Forum Linux.général Groupes de distribution et openLDAP?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
août
2008
Bonjour,
J'installe un annuaire openLDAP dans l'entreprise dans laquelle je suis en stage, qui doit servir donc de serveur centralisé de carnets d'adresse. Je suis encore en machine de test (une redhat enterprise), mais l'installation de openLDAP s'est bien passé, j'ai installé phpldapadmin, les carnets d'adresses de Outlook et Thunderbird ont bien été migré dans l'annuaire, j'arrive à communiquer avec la base LDAP a partir des messageries, sauf que voila: Qu'en est-il des groupes de distribution/liste de diffusion? Les clients mail ne reconnaissent pas les groupes de contacts de l'annuaire, donc impossible d'envoyer des mail de masse, ce qui est pourtant indispensable dans une entreprise, je pense...Cela fonctionnerait si les listes de diffusion étaient stockés en local avec dedans les adresses de contacts dans la base LDAP, mais on perd bien evidemment tout l'interet de centraliser...

Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre cela?
  • # Approche inverse

    Posté par  . Évalué à 2.

    Là où je suis, m'étant heurté au même genre de problème, j'ai adopté l'approche inverse aux habituelles "listes de diffusion".

    J'avais déjà une structure pour laquelle chaque utilisateur dispose d'une adresse dite "canonique" (prenom.nom@mondomaine) et d'un certain nombre d'alias (les adresses de services, par exemple). Dans LDAP, ça se traduit par un (et un seul) attribut "mail" par personne, ainsi qu'un nombre quelconque (éventuellement nul) d'attributs "alternateMail" (dénomination maison, mais tu fais ce que tu veux). Postfix est ensuite configuré pour que les "mailboxes" soient recherchées par correspondance avec l'attribut "mail" et les alias par correspondance avec l'attribut "alternateMail". À partir de là, il me "suffit" pour faire une liste "toutlemonde@mondomaine" de rajouter un "alternateMail: toutlemonde@mondomaine" à tout le monde.

    PS: En relisant ton post, je me rends compte qu'il n'est pas évident du tout que tu aies un serveur de messagerie branché sur ton LDAP. Et ben tant pis pour moi ;p
    • [^] # Re: Approche inverse

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour,

      Je n'ai en effet pas de serveur de messagerie qui soit branché sur mon LDAP, seulement un accès à partir de clients de messageries directement (je suis bêtement les directives qu'on me donne quoi, c'est ça la vie de stagiaire :x).

      Donc à priori, même si je rajoutais à toutes les entrées que je voudrais avoir dans ma liste de diffusion, quelque chose comme un second mail de type "toutlemonde@mondomaine", si les utilisateurs n'ont pas leur client mail configurés pour cette adresse-ci, ca ne servira tout bonnement à rien: ils ne recevront pas. Ou alors j'ai mal compris le principe? (je ne sais pas, peut-être un système de redirection à toutes les adresses mail auxquels correspondrait cette adresse commune? J'ai beau retourner le problème dans tous les sens je commence gravement à m'embrouiller x_x)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.