Forum Linux.général Mettre Linux sur un ordinosaure IBM PS/2 modèle 70 - 386

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
3
24
juil.
2013

Bonjour,

J'aimerai remettre sur pied un vieux ordinateur un IBM Personal system/2 Modèle 70 386. Il me semble que ce soit celui-ci dénommé sur wikipedia :
PS/2 Model 70

Modèle 70 : 80386/16 - MCA

Voici le lien :https://fr.wikipedia.org/wiki/IBM_Personal_System/2

Il a 8064 Kb de mémoire vive (youhou !)

Il marchait auparavant avec Windows 3.1 et était capable de faire de la bureautique (heureusement :p ) et de faire tourner des jeux 2D comme Prince of Persia.

Quelle version disquette de linux (avec si possible un environnement graphique) puis-je installer ? Comment ?
Je suis novice sur linux. Mon ordinateur est une Debian Wheezy 64. Je sais installer linux avec les CD-DVD-LiveCD-Netinstall. Mais jamais j'ai fait ça sur disquette et encore moins avec une version très très ancienne de linux… Donc il me faudrait un tutoriel, et savoir quoi installer pour ma configuration… Merci bien !

  • # google ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    une petite recherche google te renseignera sur :
    - le fait que l'architecture i386 a été abandonnée depuis quelques années deja (noyau 2.4 il me semble)
    - qu'il existe des distribs qui demarrent sur disquette (damnsmall linux appelé aussi DSL)
    - qu'il faudra surement sortir un linuxausore de derriere les fagots, qui datent des debuts de linux (1981) ou de quelques années aprés.

    • [^] # Re: google ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      s/1981/1991

      Linux n'est pas si vieux. ;)

  • # MuLinux!!!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    La seule chose que tu pourrais essayer c'est muLinux, une micro distrib avec 11 disquettes. Mais les difficultés commencent déjà puisque ce sont des disquettes 1.72Mo donc un format non standard, il te faudra donc les formatter ainsi ( winimage le fait je crois). Si tu es novice, ça va être quand même dur dur. Et le résultat sera pas très rapide en mode graphique, en mode texte ça ira encore. Mais ce sera un très bon exercice. Il y a des explications en français ici

  • # Matériel supplémentaire compatible

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonsoir,

    Merci pour ces réponses nombreuses et rapides :) Je suis totalement novice… Mulinux me convient parfaitement il a l'air d'être parfait pour ma machine ! De toute façon je vais essayer plusieurs et puis je verrai bien c'est comme ça qu'on apprend ;)

    Mais j'ai une question !

    est-ce que vous savez s'il existe des cartes internet wi-fi pour ma machine ? Une carte prenant en charge l'USB ? Vous savez où je pourrai les trouver ?

    Merci encore ;)

    • [^] # Re: Matériel supplémentaire compatible

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      est-ce que vous savez s'il existe des cartes internet wi-fi pour ma machine ? Une carte prenant en charge l'USB ? Vous savez où je pourrai les trouver ?

      Ces machines utilisaient un format de cartes d'extension spécifiques à IBM (MCA) et étaient obsolètes lors de l'apparition de l'usb ou du WiFi 10 ans plus tard.

      De toute façon je vais essayer plusieurs et puis je verrai bien c'est comme ça qu'on apprend ;)
      Tu peux aussi essayer :
      - Minix
      - FreeDOS Clone libre du MS DOS.

      Amuse toi bien avec ton ordinausaure !

      --
      Jérôme

      • [^] # Re: Matériel supplémentaire compatible

        Posté par  . Évalué à 3.

        +1 Pour FreeDOS

        Avec OPENGEM comme GUI. Pour la bureautique je ne sais pas mais il y a POWERPAINT :)

        C'est certainement ce qui se rapprochera le plus de l'expérience utilisateur de Windows 3.11 qui était je crois la dernière version de Windows qui n'était qu'un programme pour MS-DOS (6.2 de mémoire)

    • [^] # Re: Matériel supplémentaire compatible

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 24 juillet 2013 à 23:22.

      je pense que le plus gros probleme c'est le bus MCA, c'est un truc bien propriétaire de chez IBM, a l'epoque linux avait un peu de mal avec (linux 1.X 2.2 ) les cartes pour ce bus coutaient un bras, carte réseau etc … comparé a l'ISA et était assez rare hors marque IBM.

      http://en.wikipedia.org/wiki/Micro_Channel_architecture

      j'avais les meme a l'ecole, et quand j'ai vu que le bus MCA n'etait pas supporté, j'ai hai IBM et le responsable des travaux qui avait equipé TOUT le lycée avec. Le lycée a coté avait tout en olivetti et linux (1.X et 2.2) tourné du feu de dieu dessus, snif …

      il faudrait que tu trouve un pont serie -> USB si ca existe ! pour te permettre de bénéficier de tous ce qui est possible de nos jours

      bon amusement, et bon kernel panic !

    • [^] # Re: Matériel supplémentaire compatible

      Posté par  . Évalué à 5.

      Je suis totalement novice…

      si ton but est de decouvrir linux, ce n'est peut-etre pas une bonne idée de tenter sur une machine qui va s'averer problematique.

      il vaut peut-etre mieux commencer par la virtualisation sur ta machine courante,
      puis trouver un vieux Pentium3 avec 512Mo de ram si tu veux vraiment une 2e machine qui puisse aller sur internet et faire un peu de bureautique.

      comme dit dans d'autres posts, les cartes d'extensions vont etre difficiles à trouver à cause du BUS propriétaire IBM,
      une carte pour avoir du wifi ou de l'USB, n'en parlons pas, ca n'existait pas à l'epoque de la machine, et c'est apparu bien plus tard.

      l'histoire des BUS est la suivante (histoire glané des diverses fiches wikipedia) :
      ISA (1981) -> MCA (1987) -> EISA (1988) -> VLB (1992) -> PCI (1993) -> AGP (1996) -> PCI-X (1998) -> PCI Express (2004)

      certains BUS ayant evident cohabités pendant certaines periodes plus ou moins longues.
      ex : des cartes meres de 1995 avec du PCI et du EISA

  • # NetBSD

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    Me semble plus approprié que Linux pour le coup.

    Dans la documentation sur i386, se trouve le lien vers la page dédiée à ton PS/2.

    Amuses-toi bien !

  • # os2

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0.

    moi j'ai un hp vectra dans le genre (8M de ram, 50m de disque, 20mhz), jlui ai mis ibm os2, il tourne pas mal..

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.