Forum Linux.général mini-distribution chargée en RAM

Posté par .
Tags :
3
29
août
2011

Bonjour

pour un besoin perso je viens de terminer de bricoler une Debian. J'ai fait beaucoup plus compliqué que nécessaire à mon avis, mais j'aime bien bricoler.

Mon besoin est de démarrer une distribution Linux à partir d'un CD obligatoirement car la machine n'a que cette possibilité de boot. Il faut que le Linux soit totalement chargé en mémoire car on éjecte ensuite le CD pour en mettre un autre. Et enfin un programme script traite les données présentes sur le nouveau CD.

J'ai fait ça avec une Debian dont j'ai bricolé l'initramfs. Ca marche au poil. Et j'ai appris plein de trucs, c'était un peu le but de la manoeuvre.

Je me pose la question de savoir comment j'aurais dû m'y prendre si j'avais voulu être productif au lieu de chercher à bricoler pour le plaisir.
Le plus simple est-il de prendre une distribution comme SystemRescueCd et de la modifier ? Pour cet exemple précis il semble que ce soit relativement simple: http://www.sysresccd.org/Sysresccd-manual-en_How_to_personalize_SystemRescueCd

Ou est-il plus malin de procéder autrement ?

  • # Pour le coup...

    Posté par . Évalué à -3.

    La pour le coup, j'aurais mis une clé usb branchée en permanence...

    • [^] # Re: Pour le coup...

      Posté par . Évalué à 2.

      Mon besoin est de démarrer une distribution Linux à partir d'un CD obligatoirement car la machine n'a que cette possibilité de boot.

      Donc ta clé USB...

  • # les tutos

    Posté par . Évalué à 2.

    il me semble qu'il y a des tutos pour generer son propre liveCD (avec les outils et programmes qui t'interessent)

    par contre je ne sais pas s'ils proposent de tout charger en ram.

    à une epoque knoppix proposait l'option toram à mettre au boot pour charger le livecd dans la ram (pour ameliorer la vitesse d'execution et pour pouvoir ejecter le disque)

    il me semble aussi que les liveCD de morphix/geebox permettent cela.

    bref plutot que de tout reinventer (meme si ca permet d'apprendre) il y avait surement des tutos ou des exemples deja fonctionnels.

  • # SliTaz

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Il me semble que SliTaz fait ça par défaut: http://www.slitaz.org/en/

  • # Simplifions

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Il me semble que systemrescue c'est une Gentoo.

  • # Des tonnes de solutions

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il y a des tonnes de solutions.

    La méthode que tu as utilisé est très bien une fois que tu sais le faire. Ce qui est long c'est d'apprendre, donc question productivité immédiate c'est nul, mais sur le long terme c'est imbattable. Tu as juste à modifier ton environnement initramfs et basta. En plus tu peux le faire à partir de n'importe quel Debian ou dérivée, y compris un live-cd.

    J'ai déjà modifié un System Rescue CD et c'est vraiment très simple. Tu bootes dessus, tu suis les manips indiquées et il te reste à graver le résultat.
    J'ai utilisé ça pour simplifier la copie d'images disque, franchement ça a été très rapide à mettre en place.

    Sinon comme indiqué plus haut, pas mal d'autres distributions ont d'origine la possibilité de tourner entièrement en mémoire avec les bonnes options. Personnellement j'adore les mini-distributions, mais ça fonctionne très bien avec de modestes environnements de bureau (pas besoin dans ton cas je suppose).
    Donc tu as l'embarras du choix dans la date.

  • # Puppy Linux

    Posté par . Évalué à 1.

    J'utilise comme distribution "de voyage" Puppy Linux qui se charge en RAM.
    Je l'utilise depuis un clé usb, mais ça boot aussi depuis un CDROM.
    Et il peut utiliser la clé usb (ou une autre clé) pour stocker une partition avec les données modifiées (documents, préférence d'applications, etc.) ; ce qui évite de tout reconfigurer à chaque boot.
    C'est assez sobre et ça marche plutôt bien.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.