Forum Linux.général Portabilité de mail sous Linux et Win

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
oct.
2004
Bonjour à tous,

Etant en dual boot. J'utilise actuellement evolution pour gérer mes mails sous Linux et Outlook pour les gérer sous windows.

Ma partition Windows étant en fat32, je n'ai aucun problème pour y accéder; D'où est venu ma question de savoir si il y aurait un gestionnaire de mail qui existerait aussi bien sous windows que sous linux, ainsi ils ont pourront tous les deux utiliser la meme base de donnée.

Il est clair que Outook ne va pas gérer une autre type de base que son model perso. Je connais pas bien les softs de mail ss windows, y'en aurait t'il qui utiliserai un format un peu plus populaire?

Bonne soirée à tous :)
  • # thunderbird

    Posté par  . Évalué à 4.

    Comme client email sous windows et linux il y a thunderbird http://www.mozilla.org/products/thunderbird/(...) qui permet de faire ce que tu demandes. Pour plus d'infos sur le partage d'infos entre windows et linux regarde-là : http://linuxfr.org/~Mercurial/7246.html(...)
    Sinon peut-être sylpheed-gtk avec le portage de gtk sous windaube?
    • [^] # Re: thunderbird

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      ou tu peux également utiliser mozilla-mail aussi ;-)
      • [^] # Re: thunderbird

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Oui, mais s'il n'utilise pas mozilla comme navigateur, ça risque de faire lourd à charger non, ou me trompais-je ?
        • [^] # Re: thunderbird

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          sûrement plus lourd que thunderbird oui...

          mais après, chacun ses goûts, et ça dépend de la machine que l'on a.

          [ma vie]
          en tout cas, j'ai aussitôt pensé à mozilla, car j'utilise mozilla en tant que lecteur de mails et mozilla en tant navigateur... (sous linux et windows)
          [/ma vie]
  • # Imap

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je me suis posé une question similaire à un moment, à ceci près que pour moi le but était l'accès depuis 2 PC différents...

    La solution que j'ai trouvée est d'utiliser le protocole imap plutôt que pop3. Beaucoup de fournisseurs d'adresse mail porposent les deux. En pop3, ton lecteur de mail télécharge chaque message et le détruit du serveur (sauf options particulières). En Imap, le serveur joue un plus grand rôle : le logiciel ne télécharge que les en-têtes, puis les messages quand tu les ouvres seulement, et sans les effacer du serveur. En gros, tes deux logiciels de mail partageront la même base de données, puique c'est sur le serveur de mail qu'elle se trouve !

    Néanmoins, avec une connexion bas débit, c'est peut-être pas la solution idéale. Sinon, je pense qu'elle mérite d'être essayée.
    • [^] # Re: Imap

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      tout dépend comment tu gères tes mails aussi...

      car le problème que je vois apparaître, ce sont les personnes qui comme moi aime bien conserver leurs mails, on dépasse vite les 10Mo que beaucoup de fournisseurs proposent...

      (l'idéal est d'avoir un serveur mail à la maison comme je le fais, mais ce n'est pas le cas de tout le monde).
  • # Et

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Si tu suis la solution thunderbird (excellent choix à mon goût), tu as sur sourceforge un logiciel appelé pst converter qui convertit les... pst gagné oui, ce format que outlook utilise lors de l'archive des mails etc. La solution quand mon père est passé sur mac : outlook sort un pst que je passe dans pst converter, qui me sort une mailbox importable dans n'importe quel logiciel qui se respecte (en l'occurence Mail).
  • # Sylpheed Claws

    Posté par  . Évalué à 1.

    Sylpheed Claws marche très bien sous Linux ET windows.
    http://sylpheed-claws.sourceforge.net/(...)
    Plus particulièrement, la section pour win32 :
    http://sylpheed-claws.sourceforge.net/win32/(...)
  • # Thunderbird fonctionne parfaitement en double boot

    Posté par  . Évalué à 3.

    Même chose ici, une partoche en fat 32 et thunderbird tourne aussi bien sous Win que Linux (enfin 90% du temps sous Linux j'avoue ;)
    Il suffit de spécifier l'emplacement des dossiers dans paramètres des comptes ->paramètres serveur -> répertoire local et le tour est joué..

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.