Forum Linux.débutant Linux pour PC à écran tactile

Posté par . Licence CC by-sa
3
16
oct.
2015

Bonjour,

On m'a, il y a quelques mois, offert un HP Pavillon 11 à écran tactile configuré sous windows 8. Un peu déçue et lassée, je suis passé sous windows 10 mais la satisfaction n'est toujours pas au rendez-vous. Je reste nostalgique de mon expérience sous linux ubuntu il y a quelques années (bouh la débutante !).

Donc, j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question (parce que je ne suis qu'une novice !) qui est : Comment faire tourner mon ordinateur avec la configuration suivante : processeur : Intel celeron CPU N2840 2.16GHz; RAM : 4Go; Système d'exploitation 64bits ; SANS perdre l'interface tactile; et tout ça en même temps qu'une DEBUTANTE sur linux arrive à s'en sortir (je me suis juste un peu servie de lubuntu et ubuntu) ?

Voilà, bonne journée à tous et merci d'avance pour vos réponses !

  • # la theorie

    Posté par . Évalué à 5.

    la theorie dit que oui, tu pourrais le faire.

    le plus simple etant peut-etre de faire un clef USB avec une distribution LIVE, pour tester sans installer.

    si ca boote et que tu as linux, ca doit le faire apres installation.

    sous linux tu n'auras peut-etre pas le multipoint (pour zoom à deux doigts par exemple), mais l'ecran tactile reste une souris comme une autre.

    le seul truc qui peut te pieger c'est si le constructeur n'a pas joué le jeu avec l'EFI (le remplacant du BIOS) en mettant un EFI 32bits (qui ne devrait JAMAIS existé d'apres le livre blanc d'Intel à ce sujet) pour un OS 64 Bits.

    J'ai eu un HP Envy X2 (y a deux ans deja) qui etait dans ce cas là, j'ai jamais pu demarré autre chose que windows.

  • # La pratique

    Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 16/10/15 à 14:02.

    Comme dit NeoX, le plus simple c'est de faire un liveUSB de ubuntu vu que c'est ce que tu connais et de voir comment ça réagit avant l'installation.

    J'ai un lenovo w550s sous debian sid/gnome. Le tactile marche bien, même le multi-point. Par exemple pour scroller cette page, je peux mettre deux doigts sur l'écran et faire glisser. Donc en pratique, quand t'es dans un bon cas de figure comme moi, ça marche. À tester pour ta configuration.
    (note qu'il y a aussi une extension scroll pour chromium qui permet de scroller avec le clic gauche, donc avec l'écran tactile)

  • # Comment savoir pour l'EFI

    Posté par . Évalué à 1.

    Tout d'abord, merci pour vos réponses à tous les deux.

    NeoX peux-tu me dire comment je sais si mon EFI est en 32 ou 62bits ? J'ai essayé la live usb d'ubuntu mais il s'acharne à démarrer sous Windows 10. (au cas où vous vous poseriez la question, j'ai bien modifié l'ordre de boot dans le bios)

    • [^] # Re: Comment savoir pour l'EFI

      Posté par . Évalué à 1.

      Le live usb de linux était juste mal fait. J'ai changé de logiciel et il a effectivement booté sous ubuntu. Cependant, il plante sur l'écran de démarrage d'ubuntu, les petits points qui indiquent le chargement s'arrête et j'ai eu beau attendre, il ne fait plus rien ensuite. Une idée de ce qui pourrait poser problème ?

      • [^] # Re: Comment savoir pour l'EFI

        Posté par . Évalué à 2.

        il a effectivement booté sous ubuntu. Cependant, il plante sur l'écran de démarrage d'ubuntu, les petits points qui indiquent le chargement s'arrête et j'ai eu beau attendre, il ne fait plus rien ensuite. Une idée de ce qui pourrait poser problème ?

        c'est deja une bonne nouvelle, ca veut dire que c'est faisable.

        tu peux essayer de taper sur ESC pour voir ce qui bloque.
        sur une machine j'ai eu une fois des erreurs à propos de XHCI (module pour USB3)

        il m'a suffit de desactiver l'USB3 dans le BIOS/EFI pour que cela demarre

        il parle du probleme ici
        https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1308871

  • # Tactile ne répond pas

    Posté par . Évalué à 1.

    Bon, après moultes aventures à chercher la petite bête. Il fallait tout simplement que j'éteigne l'ordinateur avant de booter depuis le bios. pour d'obscures raisons, dans ces conditions, Ubuntu fonctionne bien. Cependant le tactile ne répond pas.

  • # Ginn

    Posté par . Évalué à 1.

    Après avoir fouiner, j'ai découvert que Ginn prenait en charge les écrans tactiles. Il est déjà installé. J'ai trouvé cette documentation sur le tactile sous ubuntu mais j'avoue ne pas y piger grand chose !
    http://www.linuxidentity.com/fr/down/articles/Ubuntu_11_04_ecrans_tactiles_FR.pdf

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.