Forum Linux.débutant Une série de questions (débutante totale)

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
5
10
juin
2015

Bonjour à toutes/tous,

Je suis en train de chercher d'une part le pc portable qui remplacera mon mac (dont la batterie a explosé) et j'aimerais également changer de système d'exploitation et passer sous Linux. L'idée d'utiliser un OS gratuit et -si j'ai bien compris- sécurisé (pas de virus) me plait énormement, j'ai juste un peu peur de me planter totalement. Je précise que je ne me sers de mon portable que pour stocker des photos, accéder à internet/écouter de la musique mais surtout pour faire du traitement de texte ou de la retouche de photo ou encore faire des présentations powerpoint/pdf… Je suis en partie artiste, mais mon travail ne repose pas sur une utilisation de logiciels.

J'ai passé quelques heures à lire des pdf ou des info de manière générale en ligne (parfois en devant relire plusieurs fois le même passage lorsqu'il s'agit d’abréviations qui sonnent comme un nouveau langage…puisque c'en est un :D )

J'ai quelques questions: 1) Je songe à me procurer un pc sans OS et installer soit Linux mint ou bien ubuntu telechargé au préalable sur une clé USB. Cela parait-il faisable? surtout pour une débutante? Y'a t-il des tuto point par point et en langage 'humain' ?

2) J'ai vu quelques programmes équivalents a word/photoshop/powerpoint/i-tunes… quelqu'un les a-t-il testés ici?

3) En parlant avec une chaine populaire de magasin info aujourd'hui, la vendeuse m'a informé que des complications existaient, comme par exemple le fait de devoir télécharger l'accès wi-fi et les 'browsers', mais n'existe-t-il pas de versions de linux complètes? J'ai cru comprendre que les deux cités l’étaient plutôt.

4) Vais-je devoir coder un peu?

5) Les mises à jour sont elles à chercher soi-même? Y'a-t-il déjà eu des cas de virus/versions malveillantes?

Voila, en fait j'aimerais savoir si il y'aura beaucoup à apprendre, ou bien si ces versions là sont assez 'dociles', si il y a des choses auxquelles porter attention en particulier… Je sais bien que Linux est à la base fait pour les bidouilleurs et autres Mac Gyver mais j'aimerais pourvoir bénéficier de ce système qui m'a l'air bien sympathique + j'aime beaucoup l'idée d'avoir une communauté d'entraide et la possibilité de faire des dons..

Bref, j’arrête mon laïus, merci d'avance!

  • # je vais répondre aux

    Posté par . Évalué à 5.

    questions facile :

    4) Non pas du tout
    5) Non pas du tout, c'est possible mais pas obligatoire, ne te focalise pas trop la dessus

    voila, mes petits camarades vont développer pour le reste :)

    • [^] # Quelques développement

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      1) Absolument. Même pour un débutant, à condition d'y mettre de la bonne volonté, et de ne pas se laisser rebuter par quelques difficultés. Il y en a forcément. Comme pour utiliser windos. Simplement on fini par s'y accoutume. Quand j'observe les galères que subissent mes collègues administrateurs ou utilisateurs de logiciels privateurs, je me demande toujours comment ils osent prétendre que Linux est trop compliqué pour eux. C'est juste qu'ils ont déjà acquis de nombreuses techniques complexes de contournement des problèmes créés (parfois volontairement) par leurs fournisseurs de logiciels privateurs. Dans le processus d'installation d'un Linux on apprend beaucoup. Et c'est d'ailleurs ainsi qu'énormément d'utilisateurs de Linux ont commencé. Ils y ont même tellement appris, que parfois ils ne distinguent plus le « langage humain », du jargon Unix. Du coup j'hésite vraiment à vous proposer un lien vers un tuto d'installation après 15 ans d'utilisation exclusive d'unices en tout tous genre je ne distingue plus les idiomes : français, anglais, linuxien… tout ça c'est du pareil au même.

      2) Personnellement je n'utilise plus du tout les pendants privateurs de LibreOffice, Gimp, et autres logiciels de bureautique libre. Et je fais beaucoup de bureautique. Je ne connais aucune raison (autre que marketing + syndrome de Stockholm + misanthropie) de les utiliser.
      Pour la musique je ne sais que dire. Ce n'est pas mon domaine.

      3) La vendeuse vous a désinformé. C'est précisément le contraire. Une distribution Linux vient avec presque tous les logiciels dont vous pourriez avoir besoin pour presque tous les usages d'ordinateurs. Il n'est quasiment jamais utile d'aller rechercher un logiciel avec google pour l'installer.
      C'est même un réflexe à désapprendre quand on commence à travailler sous Linux. Vous devrez utiliser le gestionnaire de paquet de votre distribution pour installer les logiciels.

      • [^] # Re: Quelques développement

        Posté par . Évalué à 5.

        La vendeuse vous a désinformé.

        Clairement, je pense (Comment ça elle ne s'appelait pas Claire ? ) : elle a dit ça parce qu'elle ne devait pas avoir de machines sans OS, donc une vente en moins. Si elle s'était contenté de citer le wifi, j'aurais pu croire en sa bonne foi (il arrive effectivement que les puces wifi intégrées aux ordinateurs portables posent quelques problèmes), mais là, dire qu'avec le "browser" il y aura un problème c'est absolument faux : toutes les distribs orientées "grand public" installent un navigateur par défaut (eules les distribs minimales ou orientées serveur sans ihm graphique n'en installent pas).

  • # je repond aux questions manquantes

    Posté par . Évalué à 7.

    1°) oui, tout comme tu a peut-etre (re)installer ton OSX sur ton mac, ou vu installer un windows chez des amis,
    tu met le CD/clef USB, tu demarres dessus, tu reponds à 3 ou 4 questions…

    2°) bien sur et heureusement que cela existe.
    pour demarrer : http://framasoft.net et http://alternativeto.net
    tu verras que certains existent aussi sous OSX, l'occasion peut-etre pour les prendre en main, avant de basculer sous linux.

    3°) le wifi, oui, parfois il faut encore "bricoler un peu",
    les browsers, heureusement que non, le "gestionnnaire de paquet" equivalent de l'appstore sous linux, te fournit une foultitude de logiciels divers et variés

    4°) si c'est un truc qui t'interesse oui,
    sinon, non, ce n'est pas obligatoire.

    5°) mises à jours, comme sur osx et windows, ca te signale quand il y en a à faire, tu les declenches quand tu veux/peux…

    virus et versions malveillantes, oui comme sur osx et windows, si tu fais des choses sans comprendre comme installer un logiciel sans passer par le gestionnaire de paquet, en le telechargeant ailleurs que sur le site du fournisseur officiel, etc

  • # conseils habituels

    Posté par . Évalué à 8.

    Je radote mes conseils habituels d'admin :

    Pour que la migration se passe bien, il est préférable de le faire en deux étapes :
    – trouver des logiciels compatible avec ton système actuel et Linux. Par ex. ça veut dire utilise libreoffice au lieu de Microsoft Office, Krita ou Gimp au lieu de Photoshop, firefox au lieu de safari, etc. Dans les usages que tu cites, ça va peut-être bloqué sur powerpoint (libreoffice impress n'est pas forcément 100% compatible avec Powerpoint)
    – Lorsque tu es à l'aise avec les logiciels, faire la migration du système.

    Cette démarche permet d'éviter les déconvenues : logiciel important qui n'est pas dispo, matériel problématique, etc. Et puis lors de la migration, ça fait un point d'accroche : tu seras moins perdu si tu arrives à utiliser tes logiciels correctement.

    Sinon tu peux rencontrer des problèmes avec le matériel (wifi, carte graphique, etc.) parce que les constructeurs sont parfois pas mega sympa avec le monde libre. Tester par une clé usb (live-usb dans le jargon) c'est pas mal pour ça. Si tu veux acheter un nouveau matériel, le mieux sera peut-être de chercher avant l'achat s'il pose problème, par ex. ici sur linuxfr ou auprès de groupes de linuxien locaux.

    Enfin tout n'est pas blanc : sous Linux tu auras des problèmes différents de sous Windows, et surtout les habitudes sont différentes : par ex. sous Linux il est farfelu d'aller chercher un logiciel libre connu (vlc, libreoffice) sur le site du projet : il sera très probablement dans les dépôts de logiciels…

    Pour la distribution, Ubuntu ou Linux mint sont a priori un bon choix pour les débutants.

    En tout cas, bienvenu à toi, si tu as des questions, n'hésite pas !

    • [^] # Re: conseils habituels

      Posté par . Évalué à 1.

      Je me suis surtout servi de mac, savez-vous si par exemple les fichiers word for mac présentent des problèmes de lecture avec libreoffice? Je pense que j'aurais le problème que certains fichiers ne seront pas lus. Du moment qie je peux visualiser mes photos (jpeg la plupart) cela ira :)

      Pensez -vous que je devrais me procurer un pc avec windows et le partitionner pour apprendre progressivement à me servir de Linux? Sachant que je ne connais pas Windows plus que cela, à la base je comptais acheter un pc sans OS et y aller directement. J'ai testé Ubuntu ce soir sur live-usb (bien qu'il ait planté lorsque j'ai voulu faire un telechargement de libreoffice pour le tester- et je pense qu'avec un peu de temps cela s'apprend, mais il vaut mieux avoir deux pc en meme temps pour faire des recherches si l'un plante. Question peut etre idiote: J'avais compris que la live-usb etait celle qui offrait la possibilité de le tester seulement de manière temporaire, or l'option etait donnée de l'installer définitevement en haut à gauche de l'ecran. Ce téléchargement (Lili usb creator) permet-il donc les deux finalement?

      Merci !

      • [^] # Re: conseils habituels

        Posté par . Évalué à 3.

        Ce téléchargement (Lili usb creator) permet-il donc les deux finalement?

        Oui. C’est le même média qui sert de système « live » et qui contient l’installeur, tu as le choix dans un menu qui apparaît lors du démarrage ou une fois le système live lancé en cliquant simplement sur une icône…

        Enfin je parle de l’image officielle Ubuntu, je ne connais pas Lili usb creator mais mon commentaire doit s’appliquer.

        Note que bon nombre de distributions fonctionnent comme ça. Linux Mint aussi j’en suis sûr (puisse que tu en parlais).

      • [^] # Re: conseils habituels

        Posté par . Évalué à 3.

        Pensez -vous que je devrais me procurer un pc avec windows et le partitionner pour apprendre progressivement à me servir de Linux? Sachant que je ne connais pas Windows

        Non, surtout pas. Pourquoi prendre de mauvaises habitudes ? Est-ce qui te viendrait à l'idée par exemple de prendre des cours de portugais pour pouvoir apprendre progressivement le suedois ?

      • [^] # Re: conseils habituels

        Posté par . Évalué à 3.

        Il est très probable que tes fichiers Microsoft Word ne soit pas lu parfaitement par LibreOffice. Bien souvent la mise en page et les polices posent problème :-( Si tu as toujours ton mac, installe libreoffice dessus et teste.

        Pur Windows, je ne vois pas l'intéret à l'installer si tu connais pas. Un dual boot mac/linux aurait du sens par contre. Mais si tu achètes dans le commerce, tu n'aurais pas tellement le choix : les PC avec Windows préinstallé sont la règle malheureusement, et il est difficile de se faire rembourser le windows.

        Le live-USB de Ubuntu permet en effet soit de le tester, soit de l'installer en dur sur la machine.

        Enfin effectivement, il vaut mieux avoir deux PC pour faire l'installation, c'est plus sécurisant :)

    • [^] # Re: conseils habituels

      Posté par . Évalué à 3.

      Krita ou Gimp au lieu de Photoshop

      Pour être un utilisateur de GIMP sous GNU/Linux j’ai été très déçu par la version Windows… Il y a de sacrées différences, je pense notamment à la capture d’écran… mais… c’est bien possible que ce soit mieux sous MacOS :)

  • # Au début

    Posté par . Évalué à 6.

    Bonjour Mélodie,

    De mon point de vue, je te conseille d'utiliser Ubuntu plutôt que Linux Mint pour commencer. Pourquoi ? Linux Mint est une modification d'Ubuntu, donc il est préférable que tu t'habitues à Ubuntu puis que tu passes à Mint quand tu seras à l'aise. En plus tu auras plus de soutient sur Ubuntu car la communauté d'utilisateurs est plus grande.

    La plupart des distributions (OS) Linux permettent de démarrer l'OS sans l'installer ce qui te permet de tester l'OS/distribution avant d'installer. Ce principe peut te paraître abstrait jusqu'à la première fois ou tu le verras en action.
    Je te dis ça parce que je penses que dans un premier temps il serait préférable de tester Ubuntu avant même d'installer. Tout ce que tu ferras pendant la période de test sera supprimé quand tu arrêteras le pc (sauf si tu supprimes des fichiers présents sur le disque dur du pc sur lequel tu as démarré, ils seront bel et bien supprimés)

    J'ai cru comprendre que ton Mac est ors d'usage et que tu n'avais pas encore fait ton achat donc il faudra que tu testes Ubuntu sur un "vieux" pc (mais pas trop vieux quand même) ou sur le pc d'un ami/famille.
    Je te renvoie vers le lien que ǝpɐןƃu∀ nǝıɥʇʇɐW-ǝɹɹǝıԀ à mis dans sa réponse pour en apprendre plus sur la création d'une clé usb bootable.

    D'un point de vue philosophique, il est plus important de voir les OS Linux (GNU/Linux) comme collaboratifs et open-sources plutôt que gratuit.

    Dernière chose, je t'invites à trouver un association linux à côté de chez toi et y faire un saut, tu pourras te faire une idée par la pratique et en étant accompagnée. (Pour ce faire tape le nom de ta ville dans le champs de recherche tout en haut à droite)

    Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

    • [^] # Re: Au début

      Posté par . Évalué à 1.

      Du coup je vous poste les memes questions qu'un autre posteur:

      Je me suis surtout servi de mac, savez-vous si par exemple les fichiers word for mac présentent des problèmes de lecture avec libreoffice? Je pense que j'aurais le problème que certains fichiers ne seront pas lus. Du moment qie je peux visualiser mes photos (jpeg la plupart) cela ira :)

      Pensez -vous que je devrais me procurer un pc avec windows et le partitionner pour apprendre progressivement à me servir de Linux? Sachant que je ne connais pas Windows plus que cela, à la base je comptais acheter un pc sans OS et y aller directement. J'ai testé Ubuntu ce soir sur live-usb (bien qu'il ait planté lorsque j'ai voulu faire un telechargement de libreoffice pour le tester- et je pense qu'avec un peu de temps cela s'apprend, mais il vaut mieux avoir deux pc en meme temps pour faire des recherches si l'un plante. Question peut etre idiote: J'avais compris que la live-usb etait celle qui offrait la possibilité de le tester seulement de manière temporaire, or l'option etait donnée de l'installer définitevement en haut à gauche de l'ecran. Ce téléchargement (Lili usb creator) permet-il donc les deux finalement?

      Merci !

      • [^] # Re: Au début

        Posté par . Évalué à 0.

        Dans l'ensemble tu pourras toujours lire les fichiers word avec libre-office mais tu auras des problèmes de mise en page.
        Par contre si tu modifies des fichiers words avec libre-office, ils deviendront plus difficile à lire avec word.
        C'est un vaste sujet et c'est la raison principale pour laquelle je t'invite à prendre un pc avec Windows, pour pouvoir avoir accès à microsoft office.
        Question, dans quel cadre utilises tu microsoft office ? Personnel, professionnel ? Et surtout est-ce que tu envoies des documents microsoft office à des tiers ? C'est pour mesurer ton besoin de microsoft office.
        Tu indique dans une autre réponse que tu vas avoir besoin d'un traitement de texte. Si c'est pour échanger des fichier avec des interlocuteurs considère l'utilisation de microsoft office (et donc de windows) comme quasi obligatoire.

        Pour les photos et les vidéos, pas de soucis.

        La live usb permet les deux en effet. Hormis tester ça permet aussi de dépanner, exemple, récupérer des fichiers sur un pc fonctionnel mais qui ne boot plus sur le disque dur ou qui est tellement infesté de virus qu'il ne vaut mieux pas le démarrer en l'état.
        Après avoir démarré en live-usb et avoir vérifié que tout fonctionne, tu peux procéder à l'installation.
        Si tu achète ton pc et que tu installes ubuntu 14.04 dessus, tu auras une option pour installer ubuntu à côté de windows, tout sera automatique (je n'ai jamais testé).
        Personnellement quand j'installe un linux à côté d'un Windows, pour un néophyte, je laisse au moins 100 Go à Windows, pareil à Linux, et le reste formaté en ntfs pour pouvoir y accéder depuis windows et depuis ubuntu.

        Si c'est pour demain ça va être tendu. Si c'est pour samedi prochain, et vu que tu as l'air d'être intéressée par l'utilisation d'un logiciel libre et collaboratif, je ne peux pas ne pas te proposer mon aide, en tout bien tout honneur.
        Je suis technicien informatique de formation et bien évidemment cette offre et gratuite. Si tu veux je peux t'accompagner de A à Z pour l'installation et la configuration de Ubuntu à côté de Windows sur ton nouveau pc.
        J'habites en Seine-Saint-Denis, je travailles à Levallois Perret et je passes tous les soirs à Châtelet (le matin aussi mais en courant tellement je suis à la bourre :-)
        Je ne crois pas qu'on puisse s'échanger des messages privés ici et je n'ai pas envie de mettre mon adresse mail ni mon numéro de téléphone sur un forum, encore moins te demander de mettre les tiens.
        Je n'ai pas de twitter ni de facebook mais si tu as un facebook on pourras prendre contact par le facebook de ma compagne.
        Ou encore tu ouvres un compte sur le forum de Hardware.fr ici et tu m'envoies un mp à Ju2006.

        Pour le choix du pc, je t'invites à regarde cette liste. (Je n'ai pas d'action chez GrosBill)

        Mon choix se ferait sur le Lenovo G50-80 (449€) pour le chipset graphique, les 6 Go de mémoire vive, le 1 To de disque dur qui va te permettre de faire une installation facile de Ubuntu à côté de Linux et la fiabilité/solidité de Lenovo.

        Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

  • # Compléments

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Salut,

    complément et redites.

    Pour débuter, si l'informatique n'est pas ta tasse de thé, essaie de trouver une personne ou un Groupe d'Utilisateurs Linux (GUL) pour t'accompagner - eux auront les bons réflexes et les outils sous la main s'il y a un problème qui se pose avec ta machine.

    Pour les alternatives logicielles… dans les distributions Linux tu as des packageurs qui se chargent de préparer toute une collection de logiciels, c'est en général présenté via une interface d'installation et regroupé par catégories (sinon http://alternativeto.net/ et choisis les alternatives pour Linux).

    Pas besoin de programmer.

    Pour les mises à jour, le système va régulièrement vérifier s'il y en a à faire, et te proposer de les installer. Grosse différence par rapport à Windows, les mises à jour concernent toutes les applications qui sont fournies par les packageurs de la distribution, pas uniquement le système, et pas d'application qui va faire ses vérifs toute seule dans son coin. Sous ubuntu il y a même un paquet unattended-upgrades qui peut se charger de faire systématiquement les mises à jour sans rien te demander.

    Au niveau sécurité, si tu veux travailler sereinement:
    1) backups réguliers
    2) backups réguliers
    (ces deux points sont d'ailleurs indépendants du système d'exploitation)
    3) séparer le compte utilisateur qui sert à l'administration du compte utilisateur de travail courant
    4) ne pas ouvrir un fichier que tu reçois d'un inconnu
    5) ne pas exécuter un programme que tu reçois / télécharge sur le web

    Il peut y avoir des virus, mais la diversité des configurations, des plateformes, la séparation utilisateur/administrateur… et le faible nombre de machines de bureau sous Linux font qu'il y en a nettement moins.

    Mes gamines sont passées à Linux (dans mon cas Kubuntu car j'apprécie l'interface, mais si tu es un peu isolée et tu débutes, je conseillerais plutôt un simple Ubuntu en version 14.04 LTS — Long Term Support). Ça ne leur pose aucun problème, et l'adaptation est très rapide.

    Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

    • [^] # Re: Compléments

      Posté par . Évalué à 2.

      Bonjour! Vous mentionnez la séparation admin/ utilisateur que je me suis empressée de vérifier en ligne. Il s'agirait donc de s'occuper de tout ce qui est téléchargement /gestion par le compte admin, puis de m'en servir tout simplement avec un compte utilisateur, c'est bien cela? Et pourquoi me le préconisez-vous en terme de sécurité?

      Merci!

      • [^] # Re: Compléments

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        La plupart des distributions, lors de l'installation, créent un compte "principal" qui peut acquérir des droits étendus¹ afin de réaliser des opérations d'administration (réglages avancés, installation ou mises à jour de logiciels). Une bonne habitude à prendre une fois l'installation terminée, est de créer un second compte qui est le compte d'utilisation normale.

        Ça évite qu'une mauvaise manip ne rende la machine inutilisable, ou qu'un logiciel écrit par un malveillant ne profite de la possibilité des droits étendus¹ pour s'installer ou faire des choses pas propres.
        Par contre, ça ne protège pas vos données personnelles, pour cela il faut absolument mettre en place des sauvegardes régulières² - par exemple vers un simple disque sur USB.

        Concernant votre question sur Word Mac, les fichiers sont a priori lisibles par Libre Office. Au pire, si vraiment ça ne passe pas, il vous faudra trouver un utilisateur de Word Mac qui puisse les ouvrir et les réenregistrer dans le format .docx normalisé plutôt que dans les formats alternatifs que Microsoft utilise.

        ¹ Bon, en général le mot de passe de ce compte principal est redemandé à l'utilisateur lorsqu'il y a besoin d'obtenir des droits étendus - ça préviens que quelque chose se passe.

        ² Des logiciels comme par exemple "Back In Time" (packagé dans Ubuntu) permettent de réaliser ce genre de sauvegardes. Et il est conseillé d'avoir au moins deux supports de sauvegarde, d'alterner entre les deux, et de ne pas les conserver au même endroit (vol… incendie…).

        Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

        • [^] # Re: Compléments

          Posté par . Évalué à 1.

          Merci, donc je pourrais créer un autre compte avec le compte premier qui sera celui de l'admin. Lorsque vous parlez de 'droits étendus' vous voulez dire que en tant qu'admin je peux conférer des droits à cet autre utilisateur? (telechargement et installation de logiciels, etc)?

  • # C'est un vaste monde...

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 11/06/15 à 09:12.

    1) Je songe à me procurer un pc sans OS et installer soit Linux mint ou bien ubuntu telechargé au préalable sur une clé USB. Cela parait-il faisable? surtout pour une débutante? Y'a t-il des tuto point par point et en langage 'humain' ?

    Oui, il y en a. Par exemple sur Openclassrooms. Ils conseillent Ubuntu, que je déconseille en général aux personnes qui ne sont pas frileuses. Linuxmint est un peu mieux, mais c'est la même base que je juge mauvaise. Bref. C'est quand même pas mal pour commencer.**

    2) J'ai vu quelques programmes équivalents a word/photoshop/powerpoint/i-tunes… quelqu'un les a-t-il testés ici?

    Alors, oui, il y en a, mais ce sont des équivalents souvent moins performants en général, ou moins compatibles, bref, il y a toujours un petit problème.
    Pour Word, nous utilisons en général Libreoffice. Comme quelqu'un te le conseille un peu plus haut, tu peux l'essayer sous Mac ou Windows. Enfin, comme ça a pété, tu me diras…
    En fait, c'est un très bon outil, mais c'est des problèmes de compatibilités avec Word et consors qui peuvent poser problème. Bon, franchement, j'en ai jamais.
    Côté artistique, j'en suis un peu aussi, et j'ai mon compte. J'utilise :

    Gimp pour la retouche d'image (à la photoshop).
    Krita pour la création d'images (peinture numérique).
    Blender pour de la création 3D (c'est excellent).
    Synfig pour de l'animation 2D.
    Kdenlive/Openshot/ffmpeg/avidemux pour du montage et édition vidéo.

    TOUS sont parfaitement fonctionnels et font le taff. Ils peuvent, pour certains, sembler un peu plus difficile d'accès qu'un iMovie, mais c'est une question de 5 minutes d'apprentissage…Bref.**

    3) En parlant avec une chaine populaire de magasin info aujourd'hui, la vendeuse m'a informé que des complications existaient, comme par exemple le fait de devoir télécharger l'accès wi-fi et les 'browsers', mais n'existe-t-il pas de versions de linux complètes? J'ai cru comprendre que les deux cités l’étaient plutôt.

    Oh, les vendeurs…Bon, c'est "un peu de la connerie", à moitié. Linux embarque tout un tas de drivers. Sur les 300 machines où j'ai installé Linux, j'ai eu environ une demi-douzaine de machines à "vrai problème" et bien moins de problèmes qu'avec les drivers Windows. Seulement, il existe, parfois, des drivers un peu récalcitrants parce qu'ils sont dits "propriétaires" (le fabricant ne file pas de quoi l'implémenter correctement sous Linux). C'est devenu très, très rare, mais effectivement, cela peut exister. En général, il y a TOUJOURS une solution et 90% du temps, tu démarreras un PC tout à fait fonctionnel sans problème. À la différence d'un MAC, un Linux n'est qu'un OS "essayant d'aller partout", alors qu'un MAC a OSX fait spécialement pour lui.

    Enfin, pour faire simple, en Wifi, choisis Atheros, en carte graphique et processeur, choisis Intel. Évite les "double cartes graphiques" et tu devrais être très tranquille. ;)

    Quant aux logiciels installés…Ubuntu (comme d'autres distributions comme Linuxmint ou Debian ou autres) disposent de la meilleure façon d'installer des logiciels. Un peu comme l'appstore, mais avec bien plus de logiciels, bien plus de sécurité, bien plus de transparence, bien plus de logique, bien moins de conneries…et c'est un système éprouvé depuis un petit moment, bien avant que ça ne sorte sur les smartphones & cie de manière complètement pétée…

    4) Vais-je devoir coder un peu?

    Oui et non ! En fait, avec une distribution comme Ubuntu, non. Et avec d'autres non plus, ce n'est pas vraiment du code. Mais tu te rendras vite compte que c'est tellement pratique pour certaines tâches que tu ne t'en passeras plus du tout. Mes parents (qui ne savent pas ce qu'est un navigateur) utilise la "ligne de commande" (ou le terminal, comme on l'appelle aussi) pour certaines tâches.

    5) Les mises à jour sont elles à chercher soi-même? Y'a-t-il déjà eu des cas de virus/versions malveillantes?

    Les mises à jour se feront en un clic. Il y a déjà eu des cas de failles, mais pas de "versions malveillantes".
    Une distribution comme Ubuntu est open-source, tout le monde peut regarder son code et le code de tous les logiciels, du coup, on se rend très vite compte d'un "problème".
    Qui plus est, Linux te force "un peu" à connaître ta machine, tu deviens très vite bien plus conscient de ce que tu fais.
    Ensuite, la sécurité sous Linux est très importante, il y a plein de petites choses qui font que c'est bien plus secure qu'OSX, par exemple.
    Déjà, les mises à jour de sécurité se font en quelques jours maximum, et c'est souvent quelques heures (quand un bug est découvert) quand Apple peut attendre 6 mois (tant que la presse n'en parle pas, ils s'en foutent). Ensuite, Linux arbore un système "droits". Tel utilisateur peut facilement faire ceci mais pas cela, partager ceci avec untel mais pas cela avec la même personne, etc. Linux va séparer les droits de manière stricte. Du coup, en admettant que quelqu'un passe outre les mises à jour de sécurité, qu'il parvienne à se faufiler sur ta machine protégée, qu'il mette un virus dans tes documents…bah, ça ne fera rien au système général, parce qu'il "n'aura pas les droits".

    Tu comprendras aussi un peu mieux comment fonctionne la sécurité d'un PC, qu'il soit Linux, OSX ou Windows.

    Ça fait "beaucoup à digérer", mais en fait, passés les premiers pas, tu t'y plairas vite. La plupart de ma famille utilise Linux, et pourtant, ce sont des vrais manches, du genre à penser qu'ils ne peuvent consulter leur boîte mail que sur leur PC. (Bon, pour le coup, question sécurité, c'est mieux ainsi !)

    • [^] # Re: C'est un vaste monde...

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonsoir, j'ai appris ce soir ce à quoi servaient les cartes graphiques, drivers et autres… et oui, avant j'appuyais sur un bouton et ca marchait, là je comprends un peu mieux, meme si l'aspect purement technique me dépasse un peu.

      Par curiosité, pourquoi le fait d'avoir une double carte graphique poserait problème? j'ai tenté de demander à duckduck mais sans réponse bien concluante..

      • [^] # Re: C'est un vaste monde...

        Posté par . Évalué à 2.

        Il y a certaines technologies (comme Optimus) qui sont mal gérées (même si cela s'est amélioré). Le système ne va par exemple n'utiliser que la carte graphique gourmande et pas le chipset destiné aux économies d'énergie.

        La configuration peut poser problème aux débutants. Il vaut mieux, si tu ne fais pas de 3D et pas de jeu vorace, prendre un chipset Intel. C'est plus économique, ça chauffe moins, c'est fait pour les PC portables et c'est plus que très bon pour tous les types d'utilisation…:)

        • [^] # Re: C'est un vaste monde...

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 13/06/15 à 02:16.

          Ça merde même avec le pilote propriétaire mais officiel de NVidia? Je sais que nouveau est pas au point question fonctionnalités avancées, mais pour le pilote NVidia je supposais que ça devait marcher? (j'ai pas ce qu'il faut pour tester)

          • [^] # Re: C'est un vaste monde...

            Posté par . Évalué à 1.

            Cela fonctionne effectivement avec le pilote propriétaire et quelques réglages. Cela peut être un peu contraignant pour une débutante ! :)

  • # hashtag merci :)

    Posté par . Évalué à 5.

    Bonjour,

    Merci à toutes/tous pour vos réponses qui répondent à mes questions du moment, je pense que je vais donc me procurer des clés USB et télécharger Ubuntu (selon la version conseillée par un des posteurs) puis le tester sur un ordinateur et voir ce que cela donne. Comme je ne reprends le travail que la fin de la semaine prochaine j'ai du temps pour tester puis acheter un pc. D'ailleurs j'en ai déja reperé deux, soit le ldlc Aurore bs4-p3-3-s1 slim, soit le Asus vivobook -f200ma-kx529h … Si quelqu'un connait :)

    Pour l'instant pas d'autres questions, je vais la faire old school, imprimer tout ca et relire, en tout cas cela m'a plutot rassurée, merci et au posteur (Julien?) qui me correctait sur l'aspect philosophique de Linux (collaboratif/contributif plutot que gratuit): Tout à fait d'accord, je voulais juste dire que je préfère ce fonctionnement, c'est à dire contribue qui peut, donation quand possible et entraide. Cela me plait beaucoup.

    Bonne journée à tous

    • [^] # Re: hashtag merci :)

      Posté par . Évalué à 4.

      merci et au posteur (Julien?) qui me correctait sur l'aspect philosophique de Linux

      Un exemple de logiciel utile sous Gnu/Linux : Verbiste
      Verbiste est un logiciel libre de conjugaison française.

      Tu pourras l'installer en quelques cliques en cherchant 'verbiste' dans ta future logithéque.

      • [^] # Re: hashtag merci :)

        Posté par . Évalué à 2.

        Haro sur les anglicismes! mille excuses :)

        Pour ma défense je suis bilingue et il m'arrive parfois de mêler les deux langues par inadvertance, surtout lorsqu'il s'agit de faux-amis (mais je prends note, ça peut être utile)

        • [^] # Re: hashtag merci :)

          Posté par . Évalué à 3.

          Comme on peut le voir dans les avis, le PC Aurore a déjà connu des installations sous Ubuntu, sans aucun problème.

        • [^] # Re: hashtag merci :)

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Mouais, on voit bien pire par ici en matière d'orthographe (j'écris depuis un smartphone ), et tu semble faire des efforts.

          Bon, si tu dois traîner un peu ici, ne rentre pas dans ce petit jeu qui nous fait perdre du temps.

          Sinon, bienvenue à toi.
          Je voulais juste te rassurer, même si ton système actuel n'est pas libre, tu peux (si tu peux) déjà y faire tourner des applis libres, comme il à déjà été dit, et puis OsX fait partie de la très grande famille des systèmes basés sur Unix ; et tu ne t'ai pas posé toutes ces questions.

          Bonne chance.

          P.-S. : En ce qui concerne : The Gimp, Inkscape, Ardour, Blender … sont des applis de niveau professionnel, malgré tout le FUD fait par la concurrence.

          « Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »

        • [^] # Re: hashtag merci :)

          Posté par . Évalué à 3.

          Haro sur les anglicismes! mille excuses :)

          Ne t'en fais pas, c'est un jeu de la communauté, enfin, de certains. Tu verras régulièrement ici de longs débats stériles sur des sujets divers et variés, mais avec un peu d'habitude tu sauras détecter le moment ou ça part en vrille et donc ne les lire ou alimenter que pour t'amuser (en fonction de tes goûts).
          Ce qu'il y a de bien sur ce site, c'est que les commentaires forment un arbre, et on peu éviter une branche si on pense qu'elle est pourrie.
          Du coup, les trolls peuvent s'en donner à cœur joie sans masquer les choses vraiment intéressantes. Ceci étant dit, il m'est arrivé de découvrir des trucs utiles dans certaines de ces branches, quand j'avais du temps à y perdre.

          Pour ma défense je suis bilingue

          Ça te seras sûrement très utile, une quantité impressionnantes de documents (tutoriels, manuels, articles) étant écrits en langue anglaise.
          Et puis, dans les gestionnaires de paquets, toutes les descriptions de tous les logiciels ne sont pas traduites. On à beau dire, la traduction universelle est loin d'être atteinte sur nos systèmes, mais bon, comment faire autrement avec plusieurs milliers de logiciels disponibles écrits par des habitants du monde entier?

    • [^] # Re: hashtag merci :)

      Posté par . Évalué à 0.

      De rien Melodia

      ;-)

      Concernant les 2 pc que tu as mentionné :
      Le Aurore bs4-p3-3-s1 slim ne semble plus disponible sur LDLC.
      Le Asus vivobook f200ma-kx529h est disponible

      Ce sont des pc très différents, tu as un 11 pouces d'un côté et un 13 pouces de l'autre. L'un fait 269 € et l'autre 489 €. L'un à Windows dessus et l'autre non.
      Sur quels critères tu te base ?
      Quel est ton budget ?
      Je te conseilles d'acheter un PC avec Windows. Au début il est possible que tu aies besoin d'utiliser des applications uniquement Windows qui n'existent pas sur Linux. Il est possible d'installer et d'utiliser Linux en plus de Windows (tu devras redémarrer pour passer de Linux à Windows et vice et versa).

      Surtout je te conseille vivement de trouver quelqu'un qui s'y connaît et qui puisse t'aider (mieux, faire pour toi) à installer Ubuntu.

      Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

      • [^] # Re: hashtag merci :)

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui j'en suis à mes débuts de recherche et en meme temps je dois m'en prcurer un assez rapidement pour travailler à partir de Samedi prochain. Je cherche un pc avec un écran entre 11 et 14 pouces, plutot léger, je n'ai pas besoin de jouer à des jeux dessus. Je comptais l'acheter sans SE et y mettre Ubuntu -suite à ce que j'ai lu- et commencer à jouer avec, surtout puisque je vais seulement avoir besoin de photos, de traitement de texte et d'internet pendant les prochaines semaines pour mon travail.

        Je vois que vous me conseillez d'avoir Windows, je crois que c'est à vous que j'avais posé la question de savoir si cela serait mieux, et si il fallait donc le partitionner et si cela était facile? peut on ensuite se débarasser de Windows? (sans laisser de 'traces'), j'ai une dent contre Windo je pense :)

        Pour etre aidée cela va etre compliquée je n'ai trouvé aucun groupe dans ma ville, mais meme à Paris et pourtant il doit y en avoir.. Merci en tout cas

        • [^] # Re: hashtag merci :)

          Posté par . Évalué à 4.

          je n'ai pas besoin de jouer à des jeux dessus. Je comptais l'acheter sans SE et y mettre Ubuntu -suite à ce que j'ai lu- et commencer à jouer avec, surtout puisque je vais seulement avoir besoin de photos, de traitement de texte et d'internet pendant les prochaines semaines pour mon travail.

          Si ce sont les seuls besoins, pas besoin de windows.

          S'il y a certains logiciels windows à faire tourner, voir s'ils tournent sous wine (avec éventuellement playonlinux).

        • [^] # Re: hashtag merci :)

          Posté par . Évalué à 2.

          Franchement, je ne pense pas que tu aies besoin d'un PC sous Windows…Ça fait deux systèmes à gérer alors que franchement, tu ne risques pas d'en avoir besoin…

        • [^] # Re: hashtag merci :)

          Posté par . Évalué à 3.

          Je vois que vous me conseillez d'avoir Windows, je crois que c'est à vous que j'avais posé la question de savoir si cela serait mieux, et si il fallait donc le partitionner et si cela était facile? peut on ensuite se débarasser de Windows?

          Non. Faire un multiboot n’est pas facile pour un débutant, surtout s’il ne souhaite pas s’intéresser trop au fonctionnement de l’ordinateur mais plutôt à ce qu’il peut faire avec…

          Achète si possible sans Windows et installe Ubuntu (je ne connais pas Mint mais visiblement ça a bonne réputation). Comme d’autre ici plusieurs de mes proches utilisent GNU/Linux, ça fonctionne très bien…

        • [^] # Re: hashtag merci :)

          Posté par . Évalué à 2.

          Mettons que tu utiliseras Ubuntu (si tu choisis une autre distribution, il te suffira de remplacer Ubuntu dans la suite par son nom).

          Je vois que vous me conseillez d'avoir Windows

          C'est un conseil que l'on fait par habitude, parce que 90% des gens connaissent Windows. Ça ne semble pas être ton cas, donc le conseil ne me semble pas pertinent ici.
          De plus, tu comptes acheter une machine pour Ubuntu, tu peux donc t'assurer que le matériel sera parfaitement reconnu.

          surtout puisque je vais seulement avoir besoin de photos

          Le format jpeg (tu l'as mentionné ailleurs) est supporté à la perfection sur tous les systèmes que je connais.

          de traitement de texte

          Tout dépend du format que tu utilises pour diffuser ton travail.
          Si c'est du pdf, alors n'importe quel outil de création sera très bien. Abiword, LibreOffice, et pourquoi pas LaTeX si tu fais l'effort d'apprendre les bases (je l'ai fait, et ne le regrette pas, mais c'est un autre sujet).
          En revanche, si c'est un format plus spécifique, par exemple doc, docx, odt… alors il vaut mieux utiliser l'outil qui à créé le format en question si tu as besoin d'une compatibilité parfaite. Dans ce cas, tu as plusieurs solutions:

          • installer les deux systèmes d'exploitation côte à côte, et passer de l'un à l'autre en redémarrant le système. Franchement? C'est vrai que ça s'installe très facilement, mais c'est tellement pénible au quotidien que tu finiras par tout faire dans un seul système. Dans le cas d'un dual boot windows/linux pour la bureautique, je doute que tu finisses sur Linux. Redémarrer pour MSOffice, puis redémarrer pour consulter le net et éditer tes photos, redémarrer pour MSOffice, et cætera? J'y crois pas moi.
          • installer un seul système en principal, puis au travers de machines virtuelles, y installer d'autres systèmes. Ici, je conseillerai d'installer Ubuntu en tant qu'hôte, puis au travers de l'application virtualbox, créer une machine pour y installer Windows… ou pourquoi pas MacOS (je n'ai jamais fait avec MacOS, mais je suis sûr que c'est possible)? Du coup, pas besoin de redémarrer régulièrement pour changer de système. Ça nécessite… peut-être un peu d'apprentissage, et encore, je n'en suis pas sûr, l'interface graphique étant très satisfaisante (de mon point de vue, mais je suis habitué) avec des choix par défaut lors de la création d'une machine très corrects.
          • installer Ubuntu en système principal, puis y installer wine. Ce logiciel te permettra d'installer et d'exécuter des applications Windows (non, ce n'est pas de l'émulation) à partir d'un compte d'utilisateur régulier. C'est à la fois plus simple et léger (pas besoin d'émuler un système complet, et les applications ont directement accès au SE principal) que la solution n°2, et moins fiable. Par moins fiable, j'entends que tout ne marchera peut-être pas de manière parfaite, mais franchement, pour MSOffice, ça ne devrait pas poser de problème, surtout si la version dont tu disposes est un peu ancienne (plus de 3 ans).

          Si tu n'utilises que des fonctionnalités basiques, il est possible que le début d'inter-opérabilité implémenté dans LibreOffice ou abiword suffisent.

          et d'internet

          D'internet, ou juste des sites internet et des mails? Je sais, je joue sur les mots, mais Internet inclue des choses comme l'IRC, des protocoles de téléphonie IP, et bien d'autres choses.
          De toute façon, tu auras par défaut de bien meilleurs outils sous Ubuntu pour travailler avec Internet qu'avec Microsoft Windows.

          La véritable difficulté des systèmes libres, c'est choisir la solution la plus adaptée à tes besoins. Sur les autres systèmes, il n'y à pas de choix donc pas ce problème :)

  • # les arguments des vendeurs tiennent à leur ignorance de linux

    Posté par . Évalué à 1.

    Je ne suis vraiment pas un as en informatique , pourtant , je suis passé à linux il y a deux ans et n'ai aucune envie de revenir à autre chose.

    un bon plan est de récupérer un ordinateur portable dont le disque dur est cuit, et ou le propriétaire s'est laissé convaincre par un vendeur d'en acheter un neuf.

    Un tel ordianteur se récupère pour pas grand chose , il suffit de changer le disque dur , de mettre xubuntu ou ubuntu dessus , avec firefox pour internet , thunderbird pour la messagerie , ensuite pour faire de l'édition , il y a scribus , pour les photo gimp.

    Pour la wifi , je ne vois pas bien de quoi le vendeur veut parler?

    Le plus reposant à mon sens c'est l'abscence de virus , de publicités intempestives apportées avec les logiciels prétenduement gratuit téléchargés pour windows.
    ```

    • [^] # Re: les arguments des vendeurs tiennent à leur ignorance de linux

      Posté par . Évalué à 5.

      il suffit de changer le disque dur

      idealement par un disque SSD ;)

    • [^] # Re: les arguments des vendeurs tiennent à leur ignorance de linux

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour la wifi , je ne vois pas bien de quoi le vendeur veut parler?

      Certains chipset WiFi sont de qualité très douteuse. J'ai eu quelques problèmes avec certains, et même une fois un problème de pilote absent pour le réseau câblé. Mais, c'est de moins en moins fréquent, et puis, je cherche un peu les emmerdes: j'utilise Debian, réputée à raison ne pas être pourvue des tous derniers logiciels.
      Autre matériel avec lequel j'ai eu une fois un souci, une carte son qui était branchée en interne sur un port USB apparemment. Mais je suis venu à bout de tous ces problèmes (avec plus ou moins de bonheur).

      D'un autre côté, par le passé, j'ai eu pas mal de soucis de pilotes matériels sous Windows, également.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.