Forum Linux.général Owncloud... Vous en pensez quoi?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
8
2
avr.
2014

Bonsoir,

suite au journal suivant: Abandon d'Ubuntu One et aux trolls^wdigressions qui ont suivies, je me demandais ce que vous pensiez d'Owncloud.

Pour ma part, je l'utilise de puis plusieurs mois (presque deux ans), depuis le version 5.0 et à part l'abandon d'ampache dans la version 6.x, j'ai toujours été satisfait. De plus, lors de bugs gênants, j'avais pris le temps (puisque j'étais motivé par ce qu'offrait ce produit) de reporter les-dits bugs et avait contribué à les faire corriger.

Je m'en sers comme serveur Carddav/Caldav et partage mes photos avec la famille/amis et synchronise des dossiers sur plusieurs de mes machines. De plus la fonction d'upload automatique des photos prises avec un smartphone est fort appréciable.

Aussi, si les gens qui trouvent qu'Owncloud c'ai nul pouvaient un peu plus détailler, je suis curieux de connaître de manière objective les raisons des leur rejet.

Je vous remercie d'avance.

  • # Abandon de ampache ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Hello,

    Je rebondis un peu en hors-sujet par rapport à ton post, mais ayant un raspberry pi inusité, je comptais bientôt auto-héberger un mini serveur Owncloud, principalement pour remplacer, sur mon vieux smartphone android, spotify pour la musique et gmail pour les calendriers. Owncloud semblait tout indiqué pour ça (caldav+ampache), mais je n'avais pas vu venir l'abandon d'ampache que j'apprends par ton post.

    Utilises-tu un autre moyen efficace pour lire ta musique sur Owncloud depuis ton smartphone ? (Pour moi, l'utilisation depuis le navigateur n'est pas envisageable en terme de performance/data, par rapport à une appli native qui stream/met en cache sur le stockage.)

    • [^] # Re: Abandon de ampache ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Hello,

      il parlait de le ré-intégrer dans un futur plus ou moins proche mais rien n'est moins sûr. De mon côté, j'utilise spotify qui satisfait tous mes besoins. Pour ce qui est de carddav et caldav, c'est effectivement le bonheur.

      • [^] # Re: Abandon de ampache ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Ce n'est pas intégré a owncould mais j’utilise Subsonic.
        C'est un peu lourd sur mon raspberry, surtout lors du premier accès a une page après le démarrage du serveur (compile java/jsp oblige) mais après ça marche vraiment bien.
        Ça fait streaming à la deezer/grooveshark mais il y a aussi un mode jukebox qui permet de faire jouer la musique sur le pc qui héberge l'appli.
        Certaines fonctionnalités sont bloqués de base comme les podcast, ou la lecture depuis une appli android, il faut faire un dont de 10$ minimum pour obtenir une licence full. Après si tu ne veux pas dépenser de l'argent et que tu n'a pas de problème de conscience tu peux toujours modifier le source pour pour faire sauter la limitation puisque c'est libre, mais bon c'est pas l'esprit du truc. Personnellement j'utilise la version gratuite qui me suffit amplement.

  • # Trucs qui manquent

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    je me demandais ce que vous pensiez d'Owncloud.

    La dernière fois que j'ai essayé (c'était il y a certes longtemps), le client Windows ne marchait pas (il n'arrivait pas à synchroniser) et la partie backup était très partielle (de souvenir, effacer un fichier ça allait encore on pouvait le récupérer, mais effacer un répertoir hop plus de backup, éliminatoire)

    Est-ce que ces problèmes ont été résolus?

    • [^] # Re: Trucs qui manquent

      Posté par . Évalué à 1.

      Hello,

      ce que je sais c'est que le dernier client (1.5.3) bénéficie d’énormément d'améliorations, la synchronisation marche bien et j'ai des cas assez pénible du genre, je créé un répertoire avec beaucoup de fichier, la synchro commence et je décide de renommer le répertoire. Le client s'en sort sans soucis.
      Pour avoir suivi la chose depuis la version 5, effectivement, il y avait pas mal de problèmes. Pour ma part, ils ont été résolus au fil des versions et je pense que la version actuelle est vraiment utilisable. Pour se faire une idée, il y a une liste ici Hosting Owncloud pour avoir un compte gratuit et faire quelque testes, ou alors l'installer chez soi.

  • # Ca fonctionne

    Posté par . Évalué à 2.

    Je l'utilise sur mon PC Linux Mint pour synchroniser mon bureau et mes documents avec une autre machine sous Win7. Ca fonctionne bien, seul bémol c'est les ressources prises par le client de synchronisation lorsqu'il vérifie l'état de la synchro.

    Je l'utilise pour la synchro de mon calendrier et de mes tâche avec Thunderbird.

    J'en suis très content.

  • # Case sensitive

    Posté par . Évalué à 2.

    Owncloud c'est beaucoup amélioré, mais il reste encore certains bugs génants, dont celui de la gestion de la casse sur les différentes plateformes (windows, mac, linux).
    En effet la gestion du case preserving de NTFS sous windows pose problème lors du renommage de dossier ou de fichier (en ne changeant que la casse). Le dossier peut être soit supprimé, soit le client owncloud se met à boucler (il change le nom toutes les 5 minutes).

    Il y a un bug ouvert à ce sujet, mais ça n'a pas l'air d'avancer: github

    C'est un des plus gros bug qui m'empêche d'utiliser owncloud en production.

  • # Owncloud... Vous en pensez quoi?

    Posté par . Évalué à 6.

    Nous utilisons Owncloud 5.0.15 en production dans l'entreprise.
    Après un POC de plusieurs semaines nous nous sommes arrêté sur les fonctionalités essentiels. C'est à dire donner la possibilité à nos collaborateurs de partager des documents ou de répertoires internes via un lien et avoir accès à ces mêmes ressources sur leur smartphone ou tablettes. Nous n'utilisons pas le client de synchronisation même nous n'avons pas constaté de problèmes particuliers avec. Les gens qui utilisaient DropBox auparavant n'ont pas été dépaysés et ont adoptés rapidemment le logiciel. De plus l'intégration dans le SI a été plutôt facile ( AD, montages SMB, Webdav …).Nous avons aussi personalisé l'interface sans être des experts PHP.
    Pour résumé Owncloud est satisfaisant pour notre usage et j'invite tout le monde a l'essayer et à remonter les bugs pour qu'il progresse encore

  • # Pas fiable

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut,

    Pour ma part, lorsque j'ai essayé ownCloud il y a environ un an, je me suis vite rendu compte qu'il n'est pas fiable. Je ne sais pas si ça venait du client de synchronisation ou du serveur lui-même, mais j'avais énormément de doublons (ownCloud croyait qu'un même fichier avait été modifié sur deux PC en même temps et sa méthode de gestion de conflit c'est de faire des doublons et de laisser l'utilisateur se démerder).

    Vu que je ne m'y intéressais que pour la synchro de fichiers, je me suis arrêté là.

    https://www.domotego.com/ | https://www.maccagnoni.eu/ | https://www.smm-informatique.fr/

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.