Forum Linux.général cherche distribution

Posté par (page perso) .
Tags :
3
12
jan.
2012

Bonjour à tous!

Je cherche une distribution pour des membres de ma famille, et faute de bien connaître les distributions accessibles pour l'utilisateur final, j'ai quelques difficultés à faire mon choix...

L'idéal serait une distribution avec un support à long terme (3 ans), qui vient de sortir, de sorte que j'ai la paix, tout en leur offrant, au moment où ils essaieront linux, des logiciels récents. Hélas, les distributions avec support à long terme se font rares, et lorsqu'elles existent elles datent un peu (Ubuntu 10.04 LTS date de 2010). Faut-il que je me tourne vers Debian stable qui n'a qu'un an? Debian n'est-elle pas un peu trop difficile pour des débutants?

Mais peut-être que les changements de version de distribution ne sont plus douloureux aujourd'hui comme ils pouvaient l'être il y a quelques années (mises à jour étaient parfois délicates, perte de repères dans l'interface...).

Peut-être enfin qu'il existe des rolling-release stables: debian testing? Linux mint debian edition? Peut-être que si je configure les dépôts sur « wheezy » et non pas sur « testing », j'aurai un système qui sera bientôt figé et passera en stable - qu'en est-il?

Niveau interface, je penche pour le gnome3 de linux mint, sinon ce sera probablement xfce ou un gnome3 main stream. Un forum et de la documentation en français serait aussi grandement appréciables, au cas où les utilisateurs voudraient se débrouiller tout seuls.

Merci pour vos conseils.

  • # Rolling release

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    j'avais installé des ubuntu à mes parents (entre autres),
    les LTS s'est bien pour avoir les màj de sécurité pendant longtemps, mais on n'a pas les nouvelles applications (ou les nouvelles versions qui exigent de satisfaire de nouvelles dépendances), et il arrive forcément un moment où on ne peut plus faire ni màj ni ajout d'application (même ancienne) à moins de reconfigurer les dépôts,
    avec les non LTS on est "obligé" de faire des màj importantes tous les 6 mois

    maintenant je les ai passé sous la même distrib que moi, une Archlinux, en rolling release donc, avec une communauté très active (donc des paquets très à jour)

    je fais le moins de màj possible sur leur système, mais le monde continue de tourner et d'évoluer, parfois j'ai un appel du genre "au-secours, je peux plus lire les têtes à claques" ou bien "je lis pas les vidéos sur TV5",
    je leur fais faire un "pacman -S flashplugin" ou bien un "pacman -S gecko-mediaplayer" et ça repart

    Envoyé depuis mon Archlinux

    • [^] # Re: Rolling release

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 12/01/12 à 15:49.

      j'aurai bien aimé programmer une màj automatique sur les machines des parents (la nuit par exemple), mais il arrive que des bugs échappent au Testing (faut savoir "downgrader" par "pacman -U" le paquet impliqué), donc c'est un peu dangereux de faire ça sur une machine autre que la sienne,
      ça serait génial si le "pacman -Syu" pouvait ne pas mettre à jour les paquets datant de moins de X jours (en paramètre de la commande)

      Envoyé depuis mon Archlinux

      • [^] # Re: Rolling release

        Posté par . Évalué à 1. Dernière modification le 12/01/12 à 16:14.

        C'est rare, mais il arrive que les mises-à-jour d'Arch Linux demandent une manipulation dans le système de fichier pour se faire correctement. Il ne faut donc surtout pas les programmer automatiquement.

        Si tu veux du rolling-release stable et sans intervention manuelle, regarde Frugalware et PCLinuxOS (surtout PCLinuxOS en fait, mais la communauté francophone est bien plus importante pour Frugalware).

        PCLinuxOS est en rolling-release mais sans être bleeding-edge. Le but n'est pas d'avoir les derniers logiciels le plus tôt possible, mais d'avoir un système extrêmement stable avec les logiciels les plus récents possible (si tu saisis la nuance).

        • [^] # Re: Rolling release

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          oui, les màj automatique c'est risqué (pas seulement sous windows :-)

          personnellement, je fais des màj très fréquentes par curiosité plutôt que par nécessité,
          si je ne peux pas consulter un site ou une vidéo à cause d'un plugin flash légèrement obsolète ça ne me traumatise pas, je passe vite à autre chose

          mais c'est le genre de chose difficile à expliquer ou à justifier auprès d'une certaine catégorie d'utilisateurs (pas forcément originaire du Cantal d'ailleurs :-)

          j'apprécie vraiment GNU/Linux pour pleins de raisons, je suis autonome et capable de trouver les solutions en cas de problème, mais à mon avis, cette problématique des màj (et d'ajout d'applications) est encore un frein important (parmi d'autres) à l'adoption plus large de cet OS

          Debian et Ubuntu font déjà la différence entre les màj de sécurité et les autres types de màj, je me demande si il existe (ou si il est possible) de faire une distribution qui différencie en plus les màj du système de base et celles des applications ajoutées par l'utilisateur,
          j'imagine que ces applications "utilisateurs" devraient sans doute être installées avec leurs propre copie des librairies nécessaires à leur bon fonctionnement, dans un répertoire différent de celui du système ou des autres applications (pas trop de pb d'occupation mémoire/disque avec une machine relativement moderne)

          Envoyé depuis mon Archlinux

          • [^] # Re: Rolling release

            Posté par . Évalué à 2.

            Debian et Ubuntu font déjà la différence entre les màj de sécurité et les autres types de màj

            Mandriva le fait, et je suppose que fedora aussi

            j'imagine que ces applications "utilisateurs" devraient sans doute être installées avec leurs propre copie des librairies nécessaires à leur bon fonctionnement, dans un répertoire différent de celui du système ou des autres applications (pas trop de pb d'occupation mémoire/disque avec une machine relativement moderne)

            Ça existe déjà, (firefox par exemple), mais comme installer sa propre appli en tant qu'utilisateur c'est pas la norme il y a peut d'applis qui le proposent.

            Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: Rolling release

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'utilise personnellement Arch, et suis tout de même très étonné de la voir conseillée à des débutants... C'est très stable, mais il n'est pas rare de devoir modifier un fichier de configuration lors d'une mise à jour. Chose inimaginable pour les utilisateurs ici concernés – le but étant qu'ils n'aient pas besoin de moi pour mettre à jour leur système.

      • [^] # Re: Rolling release

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        déformation personnelle récente :-)
        il y a peu, j'ai du dépanner un ami qui avait installé une ubuntu LTS en 2008, il ne l'avait pas upgradée au fil du temps et se trouvait dans l'impossibilité d'installer le programme qu'il voulait, ni de faire des mise à jour !
        la site d'ubuntu explique comment rattraper le coup, mais les instructions sont parfois incomplètes et quand on voit tout ce qu'il faut faire (édition des sources.list, wget d'un nouvel installeur, untar, récup des clés, etc...), il vaut mieux en repasser par une ré-install complète (pas simple en dual boot) ça n'est pas non plus à la portée d'un débutant (pb de partitionnement, préservation des données et de l'os windows existant,...)

        BEAUCOUP PLUS COMPLIQUÉ qu'un "pacman -Syu"

        d'accord c'est un cas particulier,
        mais pour l'instant je ne me suis vautré qu'une fois avec une arch, en jouant avec le RAID 10 logiciel

        une fois installée, une Archlinux est très bien,

        donc, effectivement, pour les mise à jour c'est parfois plus "compliqué" (ligne de commande), mais même avec une GUI, cette opération reste un point sensible dans beaucoup d'OS

        comme le dis un commentaire plus bas, le mieux c'est d'installer autour de soi la distrib avec laquelle on se sent à l'aise, et surtout qu'on utilise en permanence, ça permet une détection précoce des problèmes avant qu'ils se produisent sur les machines qu'on "maintient"

        en attendant que peut-être, un jour quelqu'un construira une distribution bleeding edge mais sécurisée du point de vue des mise à jour, avec des snapshots séparés du système et des données par exemple ? (restore points façon windows, mais qui marchent ;-), qui s'autoréparera en cas de pb :-)

        Envoyé depuis mon Archlinux

        • [^] # Re: Rolling release

          Posté par . Évalué à 2.

          vaut mieux en repasser par une ré-install complète (pas simple en dual boot) ça n'est pas non plus à la portée d'un débutant (pb de partitionnement, préservation des données et de l'os windows existant,...)

          BEAUCOUP PLUS COMPLIQUÉ qu'un "pacman -Syu"

          Troll spotted

          J'ai recemment fait ca, et :

          1. tu met le CDs de la nouvelle version Ubuntu
          2. tu choisis installation
          3. tu lui dit de remplacer l'ubuntu existant
          4. il te demande ce que tu veux recuperer (pour les données utilisateurs windows ET linux)
          5. tu valides
          6. tu patientes

          voila c'est pret

          • [^] # Re: Rolling release

            Posté par . Évalué à 2.

            Pour les versions encore supportés ça marche. Par contre pour de vieilles versions, il faut en effet ajouter à la main les dépôts qui vont bien, et faire toutes les mises à jour intermédaire…

            Mais je doute très fortement que la situation soit meilleure sous Arch : si la distrib est trop vieille, les logiciels ont pu fortement évolué, en créant des problèmes lors des migrations…

            • [^] # Re: Rolling release

              Posté par (page perso) . Évalué à 0. Dernière modification le 13/01/12 à 11:19.

              c'est vrai que je n'ai jamais eu une Archlinux qui n'ait pas été mise à jour pendant plusieurs mois,

              mais en y repensant, je me souviens avoir perdu le réseau lors d'un changement de structure des fichiers de config...

              en même temps, sous ubuntu, il m'est arrivé de me retrouver en mode texte à la suite de la mise à jour d'un driver graphique ou de xorg,
              et sous windows, les machines avec cartes nvidia avaient (ont ?) tendance à ne pas aimer le driver fourni par m$ (écran noir au redémarrage)

              (seconde tentative de lancé de troll :)

              Envoyé depuis mon Archlinux

          • [^] # Re: Rolling release

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            zut alors, premier lancé de troll failed :-)

            sérieusement, je n'avais pas essayé le cd de la dernière ubuntu sur une machine avec un dual boot + partitionnement complexe,

            si ça détecte correctement l'ubuntu précédente et qu'elle choisit toute seule à quel endroit il faut installer (et configurer) grub c'est super,

            mais faire faire ça à un débutant, à distance, j'aurai tout de même un peu peur, faudra que je teste moi même sur une autre machine avant...

            et merci pour l'info

            Envoyé depuis mon Archlinux

  • # distrib stable

    Posté par . Évalué à 3.

    La prochaine version d'Ubuntu LTS sort en avril, donc si tu te tourne vers Ubuntu, ils aurons bientôt des logiciels à jour.

    Perso mes parents sont sous Ubuntu LTS, ils en sont très contents.

    • [^] # Re: distrib stable

      Posté par . Évalué à 1.

      Perso mes parents sont sous Ubuntu LTS, ils en sont très contents.

      Je crois qu'ils vont déchanter avec la prochaine vbersion :)

      • [^] # Re: distrib stable

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Oui.

        Pour tout dire, si gnome3 n'était pas sorti il y a peu, j'aurais la vie plus simple. Là, il me faut prévoir que dans quelques mois, les utilisateurs de gnome2 se retrouveront avec gnome3 suite à une mise à jour.

        Au début je pensais éviter ça en proposant gnome3 d'emblée, mais les distributions ayant un gnome3 fonctionnel sont rares pour l'instant, et aucune n'est LTS.

        Mais peut-être que je devrais juste me tourner vers xfce...

  • # installer ubuntu 11.10 puis passer en LTS en avril (12.04)

    Posté par . Évalué à 3.

    pas de soucis majeur, et tu seras alors en LTS

    • [^] # Re: installer ubuntu 11.10 puis passer en LTS en avril (12.04)

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Peut-être... Je ne suis pas convaincu par l'ubuntu actuelle, mais c'est probablement une bonne idée.

      J'y vois trois problèmes:
      - Une grosse mise à jour dans trois mois en mon absence. Si je leur explique bien l'enjeu, peut-être que tout peut se passer correctement, même en cas de bug résiduel.
      - Il faudra alors reconfigurer les dépôts, pour qu'ils restent en LTS, j'imagine. Là aussi, c'est une question de pédagogie.
      - Ils devront supporter la technologie Unity, dont l'obsolescence me semble prévisible.

      • [^] # Re: installer ubuntu 11.10 puis passer en LTS en avril (12.04)

        Posté par . Évalué à 2.

        Peut-être... Je ne suis pas convaincu par l'ubuntu actuelle, mais c'est probablement une bonne idée.

        ils debutent, donc ce ne sera pas un probleme pour eux de s'habituer à unity ou gnome3

        J'y vois trois problèmes:
        - Une grosse mise à jour dans trois mois en mon absence. Si je leur explique bien l'enjeu, peut-être que tout peut se passer correctement, même en cas de bug résiduel.

        Ma mere m'appelle quand l'update-manager lui parle de mise à jour de release
        savoir si elle peut le faire ou si elle doit attendre (donc je fais d'abord mes mmises à jour, et si y a pas de soucis, je lui donne le OK)

        • Il faudra alors reconfigurer les dépôts, pour qu'ils restent en LTS, j'imagine. Là aussi, c'est une question de pédagogie.

        suffit qu'ils ne fassent que les mises à jour de "securité" pas les mises à jour de release.

        • Ils devront supporter la technologie Unity, dont l'obsolescence me semble prévisible.

        suffit de les mettre tout de suite à gnome3

      • [^] # Re: installer ubuntu 11.10 puis passer en LTS en avril (12.04)

        Posté par . Évalué à 1.

        Les versions non LTS de ubuntu sont supportées pendant 18 mois. Ça te laisse du temps pour faire la mise à jour vers la nouvelle version.
        Dans le gestionnaire des dépôts de synaptic, il y a une option pour ne pas être informé qu'une nouvelle version d'ubuntu est disponible.

    • [^] # Re: installer ubuntu 11.10 puis passer en LTS en avril (12.04)

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je viens de voir ici que Linux Mint suit le cycle de support de Ubuntu.

      Ce qui est dit ici d'Ubuntu pourrait donc être valable pour Mint, dont l'intégration de Gnome est assez convaincante...

  • # My two cents

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 12/01/12 à 20:58.

    Faut-il que je me tourne vers Debian stable qui n'a qu'un an? Debian n'est-elle pas un peu trop difficile pour des débutants?

    Non. Après c'est sur que tu n'as pas un assistant pour installer des drivers propriétaires, mais c'est possible. Ça dépend du matos quoi.

    debian testing?

    Non, non et non.

    Debian testing c'est vraiment pour ceux qui veulent tester la prochaine distribution stable, vraiment pas à conseiller à des novices ou même à de simples utilisateurs.

    Niveau interface, je penche pour le gnome3 de linux mint, sinon ce sera probablement xfce ou un gnome3 main stream.

    J'ai pas testé Gnome 3, je sais pas, mais perso je penche pour Xfce (ce que j'utilise sur ma Debian unstable)

  • # un clone RHEL ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Genre CentOS ou Scientific Linux.C'est comparable à Debian en terme de solidité de la base, et il y a de très nombreux dépots tiers qui proposent des versions récentes des logiciels que l'on aime être très à jour, clients http, mail, lecteurs multimédia…

    Sinon, dans 3 mois sort Ubuntu LTS Precise Palgolin… qui j'espère proposera un paquet gnome-shell décent. Si ça ne presse pas…

    Please do not feed the trolls

    • [^] # Re: un clone RHEL ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je n'ai pas pensé à CentOs, que je n'ai jamais vraiment étudié. Je vais me renseigner, mais si tu as sous la main quelques informations concernant le cycle de versions, je suis preneur.

      • [^] # Re: un clone RHEL ?

        Posté par . Évalué à 1.

        En gros ya une nouvelle version tout les 3 ans. Et la version courante sortie début 2011 sera supportée jusqu'en 2017.

        date support CentOS

        Please do not feed the trolls

  • # Debian Squeeze + backports.

    Posté par . Évalué à 3.

    En fait, que demande l'utilisateur lamba ? Un système stable avec quelques logiciels "up to date". Je pense qu'une bonne Squeeze avec "ad minima" Firefox/Iceweasel, Thunderbird /Icedove et Libreoffice en backports (cad dans leurs dernières versions ou presque) peut parfaitement convenir...

    À titre professionnel, c'est ce que j'installe en remplacement d'Ubuntu depuis que le passage à Gnome 3. À titre perso, c'est également ce que j'ai installé pour mes ma femme, mes enfants et certain(e)s ami(e)s, non rompu(e) à l'informatique.

    En gros : base LTS + 3 logiciels principaux (+ éventuellement noyau et xorg si matos récent) en rolling release via les backports. Un bon compromis pour qui ne veut pas s'embêter. C'est moins "propre" qu'une Gentoo mais c'est un excellent compromis temps d'installation / temps de maintenance / qualité...

    Et les sauts de versions majeures, même s'il peut y avoir des scories, sont moins douloureux sous Debian que sous OpenSuse, Fedora ou Mandriva... Par contre, oublie les rolling-release : elles sont soumises à des petits bugs triviaux pour les initiés mais rhédibitoires pour les profanes...

    Enfin, Debian bien configurée se résume à Synaptic pour l'utilisateur (bien penser à régler le système en full-sudo comme une Ubuntu)...

    • [^] # Re: Debian Squeeze + backports.

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Cette solution ne semble pas mauvaise effectivement, mais je connais mal Debian.

      Si j'ai bien compris, la méthode est la suivante: il me suffit de rajouter le dépôt backport dans le sources.list, de mettre à jour manuellement les paquets qui m'intéressent depuis ce dépôt, et ensuite, le gestionnaire de paquet (apt-get, aptitude, synaptic), ira directement chercher les mises à jour de ces paquets dans le backport.

  • # comme d'hab en fait

    Posté par . Évalué à 4.

    la meilleure c'est celle que tu connais et dont tu pourras assurer le support.

    si chez toi tu as une Arch, c'est surement celle que tu connaitras le mieux, et pour laquelle tu auras testé les mises à jour

    tu pourras alors conseiller ta famille...

    alors que s'ils ont une distribution totalement differente de la tienne,
    ca va pas etre simple pour savoir si les mises à jours sont sans risque.

    • [^] # Re: comme d'hab en fait

      Posté par . Évalué à 2.

      Tout à fait. J'ajouterais aussi pour que la migration se passe bien, il faut passer un peu de temps au début, le temps que les gens s'habituent.

      Par exemple, une mise à jour majeure peut être très mal perçu pour des broutilles (couleur différente, organisation qui a un peu changée, icônes différentes). Du coup il vaut mieux être là pour corriger tous ces petits détails et faire en sorte que tout se passe bien.

    • [^] # Re: comme d'hab en fait

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'aimerais bien leur mettre Arch, mais non, je crois que ce n'est pas une distribution pour eux. À la limite, s'il y avait un gestionnaire de paquet graphique, et une gestion minimale des fichiers de configurations (au moins pour les quelques fichiers qu'il faut configurer régulièrement et qui sont important pour le système: /etc/pacman.d/mirrorlist, /etc/locale.gen, /etc/inittab, /etc/rc.conf), cela pourrait s'envisager.

      Du reste, ton argument, à première vue cohérent, est, je crois, fallacieux: il supposerait que nous ayons non seulement la même distribution, mais en outre le même environnement de travail. Je n'utilise ni gnome, ni kde, ni xfce, ni firefox, comment savoir si la dernière mise à jour de gnome ne casse pas l'extension machin? Dans ce cas là, ils m'appelleront, et me diront « y-a plus machin », il me faudra chercher dans les fora, et trouver la solution, exactement comme je le ferais si ce n'était pas la distribution que j'utilise.

      • [^] # Re: comme d'hab en fait

        Posté par . Évalué à 1.

        Alors je vais me répéter, mais regarde du côté de Frugalware (et PCLinuxOS). Ça répond à toutes tes demandes je crois.

        • [^] # Re: comme d'hab en fait

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Je regarde du côté de Frugalware et PCLinuxOS:, mais ça me semble à mille lieues de ce que je cherche:

          Frugalware is a general purpose Linux distribution, designed for intermediate users (who are not afraid of text mode). We have a -current and a -stable branch. The -current branch is updated daily, and we provide security support for our -stable branch till the next release, for approximately 6 months.

          Dixit la documentation. Je n'ai pas trouvé d'indications précisant en quoi la version current serait une rolling release plus accessible aux non-initiés qu'Arch Linux, donc a priori, frugalware est loin de ce que je cherche.

          Quant à PCLinuxOs, c'est vrai que ce n'est peut-être pas mal, si j'en crois le wiki:

          PCLinuxOS est une distribution Linux stable, très conviviale et adaptée aux débutants, localisable dans plus de 60 langues. Elle a pour particularité d’être une distribution tournante.

          • [^] # Re: comme d'hab en fait

            Posté par . Évalué à 1.

            Frugalware demande bien moins que Arch d'éditer des fichiers de config à la main, t'installes les paquets et c'est parti. Et surtout elle a une communauté francophone très sympa et efficace. Va vers elle pour de plus amples informations.

            PCLinuxOS n'a pas une grosse communauté française, loin de là. il y a Mélodie (que je salue au passage) qui travaille beaucoup là-dessus, tu l'as peut-être déjà croisée si tu connais un peu la communauté du libre. Mais par rapport à Frugalware c'est peanuts.

            Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus car je n'utilise pas ces deux distros, j'essaie pas de vendre ce que je préfère mais ce dont tu as besoin (je tourne sous Arch).

  • # Debian stable

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Je vais donner mon expérience personnelle et les raisons pour lesquelles j'ai installé Debian stable chez mes parents :

    1. Je connais relativement bien la distribution, je peux donc résoudre la plupart de leurs problèmes assez facilement ;
    2. je ne voulais pas une distribution en rolling release parce que ça implique qu'il peut y avoir des changements de comportement à n'importe quelle mise à jour ou des fichiers de configuration à refaire. Comme je n'ai pas envie que ça arrive quand je n'ai pas le temps de m'en occuper, je préfère maîtriser les mise à jour importante tout en leur garantissant des mise à jour de sécurité ;
    3. je voulais un cycle suffisamment long pour ne pas devoir s'en occuper tous les 6 mois ;
    4. je voulais des dépôts bien garnis
    5. je voulais un système de paquet suffisamment connu pour que les logiciels qui ne soient pas dans les dépôts aient quand même un paquet.

    Voilà pourquoi j'ai choisi Debian stable. Je pense que le point 1 est le plus important et qu'il faut partir de la liste des distributions qui correspondent au point 1 pour les autres critères.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # assistanat?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Est-ce que les membres de famille ont l'intention d'apprendre à se servir d'un PC ou non?

    Si oui => tu leur expliques la différence entre rolling release et LTS puis tu choisis la distribution que tu connais le mieux, la plus documentée...

    Si non => une LTS en précisant bien "je mettrais votre PC à jour tous les 3 ans et pas avant, il faudra être très patient".

    http://devnewton.bci.im

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.