Forum Linux.général quelle distribution adopter ?

Posté par .
Tags : aucun
2
22
avr.
2012

Bonjour,

utilisateur de linux depuis longtemps (sans pour autant être un pro…); je suis passé sous Windows7 lorsque je me suis acheté mon ordi actuel il y a 2 ans environ. "Malheureux" possesseur d'un Asus avec la technologie Optimus encore très mal gérée par linux en général (ubuntu pas de problème, débian pas sans mettre les mains sous le capot…peut-être archlinux?), bref, j'étais bien comptent de windows7 lorsqu'il s'agissait de jouer aux jeux vidéo, sauf que maintenant je n'y joue plus du tout; d'ailleurs j'ai commandé un ordi de bureau (*) qui remplacera mon ordi actuel. j'ai l'intention de passer définitivement à Linux. je fais donc appel à vous pour me conseiller une distribution qui soit stable, qui ne change pas tous les 6 mois, qui n'ai pas 50000 logiciels installés, que je n'ai pas besoin d'aller mettre les mains sous le capot (pas trop en tout cas) et qui sert pour une utilisation assez basique :

-Libreoffice
-The Gimp
-Inkscape
-Opéra browser (avec le plugin flash).
-VLC
-écouter de la musique (banshee ou rhythmbox).
-éventuellement du jeu natif linux 2d…et encore…

entre Unity de Ubuntu, Gnome3 et tout et tout, j'ai du mal à choisir, j'ai une petite attirance pour OpenSuse, mais qu'en est-il aujourd'hui ? vaut-elle le coup ? Ubuntu 11.10 est pas mal mais Unity…bof bof, Fédora 16 et son bureau par défaut me perturbe, reste Debian qui est une valeur sure (peut-être est-ce la bonne), Arch-linux, CentOS (peut-être pour un utilisateur avancé); je testouille des distrib mais avec Optimus je ne peux pas utiliser pleinement (et longtemps) les distrib…

bref beaucoup de possibilités et en 2ans ça évolue vite tout ça !!

si vous pouviez me lancer sur une piste.

merci

  • # Re :

    Posté par . Évalué à 1.

    Bonjour,

    tu peux installer ubuntu 11.10 et installer gnome classic si t'aime pas unity (comme beaucoup de monde) grâce à la commande :
    sudo apt-get install gnome-session-fallback

    ensuite quand tu te logue, tu peux choisir entre gnome et unity. C'est la méthode propre, mieux vaut ne pas désinstaller unity.

    • [^] # Re: Re :

      Posté par . Évalué à 2.

      Déjà, prends le temps d'essayer avant d'adopter. En parallèle de Gnome/unity, installe xfce-desktop : je viens de le tester sur Ubuntu et je le trouve assez bien. Attention cependant : pour ma part j'ai tenté la dernière version stable de xubuntu, mais elle ne s'est pas installée correctement (problème de souris) : j'ai du installer la version 11.04 pour upgrader vers la 11.10.

      • [^] # Re: Re :

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Et si attendre une semaine (ou deux) ne vous gêne pas plus que cela, pourquoi ne pas attendre ubuntu 12.04 qui est une LTS (long term support) et devrait donc vous épargner ce genre de dilemme pour quelques années.

  • # Debian peut être ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Salut,

    Si tu cherches la stabilité et suivant les softs que tu as énumérés, je me tournerai vers une Debian. Sinon, beaucoup d'autres distrib sont intéressantes :
    * Mint,
    * Suse
    * Fedora (Red Hat)

    Bien sûr Ubuntu est une très bonne distrib. Après je peux comprendre que Unity ne fait l’unanimité. Il va falloir changer de bureau :
    * gnome shell
    * kde
    * xfce
    * gnome panel
    * lxde

    C'est pas difficile à mettre en place.

    De mon côté ma machine est sur Oneiric avec un gnome shell. Unity a fini par être ergonomique, mais selon moi, qu'est ce qu'il est moche ! Je trouve que Natty Narwhal n'est vraiment pas une distribution les plus réussi, loin de là.

  • # Retour d'expérience Opensuse et quelques suggestions

    Posté par . Évalué à 7.

    Salut ! Je suis un utilisateur récent de Linux (10 mois à peine) mais j'ai eu l'occasion de tester les distributions suivantes :
    Ubuntu 11.04, Xubuntu 11.04, Lubuntu 11.04, Debian squeeze XFCE/LXDE stable (joué un peu avec la testing avec Gnome 3.2 et KDE), Opensuse 12.03 Gnome 3.2/KDE, Linux Mint Debian Edition, Puppy Linux, Slitaz 3 et 4, Archlinux, Kubuntu 12.04 (la dernière béta)

    J'ai trouvé qu'Opensuse 12.04 était une très bonne distribution, avec quelques points forts notables :
    - Installateur à la fois facile d'utilisation et très complet : le meilleur que j'ai vu jusqu'à présent !
    - KDE et Gnome 3.2 sont bien intégrés, avec quelques rajouts d'extensions et personnalisations bienvenues (exemple tout bête, le bouton "éteindre" a été rajouté sur le menu de Gnome 3.2).
    - Distribution très complète si on prend le DVD.
    - Yast est un centre de configuration graphique très complet : de la configuration du grub à la définition des paramètres de sécurité, on peut quasiment tout configurer sans avoir à passer par l'édition de fichiers ou la ligne de commande. Très intéressant pour ceux qui sont habitués à la "facilité" de Windows.

    - Le site SuseStudio permet de construire sa propre version d'Opensuse : par contre, il faut quand même connaître un peu Linux pour bien choisir les fichier à mettre (ce n'est pas à la portée d'un utilisateur novice comme moi).

    Pour les points faibles
    - Curieusement pour une distribution qui dit miser sur l'interopérabilité avec Windows, il ne semble pas exister de moyen simple pour accéder à des partitions FAT32 ou NTFS : je n'ai pas trouvé d'un utilitaire graphique comme NTFS-config (qui pourtant semble exister pour les versions antérieures d'Opensuse). J'ai bien tenté de manipuler le fichier fstab comme indiqué dans la documentation d'Opensuse et sur certains forums, mais je ne suis parvenu à rien, sûrement par manque de compétence. C'est le gros point noir qui m'a amené à opter pour Kubuntu.
    - Le gestionnaire de téléchargement Apper n'a pas l'air encore au point : il vaut mieux le désactiver et n'utiliser que Yast (en graphique) ou Zypper (pour la ligne de commande).
    - Le rendu par défaut des polices est moins agréable, à mon goût, que sous Ubuntu, même c'est facile à modifier (on trouve des instructions détaillées sur le net).

    Autres remarques :
    -Par défaut, le gestionnaire de téléchargement de Yast actualise automatiquement les dépots à chaque utilisation (équivalent d'un apt-get update) : ce qui peut être assez long si on a beaucoup de dépôts. Toutefois, on peut très facilement désactiver ce rafraichissement automatique.

    - Des paramètres de sécurité assez drastiques par défaut, avec notamment une tendance à demander des mot de passe root à tout bout de champ. C'est facile à modifier, cela dit.
    - Beaucoup d'outils livrés sont dédiés à un usage professionnel assez pointu et ne seront donc jamais utilisés dans le cadre d'un usage domestique "de base".
    - Le gestionnaire de téléchargement de Yast ressemble plus à Synaptic qu'au Software Center d'Ubuntu : on télécharge des paquets plutôt que des applications.

    Au vu de tes besoins, Debian squeeze "stable" me semble une bonne solution : c'est ce que j'ai utilisé pour mon vieux portable (déjà 11 ans !) et ça marche sans problème depuis 10 mois. Par contre, le kernel est ancien (2.6, je crois) : il peut y avoir des problèmes pour reconnaître ton matériel. Debian Testing est bien aussi, elle m'a paru presque aussi stable et posera peut-être moins de problème de reconnaissance de matériel si tu as un ordinateur récent.

    Si je ne m'abuse, CenTos ou Scientific Linux ont plus ou moins les mêmes avantages/défauts que Debian Stable : grande stabilité et pas besoin d'effectuer de grosses mises à jour, mais des versions anciennes du kernel et des logiciels. Par contre, Debian stable dispose d'un dépot "Backport" qui permet d'accéder à des versions plus récentes de certains logiciels (LibreOffice par exemple): je ne sais pas si CenTos a un équivalent.

    Autre alternative, tu peux opter pour une version LTS (Long Term Support) de Ubuntu : la 12.04 devrait sortir le 26 avril et sera supportée pendant 5 ans. Pour ma part, j'utilise la béta de Kubuntu 12.04 sur mon portable le plus récent (4 ans) et j'en suis très content : la sélection d'utilitaires est bien adaptée à un usage domestique, KDE 4.8.2 m'a paru encore plus réactif que la version 4.7.2 d'Opensuse 12.04…

    Pour ce qui est des environnements de bureau, le mieux est bien évidemment de les tester soi-même, mais je dois avouer que j'ai été très impressionné par KDE, que j'avais évité jusque-là à cause de sa réputation de "lourdeur". C'est vraiment un environnement très mature, intuitif tout en étant extrêmement configurable et avec une excellente panoplie de logiciels conçus pour lui (Amarok, Kontact, K3b…) : un bon choix pour un habitué de Windows 7.
    L'interface de Gnome 3 a été durement critiquée pour son manque de personnalisation et son inadéquation à un usage "multi-tâches". Pour ma part, passé un petit temps d'adaptation, je trouve l'environnement plutôt bien fichu, même s'il n'a clairement pas pas encore atteint la maturité de KDE : il faut dire que le projet est encore jeune (Gnome 3 n'a qu'un an d'existence, alors que KDE 4 a déjà quelques années derrière lui).

    Je n'ai utilisé qu'une version ancienne d'Unity sur Ubuntu 10.04 : j'ai surtout été rebuté par la gourmandise de l'interface, mais elle a dû être optimisée depuis (après tout Gnome 3.2 est nettement plus réactif chez moi que Gnome 3.0).
    XFCE est très bien aussi, surtout dans sa version 4.8 : c'est un peu moins pratique et complet que KDE, mais moins gourmand en RAM. Enfin, LXDE est à mon avis l'environnement le moins abouti mais c'est aussi le plus léger.

    Désolé pour le pavé et en espérant avoir pu t'aider

  • # Ubuntu 11.10 / Gnome Shell / BubbleBee

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Pour ma part, je possède également un PC avec la technologie optimus.

    Je suis sous Ubuntu 11.10 (pour le moment) avec bubblebee pour optimus, et gnome shell (je ne pourrais plus m'en passer je crois…).

    Tout fonctionne parfaitement, y compris le dual screen (via un connecteur mini display port, présent sur mon Dell XPS).

    Tu l'auras compris avec tous ces commentaires, les goûts et les couleurs changent pour tout le monde, je pense que le mieux, c'est que tu te fasses ta propre opinion en essayant les distributions.

    Comme on te le disait, Ubuntu 12.04 va bientôt sortir et offrira un long support, ce qui pourra te donner la garantie que ta configuration ne devra pas être refaite lors de chaque mise à jour… ^

    Bon courage

  • # machine virtuelle

    Posté par . Évalué à 1.

    Sur un ordinateur de bureau, tu n'auras pas de problème pour installer n'importe quelle distribution , Le mieux c'est que tu fasses des essais dans une machine virtuelle, par exemple dans VirtualBox, pour te rendre compte par toi-même de la distribution que tu préfères.

    Pour le même usage que toi, j'ai choisi Debian (stable) + debian-multimedia.org, car je considère que c'est la distribution la mieux finie et c'est celle qui dispose de la meilleure logithèque.

  • # ce que j'en retiens

    Posté par . Évalué à 4.

    Bonjour,

    tout d'abord merci pour votre réactivité et vos suggestions.

    je pense donc partir sur trois distrib' :
    -Ubuntu 12 (merci Sputnik pour la commande je testerai)
    -Debian (en espérant que mon matériel soit entièrement reconnu)
    -OpenSuse (merci Arasmo d'avoir prit la peine de rédiger un argumentaire assez complet sur cette distrib).

    merci à vous tous, cela va grandement m'aider.

  • # Arch Linux

    Posté par . Évalué à 1.

    Je fais tourner Arch Linux sur un portable ASUS avec Optimus sans problème en utilisant Bumblebee.

    Arch Linux étant une distribution en rolling release, le système ne change pas brutalement tous les six mois. Je dirais plutôt que l'évolution se fait progressivement et en douceur.

    Bon après je ne dis pas qu'il ne faut jamais mettre les mains sous le capot comme tu dis, mais une fois configuré à ta guise il n'est en général plus nécessaire d'aller trifouiller dans les fichiers de configuration.

    En ce qui concerne les environnements de bureau, Arch ne propose pas de choix par défaut, bien que KDE 4, Gnome 3, Xfce, E17 ou encore LXDE soient dans les dépôts officiels, et qu'Unity puisse être installé à partir de l'AUR, le dépôt des paquets source proposés par les utilisateurs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.