tu créé une partition de 100 Go sur laquelle tu installes Windows (il va créer toutes les partitions diverses et variées dont il a besoin)
              Tu reboot sous windows, vérifie que l'installation s'est bien déroulée et que tu arrives sur le Bureau. Tu installes un antivirus et tu reboot pour procéder à ton installation de Linux.

              Tu démarre sur ton DvD/Live-DvD Debian.

              Là à la suite de tes partitions Windows tu installe Débian en mode graphique en suivant le tutoriel sur (cette page)[http://www.linuxcore.fr/2013/05/dual-boot-debian/]
              Mais !
              Tu ne commence qu'à l'étape 2 (page 5), tu ne te préoccupe pas de l'étape 1, tu n'as pas besoin de redimensionner Windows.
              Et je te conseille d’allouer 25Go pour le / et 75Go pour le /Home et le reste soit 800 Go tu le formates en NTFS (Ce n'est pas décris dans le tutoriel mais si tu as pu créer les 2 partitions précédentes, tu auras deviné comment faire) plutôt que ce qui est proposé dans le tutoriel.

              A la fin tu dois te retrouver avec

              100Go alloué à Windows (avec les partitions qu'il a créé)
              25Go alloué au / de Debian
              75Go alloué au /home de Debian
              800Go alloué au Données

              Si tu as réussi à faire ça, tu auras encore quelques configurations à faire.

              Dans Windows déplacer les dossiers de Musique, Document, Images vers ta partition Donées de 800Go (comme indiqué ici)[http://support.microsoft.com/kb/979463/fr].

              Dans Debian il faudra que tu modifies un fichier nommé /etc/fstab pour que la partitions de 800 Go soit montées automatiquement. Il faudra également créer des liens symboliques pour mapper les répertoires Windows précédemment déplacés. Je te dirais comment faire si tu veux.

              Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

              • [^] # Re: heu....

                Posté par  . Évalué à 3.

                A la fin tu dois te retrouver avec
                100Go alloué à Windows (avec les partitions qu'il a créé)
                25Go alloué au / de Debian
                75Go alloué au /home de Debian
                800Go alloué au Données

                à la fin il va surtout se retrouver avec

                • 100Mo de boot windows
                • 100Go de windows (C:)
                • 25Go pour debian (/)
                • 875Go de partition etendue
                  • 75Go pour debian (/home)
                  • 800Go pour les données en NTFS (D:)
        • [^] # Re: heu....

          Posté par  . Évalué à 2.

          je pourrais chipoter les partitions avec windows que je connais un peu plus que linus je laisserais une partions de 10go pour faire tourner linux mais la question que je me pose vus que c'est la première fois que je vais travailler en dualboot c'est : le D de windows j'y aurais acces via linux (pour le stokage?

          sans probleme, c'est meme un fonctionnement courant.

          il te faudra donc juste faire attention au nombre de partition "primaire" (limitée à 4 sur un disque avec MBR)
          et juste jouer avec 3 primaires, la 4e sera une etendue,
          puis 5 et 6 seront des partitions logiques dans la partition étendue.

  • # Choix de la distrib

    Posté par  . Évalué à 3.

    Très franchement Debian est une super distrib (je n'ai quasiment que ça chez moi) mais elle n'est pas vraiment adaptée pour la découverte de Linux. Je te conseille une distrib un peu plus noob-friendly comme Ubuntu ou Mint qui nécessitent quand même moins de configuration en sortie de boîte. Et vu qu'elles sont basées sur Debian tu pourras switcher facilement quand tu auras envie d'une configuration aux petits oignons !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.