Forum Linux.général [GNU/...] Evince / Atril / Xreader (visualiseur PDF vs impression)

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
3
6
oct.
2016

Bonjour à tous,

Nous utilisons ici un système GNU/Linux "en production".

La famille de visualiseurs Evince, Atril, Xreader, … ont la fâcheuses fonctionnalité d'enregistrer les paramètres d'impression dans ~/.config/xreader/print-settings (par exemple) lors de l'impression d'un document PDF et de les appliquer ensuite à tout autre document PDF que l'on imprimerait, faisant fi donc des options par défaut définies au niveau de l'imprimante.

Ici, nous souhaitons favoriser l'impression en noir et blanc par défaut. Pas de chance donc ; il suffira que l'utilisateur imprime exceptionnellement en couleur (plus cher) pour que, même après un redémarrage, plusieurs jours plus tard, un gros document (Murphy oblige) se voit imprimé inutilement en couleur ! :(

Pire encore, si exceptionnellement l'utilisateur imprime un document en A3 ! … :(

→ incompréhension et stupéfaction chez mes collègues ! :(
(Sont-ils idiots ou incompétent ? Je pense pas !)

Qu'en pensez-vous ?

La solution que j'ai trouvé est la suivante :

[ -e ~/.config/xreader ] || mkdir ~/.config/xreader
ln -sf /dev/null ~/.config/xreader/print-settings

Pour comparaison, LibreOffice récupérera d'éventuels paramètres d'impression dans un document si l'imprimante est identique, et enregistrera les paramètres d'impression dans le document si une impression à été effectuée avant l'enregistrement. Mais il n'appliquera jamais les mêmes paramètres à un autre document ! Et donc, en générale, on ouvre un document, on l'imprime et ce sont bien les options par défaut définies au niveau de l'imprimante (A4, noir et blanc) qui sont appliqués. Ou alors, le document à déjà été imprimé en couleur ou en A3 sur cette imprimante (et enregistré ensuite) et sera donc réimprimé en couleur ou en A3… "logique".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.