Forum Linux.général KDE : samba & stream, c'est possible ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
20
mar.
2015

Bonjour,

je sui dernièrement passé sous KDE, car j'en avais un peu marre d'XFCE pour diverses raisons. Bien que j'en sois très content après supprimer pas mal d'effets, j'ai remarqué qu'il m'est impossible de streamer les partages samba vers ma machine. Lorsque je tente d'ouvrir un fichier via dolphin, je reçois une erreur comme quoi il est impossible d'ouvrir le fichier ou parfois, dolphin tente de copier le fichier sur mon PC. Pas top…

J'ai installé Thunar et Nemo, le stream marche sans encombre grâce à gvfs-smb… Je voudrais donc savoir s'il existe une méthode pour lire mes fichiers en streaming via dolphin.

Merci :)

  • # Montage

    Posté par . Évalué à 8. Dernière modification le 20/03/15 à 13:11.

    En fait dolphin et les applications kde utilisent une lib qui s'appelle kio.
    Quand tu essayes d'ouvrir un fichier monté avec kio - et c'est ce qui se passe quand tu te connectes à un serveur samba par dolphin - c'est une url sous la forme "smb://serveur/dossiers/…/fichier" qui est passée à l'application avec laquelle tu essayes d'ouvrir un fichier. Lorsque l'application ne supporte pas ce format cela donne une erreur.

    Avec gvfs, sous nautilus par exemple, lorsque tu te connectes à un serveur samba le dossier distant est monté en local et c'est un chemin de fichier standard - sous la forme "/dossier/…/fichier" - qui est passé à l'application : c'est universel et ça fonctionne donc à tous les coups.

    La solution simple en attendant que ça bouge du coté de kde (cf https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=75324) est donc d'ajouter manuellement une entrée dans ton fstab ou dans automount pour avoir un montage local du dossier distant.

    • [^] # Re: Montage

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Merci pour ton éclaircissement, je vais monter ça avec cifs dans mon fstab, merci encore :)

      • [^] # Re: Montage

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu as un plasmoid smb4k qui fait ça très bien.

  • # streamer les partages samba vers ma machine = VLC ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Est-ce que ton problèmes est que lorsque tu double-cliques sur une vidéo situé sur un partage samba, VLC se lance en affichant un message d'erreur ?

    Dans ce cas-là, et si tu utilises un Debian / Ubuntu, tu dois installer le paquets "vlc-plugin-samba" : https://packages.debian.org/jessie/vlc-plugin-samba

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.