Forum Linux.général Problème carte mère pour Linux ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
1
13
juil.
2016

Bonjour,

Ma config : Ubuntu 14.04

Carte mère : ASRock - G41M-GS3
Processeur : Intel® Pentium(R) Dual CPU E2140 @ 1.60GHz × 2
Ram : 3,6 Gio
Carte graphique : Intel® G41
Type d'OS : 64 bits
Disque : 500 Go

Depuis quelques temps mon PC donne des signes de faiblesse. Il devient gris, se fige quelques minutes, puis se débloque tout seul.
Comme c'est un matériel qui date un peu, je suis allée voir mon assembleur pour lui demander un devis pour une nouvelle config.
C'est alors qu'il me dit que des clients lui ont rapporté que certaines cartes mère seraient conçues pour empêcher l'installation des OS Linux. Il ne peut donc pas m'assurer que la carte mère qu'il me propose, fonctionnera bien pour une installation et me conseille de me renseigner.

J'ai fait quelques recherches sur le net, je n'ai rien vu dans ce sens. Quelqu'un aurait-il des informations à ce propos et/ou un modèle de carte mère fiable à me conseiller ?

Je vous remercie pour votre aide.

Bien cordialement.

  • # BIOS tatoué

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ce ne serait pas plutôt l'histoire des BIOS tatoués ?
    https://doc.ubuntu-fr.org/pc_tatoue

    • [^] # Re: BIOS tatoué

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. J'ai lu la doc ubuntu. Si j'ai bien compris, il s'agit de pc avec une version de windows déjà installée en OEM. Dans la doc Ubuntu, il est précisé que la législation française interdit ce type de procédé "Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service. » article L. 111-1 du code de la consommation) et anti-concurrentielle".

      Mon interrogation se porte sur l'achat d'une carte mère qui pourrait être "tatouée" avant toute installation, pour rendre impossible l'installation d'un système d'exploitation autre que Windows.

      Mon vendeur a pu faire la confusion ?

      Bien cordialement.

      • [^] # Re: BIOS tatoué

        Posté par . Évalué à 5.

        'une carte mère qui pourrait être "tatouée" avant toute installation

        j'ai jamais vu ca depuis que je suis dans l'informatique.

        à une epoque c'etait plutot le media d'installation de windows fournit par HP, Dell, etc
        qui detectait que la machine etait ou n'etait pas une machine du constructeur, ou que le disque dur n'etait pas celui du constructeur.

        • [^] # Re: BIOS tatoué

          Posté par . Évalué à 3.

          En effet j'ai même vu des cartes mère avec un bios modifié pour ce faire passer pour du HP/medion/etc pour bénéficier des licences accordées aux constructeurs.

  • # Secure boot

    Posté par . Évalué à 4.

    Ton assembleur pensait sans doute au "secure boot".

    Il faut vérifier en téléchargeant le manuel de ta future carte mère que tu peux désactiver cette option ou que tu peux la configure en mode BIOS ("legacy") plutôt que UEFI

    • [^] # Re: Secure boot

      Posté par . Évalué à 2.

      Je suis plutôt enclin pour cette version sur les nouvelles cartes mères.
      Mais à ma connaissances c'est un pb que l'on contourne avec les distributions récentes(ubuntu, fedora,mageia et certainement même debian). Assure toi que l'on peut désactiver secureboot , c'est le principal.

  • # Jamais vu ce genre de cartes

    Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 14/07/16 à 18:15.

    Je n'ai jamais vu ce genre de cartes de ma vie. Même sur des machines assemblées par un constructeur et fournies avec windows. Alors sur du matériel destiné a de l'assemblage… je n'y crois pas un seul instant.

    Il y a eu quelques aberrations aux débuts de l'efi (que ca soit sous mac ou pc) et c'était effectivement un casse tête pour réussir installer un boot qui fonctionne. Mais tout cela est bien vieux.
    Le seul couac que j'ai eu récemment c'était un intel atom 64 bits qui ne pouvait booter que sur un efi 32 bits.

    Si un constructeur de carte mère, surtout pour des cartes destinées à de l'assemblage, se permet ce genre de cochoncetés il se fera rapidement une très mauvaise publicité. Et vraisemblablement quelqu'un aurait certainement déjà écrit un journal-qui-dénonce-grave à son propos ici :/

    Et je ne suis pas le seul à monter plusieurs machines par an ici ^^

    Niveau conseil je ne vois pas trop ce que l'assembleur en question va t'apporter : il ne connait visiblement pas son dossier. Personnellement j'ai tendance à fuir les gens qui balancent des rumeurs sans s'être donné la peine de vérifier.

    Pour ce qui est de ton changement de matériel, que ça soit de la base AMD ou Intel il y a aujourd'hui un très bon support et dans la grande majorité des cas tout le matériel fonctionne correctement dès la fin de l'installation. A l'exception de quelques cartes wifi qui nécessitent l'installation d'un firmware propriétaire qui n'est donc pas installé par défaut par toutes les distributions, comme debian par exemple mais c'est réglé en un coup d'apt-get.

    Si le jeu n'est pas ta priorité je donnerai un petit avantage aux APU Intel pour n'avoir qu'un seul driver graphique qui combine tous les avantages. Là encore sans intallation/tweak supplémentaire. Autre petit avantage pour la durée de vie de la machine, la prise en charge du h265/hevc en matériel sur les derniers intel skylake, un vrai plus pour lire des contenus 4K qui devraient se développer dans les prochaines années.

    Pour le fabricant de carte mère, celui avec lequel je bosse le plus régulièrement, avec lequel j'ai aussi eu le moins de problème c'est Gigabyte.
    Une ga-b150m-d3h avec un petit Pentium G4400 ou même un gros i5 6600K selon les besoins ça fera très bien le boulot.

    D'ailleurs pourquoi ne pas te commander ta configuration sur internet et la monter toi même ?

    • [^] # Re: Jamais vu ce genre de cartes

      Posté par . Évalué à 3.

      Et bien, je me sens complètement rassurée.

      D'ailleurs pourquoi ne pas te commander ta configuration sur internet et la monter toi même ?

      Oui, c'est sans doute ce que je devrais faire, ce serait une première pour moi. Mais voilà, j'ai la trouille de rater le montage du processeur sur la carte mère et de tout bousiller !

      Je retiens tes avis pour le matériel. C'est important pur moi d'avoir des conseils de pro dans ce domaine, les vrais vendeurs malheureusement sont en voie de disparition.

      Belle continuation.

      • [^] # Re: Jamais vu ce genre de cartes

        Posté par . Évalué à 3.

        Un grand merci à tous pour votre aide. C'est un plaisir de voir qu'il y a des personnes super sympa dans ce forum, qui prennent le temps d'expliquer et de partager.

        Je vous souhaite à tous de belles réussites.

        Bien cordialement.

        • [^] # Re: Jamais vu ce genre de cartes

          Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 15/07/16 à 12:54.

          Si tu as trop peur de le faire toi même certains revendeurs sur internet proposent de le faire à ta place. Chez materiel.net par exemple : http://www.materiel.net/service-garantie-pour-ordinateur/materiel-net-montage-989.html
          Je ne suis jamais passé par ce service à donc je ne sais pas ce que cela vaut, mais ils sont plutôt bons pour tout le reste alors j'aurais tendance à leur faire confiance.
          Une bonne réussite à toi aussi avec ta nouvelle config et n'hésites pas à revenir nous voir si tu as besoin d'aide :)

          • [^] # Re: Jamais vu ce genre de cartes

            Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 15/07/16 à 13:03.

            Une dernière précision par rapport à la carte mère : elle existe en 2 versions DDR3 et DDR4, la version DDR4 est généralement un tout petit peu plus chère.
            Si tu n'as pas X barrettes de DDR3 déjà chez toi à mettre dessus privilégie la version DDR4 pour pouvoir upgrader plus facilement à l'avenir et pour les perfs aussi.

            • [^] # Re: Jamais vu ce genre de cartes

              Posté par . Évalué à 1.

              Je viens d'aller faire un tour sur http://www.materiel.net/ Je ne connaissais pas, ils ont du choix et sont bien notés par les clients. Je vais regarder tout cela de plus près demain, merci bien pour ta précieuse aide.
              Si j'ai quelques interrogations, je ne manquerai pas de revenir.

              Bien cordialement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.