Forum Linux.général Installer l'imprimante Epson Stylus DX3850

Posté par  .
Étiquettes :
0
30
juin
2007
Bonjour,

Je possède une imprimante Epson Stylus DX3850 (en réalité, c'est un combo imprimante / scanner, mais je m'interesse juste à l'imprimante pour le moment)
Je suis sous debian Etch, sous Gnome.

Pour commencer, j'ai installé cupsys et gnome-cups-manager.
Dans cups manager, quand je souhaite installer une imprimante, il me détecte automatiquement une DX3800 (alors que j'ai une DX3850 moi) : je me dis que c'est surement normal, les pilotes doivent être les même. Ensuite, j'ai choisi les pilotes DX3800 (aucun pilote pour la DX3850 sur ce site), préalablement téléchargés ici : http://www.avasys.jp/english/linux_e/dl_ink.html. Là, il m'indique que l'imprimante est parfaitement reconnue et prète à fonctionner.

Mais lorsque je fais "imprimer une page de test", cette page s'ajoute bien dans la "liste des taches", mais rien n'est imprimé. De plus, j'ai le doit à un message d'erreur dans les logs :



E [30/Jun/2007:19:09:19 +0200] PID 21933 (/usr/lib/cups/filter/pstoraster) stopped with status 1!
E [30/Jun/2007:19:09:19 +0200] [Job 10] No pages found!
E [30/Jun/2007:19:09:19 +0200] PID 21934 (/usr/lib/cups/filter/rastertoepson) stopped with status 1!



Par contre, quand je veux imprimer depuis Firefox, ou depuis gedit, les pages ne sont même pas ajoutées dans la liste des taches !

Avez-vous une petite piste pour moi ?
D'où pourait venir le problème ?
  • # gimp-print

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour

    Pas la peine d'installer de driver supplémentaire (et douteux ? le site est down, je ne peux pas vérifier), tout est déjà dans debian.
    D'après [http://openprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Epson-Stylus(...)], le driver conseillé pour ton imprimante est celui de gimp-print.
    Installe le paquet gimp-print (apt-get install gimp-print) et recommence la configuration de l'imprimante, en utilisant le driver fraîchement installé. Ça devrait déjà être mieux.
  • # Cela ne fonctionne toujours pas.

    Posté par  . Évalué à 1.

    Cela ne fonctionne toujours pas.

    Pourtant, j'ai bien installé gimp-print comme tu me l'as conseillé (même si sur le lien que tu donnes, je ne vois pas trop où ils parlent de gimp-print). Mais lors de l'installation d'une nouvelle imprimante, je n'ai aucun nouveau driver qui apparait. Dans "modèles", j'ai le choix entre :

    24-pin séries
    9-pin séries
    New Stylus Color Séries
    New Stylus Photo Séries
    Stylus Color Séries
    Stylus Photo Séries


    je choisi "Stylus Color Séries".
    Puis dans "pilotes", il ne m'en propose qu'un seul : Standard (cups)

    Que faire ?



    Sinon, pour le driver que j'avais utilisé avant, le lien n'est pas mort, c'est juste que le forum a rajouté un point à la fin de l'url. L'adresse exacte est donc :

    http://www.avasys.jp/english/linux_e/dl_ink.html



    En tout cas, merci d'essayer de m'aider, c'est vraiment sympa de votre part.
  • # Enfin réussi !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Voila, je viens enfin de réussir.
    Donc j'explique pour ceux qui sont dans le même cas :

    Il suffit de faire un :

    apt-get install cupsys-driver-guterprint


    Ensuite, via gnome-cups-manager [ bureau > administration > impression ], il suffit d'installer une nouvelle imprimante. Dans "modèle d'imprimante", j'ai choisi celle détéctée par défaut (DX3800*) puis le drivers DX3850.

    Et voilà, ça fonctionne parfaitement.
    Par contre, les "pages de test" restent toujours bloquées, mais ça fonctionne très bien lorsque j'imprime depuis firefox ou gedit, c'est le principal.


    Merci pour votre réponse en tout cas, c'est ce qui m'a permis de trouver cette piste.


    * Notez qu'en fait, les drivers pour les imprimantes DX3800 et DX3850 sont exactement identiques.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.