Forum Linux.débutant Passage sous Linux

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
24
sept.
2015

Bonjour à tous !

Voilà, je souhaite passer sous Linux, seulement je n'ai pas de compétences approfondies dans la matière et en plus de ça, j'aimerais conserver également Windows (m'étant renseignée au préalable, je crois savoir qu'il est possible de maintenir les deux systèmes d'exploitation sur un PC). C'est pourquoi je fais appel à votre science de petits génies ! Y a-t-il des conditions spécifiques à prendre en compte avant l'installation de Ubuntu ? Comment faut-il s'y prendre (j'ai lu quelques tutos qui me paraissent bien complexes et donc pas très abordables pour une néophyte…) ?

Merci d'avance pour vos réponses

  • # se faire aider

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Le multi boot pouvant poser problème, il est conseillé de se faire aider par une association du coin. C'est plus sûr, que de te conseiller par forum et puis finalement ça ne marche pas : http://wiki.april.org/w/Liste_des_Gulls_en_2015

    • [^] # Re: se faire aider

      Posté par . Évalué à 2.

      Je vais me rapprocher de l'Axul sur Aix-en-Provence !

      Merci beaucoup :-)

      Via Félicia Alice

  • # avant tout clonezilla

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Bonjour,
    avant de faire quelque chose, sauvegarder vos données.
    Après je vous conseil de faire une image de votre pc avec clonezilla, ça vous permettra de revenir en arrière en cas de problème (il suffit de se tromper dans un choix pour perdre windows).

    Après il faudra savoir que ubuntu va s'installer sans trop de problème. Mais un moment donné il faudra lui dire qu'il s'installe à côté de windows.
    Donc il faudra lui faire de la place sur le disque, soit en réduisant une partition ou en lui dédiant un disque (l'installateur peut le faire pour vous, met faite avant sous windows une defragmentation et un analyse du disque).
    Après le boot par défaut sera sous ubuntu (au démarrage il y aura un menu qui permet de choisir sur quoi on veux booter).

    En principe je conseil toujours à un novice de dédier une machine exclusivement à linux (un ancien ordinateur par exemple) pour faire ses essais

  • # Autre solution "safe"

    Posté par . Évalué à 2.

    Tu peux aussi acheter un disque dur de 100GO environ, ce qui te coutera des clopinettes.

    Ensuite, tu installes ce que tu veux sur ce disque dur et tu le branches à ton pc. (je te détails pas la petite configuration du BIOS très facile)

    L'avantage c'est que tu peux faire toute les bêtises du monde sur ce disque dur/OS, ça n'impactera jamais ton petit Windaube, euh pardon… the Window in the another Hard Drive Disk quoi…

    • [^] # Re: Autre solution "safe"

      Posté par . Évalué à 1.

      Tu as raison, je vais suivre ton conseil avec le disque dur et me faire aider par une asso qui aide à la découverte des logiciels libres dont Linux !

      En ce qui concerne Windows… Je le converse au cas où je rencontrerai des soucis avec Linux, mais surtout pour continuer à utiliser ma suite Adobe, sachant que je n'ai pas la version compatible avec Linux.

      Thank you !

      Via Félicia Alice

      • [^] # Re: Autre solution "safe"

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Quels sont les outils Adobe que tu utilises ?

        regarde sur http://alternativeto.net/ ce qu'il y a d'équivalent sous Linux, en libre de préférence.

        If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

  • # Grazie mille

    Posté par . Évalué à 3.

    Merci pour chacune de vos réponses ;-)

    Via Félicia Alice

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.