Forum Linux.débutant problème de permissions de fichiers depuis DD externe

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
2
sept.
2015

Bonjour,

Je viens de passer sous linux, j'étais avant sous Mac. Quand j'ouvre mon dd externe de sauvegarde certains dossiers ou fichiers ont une croix et je ne peux ni les ouvrir ni les copier sur mon ordi. Il me dit que je ne suis pas le propriétaire et donc queje ne peux meme pas copier…Ce sont tous types de documents, ou dossiers je n'ai pas vu de points communs entre eux…mais ca ne s'applique pas à tous les dossiers ou fichiers sur ce disque.

Je stresse un peu car je me met à mon compte et mon ordi est mon outil de travail, mais en même temps je suis pas informaticienne, j'ai pas envie que tout devienne une lutte :-/ mais pas du tout envie de retourner sous windows !! :-(

Merci d'avance pour votre aide !!!

  • # système de fichiers

    Posté par . Évalué à 3.

    ton disque dur externe est sous quel format de fichier ? fat32 (vfat), ntfs, ou ext3, ext4 ? ou système de fichier mac ?

    Quelle distribution linux et quel bureau (kde, unity, gnome) utilises-tu ?

    Selon ces critères, on pourra mieux te conseiller. Par contre normalement avec le gestionnaire de fichiers, tu peux modifier l'appartenance ou les droits avec un clic droit sur le dossier parent, là tu mets ton nom en propriétaire et / ou tu mets les droits en lecture/écriture partout, ensuite ça demandera le mot de passe admin pour corriger ces droits.

  • # Journal MacOS

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai déjà vu ce problème arriver sur des disques formatés Mac lorsque la journalisation du disque était activée (ce qui est le cas par défaut). La solution de loin la plus simple est de trouver un Mac, d'y brancher son disque, ouvrir le gestionnaire de disque, cliquer sur son disque puis sur "Désactiver la journalisation".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.