Forum Linux.embarqué Les logiciels de telephones portables......

Posté par .
Tags : aucun
1
18
oct.
2008
Bonsoir .
Je suis une truffe en technologie et j' aimerais comprendre comment fonctionne les logiciels associés à cet outil ...
Perso je posséde un Sony Ericsson w300i qui gére pas mal de choses : une messagerie vocale , mail et sms , un organiseur/contacts/ des connexions bluetooth/wifi/ du multimedia (fichiers video/photos et audio), du transfert/gestion de dossiers/fichiers et enfin un appareil photo,une radio herzienne sans oublier des portes sur le web .....
Ma question est bébéte : qui a conçu/réalisé toute cette couche logicielle ?
Est ce que je peux en modifier certains aspects /y intégrer des applications éventuellement libres?
Il me semble que la seule possibilité de choix/évolution consiste à importer des applications en Java ?
est ce que je me trompe ?
Allons y carrément : existe t il une solution libre / linux ou autre qui pourrait entiérement remplacé l' implémentation du constructeur ?
Merci de me faire un peu avancer sur ce sujet .....
  • # Heureux qui, comme Ulysse, a fait un long voyage

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Tu reviens d'un tour du monde à pieds c'est ça ? Nan parceque ces dernières semaines il y a tout de même eu ici "quelques" discussions à ce propos :-)
  • # pisse-froid

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je vais faire mon pisse-froid. Tu devrais apprendre à utiliser la virgule. D'une part, on ne met pas d'espace avant (de même pour les '.' ou '…') mais on en met un après. D'autre part, elle peut avantageusement remplacer le '/' dans la plupart de tes utilisations. Dans certains cas, c'est un peu plus difficile de remplacer ce caractère qui n'a rien à faire en français, mais un 'ou' peut faire l'affaire.

    Par exemple :
    existe-t-il une solution libre, linux ou autre, qui pourrait entièrement remplacer l'implémentation du constructeur ?
    Est-ce que je peux en modifier certains aspects voire même y intégrer des applications éventuellement libres?
    • [^] # Re: pisse-froid

      Posté par . Évalué à 1.

      Je vous remercie de ce cours de tapotage , il est vrai que je privilégie un peu trop le fond à la forme dans mes posts de forum ..... votre réponse par contre semble prendre la direction opposée .
      En tous les cas voila qui ne fait pas avancer le sujet qui -j' ai vérifié - n' est pas si souvent abordé dans ce forum malheureusement, ni ailleurs sur le web, du moins dans la langue de Moliére à laquelle vous vouez un si grand respect formel .
      Sur ce je vais vous faire un peu craquer :
      ,,,,,,,....////!!!
      • [^] # Re: pisse-froid

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        le sujet qui -j' ai vérifié - n' est pas si souvent abordé dans ce forum malheureusement
        Je ne sais pas avec quoi tu as vérifié, mais il te faut vite changer de méthode :-)
        Il me semble qu'on parle souvent sur linuxfr de ce qui concerne les logiciels des téléphones mobiles et de ce qui est associé.
  • # C'est fermé

    Posté par . Évalué à 3.

    Généralement, c'est des softs développés en par le constructeur avec dertains morceaux par des fournisseurs tiers quand ce sont des téléphones "simples", et basé sur un OS externe sur lequel ils rajoutent un middleware fait aussi par une autre boites, où ils rajoutent des bouts par eux et aussi d'autres fournisseurs.

    Généralement tout ça est complètement fermé, avec quand même un peu d'espoir en Java effectivement, où quelques normes existent pour arriver à uniformiser tout ça. Mais sache qu'un nombre de possibilité assez réduit est disponible, tu ne peux pas "remplacer" le système entier de cette manière.
    • [^] # Re: C'est fermé

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'avoue, qu'ayant un Ericson K550, je me demande en quoi la couche logiciel de mon téléphone est codé. Car pour avoir benché les perfs offertes par java sur ce téléphone, soit 2 millions de divisions par seconde, ce qui reste assez peu*, au regard des 200 Mhz de la machine, je me demande s'ils ont pu le faire tourner avec java qui rame autant...

      *Quoiqu'à la réflexion, 100 cycles pour faire une division sur un ARM9, c'est pas totalement improbable.

      A part ça, développer en java marche pas trop mal, du moins pour les fonctions de bases. J'ai même un interpréteur Basic sur mon téléphone !

      « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # On a le droit de ne pas savoir...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    ... mais on doit demander. Si hippo débarque sur linuxfr et se fait remettre en place sous prétexte qu'il pose des questions apparemment évidentes pour la plupart des moules, ça ne va pas forcément lui donner envie de rester ! En outre ça va à l'opposé du principe d'ouverture de la communauté libriste dont nous nous réclamons (du moins pour beaucoup d'entre nous).

    Quoiqu'il en soit, hippo, essaie de suivre ces pistes sur le Web (et sur linufr bien sûr !) :
    - OpenMoko
    - Google Android
    - LiMo Foundation
    - Gnome Mobile

    Bon courage.
    • [^] # Re: On a le droit de ne pas savoir...

      Posté par . Évalué à 2.

      SAlut et merci Benoit . J' ai fait un peu cette démarche hier soir et j' ai cru comprendre que tout le libre était en phase de projet avec notamment un seul modéle de portable effectivement utilisable neorunner ou qq chose comme ça... Que la trés grande majorité des OS de portables et smartphones est privée/fermée avec Windows Mobile ou autre, une version spéciale de macOs pour le iphone . Enfin j' ai noté que la grande nouveauté était le rachat par Nokia de Symbian à 100% et sa mise en brevet libre , ce qui est peut être la bonne voie actuelle (on peut rêver d'avoir un bureau identique sur son Pc et son mobile dans le futur avec toutes les interconnexions qui vont avec ...) . Pour moi l' idéal serait un portable à écran tactile (pour le fun) muni d' un OS 100% compatible avec mon PC.... Si vous en savez plus ...
      • [^] # Re: On a le droit de ne pas savoir...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Et moi, ce que je voudrais, c'est pouvoir synchroniser le carnet d'adresses du mobile de mon choix avec le logiciel de mon choix sur le système d'exploitation de mon choix. Malheureusement, j'utilise Thunderbird avec lequel aucun outil (libre) de synchronisation n'existe, et de toute façon je n'arrive toujours pas à obtenir le moindre résultat avec ce fichu mobile sous Windows Mobile 6.0 (qui est pourri, au passage) !

        Comme tu dis, Symbian offre une lueur d'espoir, en attendant que les autres solutions alternatives et libres percent (ou pas) sur le marché de la téléphonie mobile, qui est pourtant saturé, verrouillé et dominé par des acteurs ne souhaitant surtout pas davantage d'ouverture (Samsung et consorts). Qui vivra verra...
        • [^] # Re: On a le droit de ne pas savoir...

          Posté par . Évalué à 2.

          Tu devrais essayer de regarder du coté de SyncML car un grand nombre de téléphone supporte ce protocole. Et on trouve aussi des clients pours ceux qui ne le supporterait pas en natif (voir funambol par ex.). J'ai un PIM qui fonctionne avec Horde et que je synchronise avec presque tous les téléphones que j'ai eu entre les mains (les mieux étant le Nokia à base de S60), mais cela fonctionne aussi sur les Siemens (donc de vieux tel), et sur Blackberry avec le client Funambol. Sur iPhone ce n'est pas encore le top mais ça avance.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.