Forum Linux.débutant Quelle distribution pour convaincre une personne réticente d'abandonner windows XP ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
20
déc.
2014

Bonjour,
Ayant récupéré un disque dur de 80Go, j'ai enfin réussit à convaincre ma mère d'installer linux sur son PC (linux et grub sur le nouveau disque dur, et garder XP sur l'ancien).
Ma question est donc de savoir quelle distribution lui installer pour la convaincre d'utiliser autant que possible linux plutôt que XP qui n'est plus mis à jour? Je pense que moins ça la changera de windowx XP, mieux ça passera (le seul argument auquel elle est réceptive est l'augmentation du risque de virus sous XP).

Ma mère a une utilisation très basique de l'ordinateur : navigation internet, traitement de texte, parfois un peu de traitement d'image très basique (recadrage, contraste, luminosité, …). A noter que l'ordinateur est utilisé avec une imprimante/scanner Brother LC980 et un clavier sans fil.
L'ordinateur dispose de 1Go de RAM (probablement 1.25Go d'ici ce soir si la barrette que j'ai récupérée est compatible); 80Go de disque dur (pour linux et les fichiers sous linux, en plus du disque dur sur lequel est installé XP); un processeur "ADM Athlon 64 X2 Dual Core Processor 3800+" à 2GHz.

Est-ce que vous pourriez donc s'il vous plait me conseiller une distribution bien adaptée?
Merci d'avance
Sandro

  • # LinuxConsole 2.3 ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

  • # HandyLinux

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    Tu peux regarder du côté de handylinux.org la distribution est optimisée pour les débutants afin de simplifier l'utilisation de Linux.

    • [^] # Re: HandyLinux

      Posté par . Évalué à 3.

      Si elle est habituée à Windows XP, essaie un xubuntu, en remplaçant éventuellement le menu démarrer de xubuntu par le menu "standard" xfce.

      Sinon, pour la RAM, tu as besoin de quoi ? J'ai quelques barrettes qui trainent si ça peut te dépanner.

  • # methode de migration...

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 20/12/14 à 12:48.

    les outils d'abord :
    1°) sur le XP migre la d'abord :

    • d'internet explorer à firefox
    • de photoshop à gimp
    • d'outlook express à thunderbird
    • de word à libreoffice

    2°) dans quelques mois, tu lui expliques que linux c'est pareil, elle aura les memes logiciels,
    tout au plus c'est les menus pour les lancer qui vont changer (gnome, unity, kde, mate ou cinnamon ont tous leurs differences)
    mais elle n'aura plus que cela à apprendre.

    si tu n'as pas fait le 1°) le saut va alors etre trop grand, et ca risque de refroidir la personne, genre "je ne retrouve rien", "mes outils ne sont plus les memes"…

  • # Autre technique

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    La méthode de migration proposée plus haut est valide ; cependant, si changer les outils dérange davantage que changer d'OS (et c'est souvent le cas, un bon OS est transparent), voici comment prendre le problème dans l'autre sens :

    1) Installer une distro Linux avec MATE ; la plupart l'ont, voir Linux Mint ou Ubuntu MATE pour l'avoir préinstallé ;

    2) Mettre en place le thème NotXP. Après quelques clics dans le gestionnaire de configuration, le bureau ressemblera à s'y méprendre à un WinXP ;

    3) Remplacer les logiciels "faciles" par leur équivalent libre (Internet Explorer par Firefox, etc…). Pour les logiciels délicats (Office p.ex.), utiliser Wine pour lancer les exécutables de la partition Windows survivante. PS : les version récentes les font très bien tourner.

    4) Se laisser du temps et de la pédagogie pour les migrer 1 par 1 vers leur équivalent libre (Office -> LibreOffice…)

  • # Réponse

    Posté par . Évalué à 1.

    Merci,
    le passage de internet explorer à Firefox à déjà été fait. Pour les mails, ma mère utilise un service en ligne (mail d'orange), donc n'a pas besoin d'un logiciel de gestion de mails. Il reste donc le passage à LibreOffice et le changement de logiciel de retouche d'image.

    Sinon, est-ce que la compatibilité entre LibreOffice et MS-Office est bonne? Dans le cas contraire, est ce que MS-Office fonctionne bien sous Wine?

    L'idée d'un thème de type XP me semble pas mal.Il est valable pour quelles distributions? Et celles-ci (avec le thème XP) seront-elles plus simples à prendre en main que des versions linux pour débutants (handy linux par exemple)?

    Merci d'avance
    Sandro

  • # Un petit mensonge ?

    Posté par . Évalué à 7.

    Moi j'ai dit à ma mère que je lui avais mis un windows sur son PC. ça fait maintenant 8 ans qu'elle utilise linux sans le savoir (debian).
    Elle est enchantée de son "windows" …

  • # réponse

    Posté par . Évalué à 1.

    merci, par contre tu lui a fourni Debian tel quel ou tu l'as modifié pour qu'il ressemble plus à Windows? Si oui, est-ce que tu te rappelle comment?

    merci d'avance
    Sandro

    • [^] # Re: réponse

      Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 23/12/14 à 15:36.

      Je l'ai laissé tel quel en lui disant que c'était la nouvelle version …
      Par contre, j'ai mis un joli raccourci sur le bureau et la barre de tâche pour chaque action "possible" : (mail, google, skype, …).
      J'ai mis aussi un joli fond d'écran … ça compte !
      Dès qu'il y a le moindre soucis, j'interviens en ssh -X, voire avec nomachine que j'ai installé : j'ai mappé et ouvert le port ssh de sa box.

  • # xfce

    Posté par . Évalué à -1.

    waow, 1GB de ram pour xfce, 80GB de HDD..

    perso j'aurais mis un kde datant de 2010. Ca tournait bien sur une (dite) "vieille" bécane il y a cinq ans?

    j'ai des machines en pIII 800 avec 256 qui tournent sous Slitaz on dirait qu'elles sont tombées du camion tellement c'est réactif.

    On voit du 4/6/8GB de ram dans les magasins et tout le monde pointent celles qu'ont la moitié d'obsolètes et trop vieux. Qui veut retourner sous Vista avec un ptit gig'?


    Si il veut du réactif slitaz est imbattable : interface ultra légère, utilisation en ram, démarrage rapide..

    Tout ca parce qu'ubuntu est moins consommateur avec un ptit xfce
    Mais utiliser un Firefox récent bouffera autant de ressources sous windows xp que sous une distrib linux dernière version.

    .. et pourquoi pas lui mettre un ptit msdos ou terminal si 1GB est autant au taquet?

  • # réponse

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonsoir,
    je ne dis pas que le 1Go de RAM est un problème, juste que c'est ce qu'il y a (pour éviter que vos me proposiez une distribution faite pour tourner sur un ordinateur dernier cri). Et les 256 Mo de plus, c'est juste car j'ai récupéré une barrette par hasard, et tant qu'à ouvrir l'unité centrale pour mettre le disque dur et un nouveau lecteur DVD (tout de récup), autant mettre aussi la ram.

    Donc tant que ça tourne sans trop ramer, ça me va (ma mère, si elle pouvait faire ce qu'elle veux sous un windows 95 sans risque de virus et sans que ça rame trop, je pense pas que ça la dérangerait.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.