Forum Linux.débutant Panique avec un netbook

Posté par . Licence CC by-sa
1
14
nov.
2015

Bonjour à tous!

Je viens d'acquérir un HP 10n-103nf, un PC netbook hybride (qui fait tablette aussi) avec un intel Atom et 2 go de ram. Je voudrais utiliser ce pc comme un petit terminal ultra portable, me le trimballer partout pour coder/ faire du réseau en salle de TP/ train/ voiture/lit/toilettes…

Je n'ai donc que faire d'un dual boot windows 10 et je voudrais ne garder qu'une distrib linux dessus.
Je mets donc ubuntu 14.04 sur une clef, boot dessus, l'installation se passe bien, malheureusement, au bout de quelque minutes d'utilisation normale, gros freeze de l'écran, je ne peux absolument rien faire. Une chose à faire alors, le reboot. Et ça fait la même chose à chaque fois, quelques minutes voir secondes d'utilisation ( temps très variable, avec une appli en route ou non, parfois même sur l'écran de login), freeze et reboot. Je n'ai même pas le temps d'essayer d'installer des drivers.

Je me dit donc que c'est peut-être ubuntu qui est trop gourmand, j'essaye alors une myriade d'autre distribs : lubuntu, manjaro, mint, debian… Et la si c'est pas l'installation qui plante directement, c'est globalement le même problème.

Je suis donc perdu, paniqué (après j'ai toujours moyen de remettre windows 10 dessus, mais bon nul quoi, je veux pas d'un terminal facebook).

Une idée?

  • # denirèe distrib

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut.

    tente une distrib qui supporte absolument le UEFI et le clame. Tente Mageia. http://mageia.org

    Ensuite, si ça ne fonctionne pas, ça doit être un soucis de surchauffe.

    Ce qui est surprenant, c'est que l'install se passe bien. C'est peut-être lié à un réglage quelconque des capteurs…

    Bon courage pour la pêche sur internet…

    • [^] # Re: denirèe distrib

      Posté par . Évalué à 1.

      Salut!

      Merci je vais tester celui la :)

      Je pensais à de gros problèmes de drivers, sachant que l'ordi est très récent, et lors de l'utilisation quasiment rien n'était détectés (tactile de l'écran, carte wifi…) qui pourrait entraîner une fuite mémoire…

      • [^] # Re: denirèe distrib

        Posté par . Évalué à 1.

        Pourquoi ne pas essayer la toute dernière Ubuntu (15.10), d'autant plus que l'ordinateur est récent, ça peut faire une grosse différence au niveau de la prise en charge matérielle.

        • [^] # Re: denirèe distrib

          Posté par . Évalué à 1.

          malheureusement l'installation de la 15.10 plante, je n'ai pas réussi à la terminer avant qu'un bug similaire n'intervienne.

          • [^] # Re: denirèe distrib

            Posté par . Évalué à 1.

            Ah Ok :(

            J'ai trouvé ce bug chez RedHat qui suggère 2 astuces pour booter et que ça ne freeze pas ensuite. Par contre tu perds apparemment l'écran tactile et l'indication du niveau de charge de la batterie. :(

  • # Live USB

    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 14/11/15 à 14:22.

    Tu peux d'abord tenter avec une clef usb live, par exemple Ubuntu.
    ça te permetra de tester dans la durée, voir si tu obtient le même problème au bout de quelques minutes.

    ça peut être lié à un driver (carte graphique…)
    en général ce genre de machine dispose de mecanismes pour pas planter en cas de surchauffe, mais qui ralenti la fréquence du cpu pour rester dans les limites de températures.

    • [^] # Re: Live USB

      Posté par . Évalué à 1.

      en live usb les problèmes sont globalement les mêmes, après une upgrade j'ai réussi à le faire marcher une dizaine de minutes mais après un redémarrage c'est reparti de plus belle.
      Après quelque recherches les freezes graphiques sont apparemment connus sous ubuntu, mais il y a peu de solutions (upgrade du kernel, problème avec le touchpad et nvidia…).

      Bref je nage

  • # La ram ? :

    Posté par . Évalué à 2.

    A tout hasard ce ne serait pas simplement un soucis avec les barrettes mémoires, si l'installation plante enfin j'ai eu plusieurs fois des soucis similaires soit avec une barrette défectueuse, soit mal enclenchée.

    Il y a quelquefois memtest sur le disque d'installation ou sinon essayer d'en enlever une (si il y en a deux)

    • [^] # Re: La ram ? :

      Posté par . Évalué à 1.

      sachant que c'est une simili tablette et donc les composant sont difficilement accessibles, j'espère que ce n'est pas ça…

  • # système planté, ou juste Xorg?

    Posté par . Évalué à 3.

    Est-ce le système entier qui freeze, ou juste Xorg?

    Vu que les installations se font en général jusqu'a la fin, de ce que j'ai compris, je pencherais plus pour Xorg (et donc la carte graphique, potentiellement) que pour le système complet.

    Pour vérifier, je vois 3 solutions, de la plus pratique à la plus douteuse:

    • utiliser une connexion ssh provenant d'une machine externe. Habituellement, ssh-server est installé sur les Debian (en fonction des options que tu as sélectionnées lors de l'installation) et j'imagine donc que c'est la même chose pour ses filles (*buntu, mint, etc).
    • ne pas lancer Xorg. Voire ne pas l'installer. Pour utiliser le système, utiliser bash + nano/vim(vimtutor t'apprendras les bases si nécessaire)/emacs(si tu as assez de doigts) + links + mpc/mpd/ncmpcpp (pour la musique ;)). Au navigateur près, c'est ce que j'utilise y compris avec Xorg perso ;)
    • essayer de passer sur une TTY lors d'un freeze, via CTRL+ALT+Fx, x étant compris entre 1 et 12, sachant que sur une Debian jessie le comportement à ce sujet est complètement ~pété~ modifié, et sur mon système ça semble être entre 2 et 6, Xorg remplaçant le TTY depuis lequel je le lance (ce qui est très, très pénible, mais bon, c'est la mode… à ma charge de ramener le système à un comportement moins imprévisible un de ces jours sigh).

    Apprendre à se démerder via les TTYs pourra aussi te servir, un jour… j'ai déjà réanimé quelques systèmes après des mises à jour du pilote graphique, de cette manière.
    Ho, et pour un système de gestion des paquets avec interface ncurses (donc qui ne nécessite pas de connaître la liste des paquets ou des commandes par cœur) tu peux utiliser aptitude. Sans arguments après la commande, il se lance en mode semi-graphique, qui est vraiment extrêmement pratique: j'aime les lignes de commandes pour gérer mes fichiers, mais pas au point de vouloir gérer tout mon système à coups de apt…

    • [^] # Re: système planté, ou juste Xorg?

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour cette réponse, cependant il y a quelques détails un peu trop complexes pour mon niveau actuel ^
      De plus la TTY ne marche pas du tout pendant un freeze, absolument rien ne réagit..

      Seul l'ubuntu 14.04 au final arrive à finaliser l'installation, et après upgrade/update ça à l'air d'être plus stable. Malheureusement dès que j'essaie de régler la non detection de ma carte wifi (upgrade du kernel, installation de drivers etc…), après un reboot ça reprend de plus belle.

      • [^] # Re: système planté, ou juste Xorg?

        Posté par . Évalué à 2.

        cependant il y a quelques détails un peu trop complexes pour mon niveau actuel

        Je peux simplifier ou expliquer si je sais lesquels :)

        De plus la TTY ne marche pas du tout pendant un freeze, absolument rien ne réagit..

        Sur la 3ème solution? J'avoue que je le craignais…

        Malheureusement dès que j'essaie de régler la non detection de ma carte wifi (upgrade du kernel, installation de drivers etc…)

        Des détails sur la version et l'arch du kernel (uname -a), ainsi que le nom des pilotes (et leur version)? Je ne pourrais peut-être pas t'aider à fond sur ce point, mais d'autres pourraient.

        • [^] # Re: système planté, ou juste Xorg?

          Posté par . Évalué à 1.

          A propos du Xorg, je vois pas bien à quoi ça correspond, comment ne pas l'installer? le gérer? etc…
          De plus j'ai pas sous la main d'autres machines pour faire du ssh…

          En l'occurence j'ai installé le kernel de ubuntu 15.10, soit le 4.2. Et dès le reboot ça freeze au bout de 3 sec, donc j'ai le temps de rien faire, comme une memory leak).Pour les drivers je n'ai pas trouver de drivers spécifiques à ma carte wifi (intel corporation device 3165), j'ai essayé quelques commandes trouvées ça et là mais aucune ne marche. Seul l'upgrade du kernel fais fonctionner la wifi, mais fais tout planter donc bon…

          Merci de ton aide!

          • [^] # Re: système planté, ou juste Xorg?

            Posté par . Évalué à 2.

            A propos du Xorg, je vois pas bien à quoi ça correspond, comment ne pas l'installer? le gérer? etc…

            Xorg est le logiciel qui gère tout ce qui est graphique (pour faire simple). Selon les cas, il est lancé soit au démarrage par le logiciel qui te permets de te connecter (par exemple gdm3 sous gnome), soit à la main par l'utilisateur (dans le cas d'un utilisateur avancé qui à configuré son système pour).
            De mémoire, pour stopper Xorg quand on utilise un gestionnaire de connexion graphique (gdm3), on peut utiliser une commande de ce type sudo /usr/sbin/service gdm3 stop, gdm3 dépendant de celui utilisé (je ne connais pas l'installation par défaut de Ubuntu).
            Pour qu'il ne se lance pas au démarrage par défaut, c'est un peu plus compliqué et dépend du système de démarrage. Je ne connais que sysvinit, et je pense que ce n'est plus celui la qui est utilisé sous Ubuntu, je ne peux donc pas t'aider de ce côté.
            Pour ne pas l'installer, idem je ne connais pas ubuntu, mais sous Debian il suffit de ne pas installer d'environnement graphique lors de l'installation du système.

            Mais bon, de toute façon il semble que le problème vienne du wifi, pas de la carte graphique. Tu peux toujours essayer de passer en TTY le plus vite possible, et attendre qu'il plante, il se pourrait qu'il y ait un message du noyau avant que tout ne freeze.

            Il pourrait être intéressant de voir s'il n'existe pas un firmware sur le noyau plus ancien qui serait installable séparément. Quel est le résultat de la commande lspci (j'ai bien remarqué que tu indiques "intel corporation device 3165" mais ça me paraît un peu court comme description)?

          • [^] # Re: système planté, ou juste Xorg?

            Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 15/11/15 à 13:11.

            Et dès le reboot ça freeze au bout de 3 sec, donc j'ai le temps de rien faire,

            dans l'ordre :

            • fait echap quand tu as le grub, pour te mettre en pause dessus, et voir si ca freeze deja à ce niveau (donc en dehors de l'OS)

            • j'ai eu des soucis avec de l'USB3, activé dans le BIOS/EFI, il n'etait pas reconnu par linux, qui partait alors en boucle en essayant de charger les pilotes,
              => j'ai viré USB3 dans le BIOS/EFI, ca fonctionne alors nickel

            • remettre windows, et voir si tu as le meme souci
              => ce ne serait pas alors linux, mais le materiel => faire jouer la garantie

            • [^] # Re: système planté, ou juste Xorg?

              Posté par . Évalué à 1.

              Si ça plante au bout de 3 secondes sans avoir le temps de rien voir (il faut comme dit ci-dessus spammer la touche echap au démarrage pour faire apparaître le menu grub s'il n'apparait pas) il faut éditer la ligne de boot par défaut et enlever quiet en fin d'une des lignes, ce qui rendra le kernel plus bavard. Puis faire entrée pour démarrer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.