Forum Linux.général Quelle distribution linux pour de la sécurité / anonymat ?

Posté par .
Tags : aucun
5
22
mai
2012

Bonjour.

Sur internet, on lit de plus en plus d'info sur les proxy, les VPN pour se rendre discret et anonyme, protéger sa vie privée.

Je me demandais donc si utiliser Linux plutôt que Windows7 n'était pas déjà un premier pas vers cette sécurisation et protection de sa vie? Comme on connait le code source, on sait ce qui se passe.

2e question, si effectivement, Linux peut être une solution pour mieux protéger sa vie privée, être plus discret sur internet, y at-il une distribution particulière (hors live boot), ou est ce que Ubuntu est indiqué?

Merci

  • # definir la vie privée

    Posté par . Évalué à 3.

    2e question, si effectivement, Linux peut être une solution pour mieux protéger sa vie privée, être plus discret sur internet, y at-il une distribution particulière (hors live boot), ou est ce que Ubuntu est indiqué?

    si pour toi la vie privée, c'est eviter les logiciels qui font ce qu'ils veulent à ton insu, oui n'importe quel linux suffira.

    si par contre, comme tu le sous entend au debut de ton post en parlant de proxy et de vpn, pour toi la vie privée c'est ne pas donner son IP, ne pas etre "tracable" en n'utilisant pas les cookies, desactivant les scripts partout ou y en a,

    alors oui, il te faut une distribution speciale, qui se connecte d'elle meme à un proxy/vpn externe, qui maquille ton IP, ton navigateur dans les requetes.

    Google t'en donnera plein.

    • [^] # Re: definir la vie privée

      Posté par . Évalué à 1.

      Toute distrib proposant le network-manager peut te connecter automatiquement au VPN.

      Sans network-manager, il y a des démarches à suivre HOW TO pour installer les bons paquets et modifier les fichiers de conf sur les distribs courantes.

      La plupart des distribs spécialisés ne sont que des dérivés de distribs courantes avec des paquets préinstallés et des fichiers de conf déjà préparés.

      http://doc.ubuntu-fr.org/network-manager#se_connecter_a_un_reseau_vpn

      Pour chaque personne qui me plussoie, je frappe un fan de Justin Bieber.

      • [^] # Re: definir la vie privée

        Posté par . Évalué à 2.

        Merci Yann de cette precision.

        En ce qui me concerne sans pour autant etre un rootard,
        je connais les arcanes de mon systeme.

        Seulement pour un "novice" qui se pose la question de passer de windows à linux,
        une distribution toute prete, ca peut simplifier la tache.

        • [^] # Re: definir la vie privée

          Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 24/05/12 à 01:38.

          Si ce novice est novice au point de ne pas savoir installer des paquets et éditer un fichier de conf, ne ferait t'il pas mieux de commencer par là plutôt qu'à vouloir s'attaquer à la sécurité (très vaste sujet)?

          Pour chaque personne qui me plussoie, je frappe un fan de Justin Bieber.

  • # Arch ou Frugalware

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Un bon point de départ peut être de partir vers des distribution assez légère une fois l'installation effectuée pour n'installer et paramétrer que ce qui t'intéresse.

    Je pense qu'Archlinux, ou Frugalware peuvent être de bon point de départ même si elles demandent pas mal de boulot pour devenir agréable.

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

  • # Ce n'est pas une histoire de distrib

    Posté par . Évalué à 6.

    Une distribution n'a pour rôle que de distribuer de façon pratique et efficace des logiciels libres. Ils sont quasi les mêmes entre les différentes distribs, à quelques exceptions près (notamment le gestionnaire de paquets et les outils de conf).

    Il n'y a donc pas de distrib plus indiquée qu'une autre.

    La première étape vers l'anonymat sur internet est de ne pas avoir de blog, ni de facebook, ni de viadeo… Cela ne dépend pas non plus de ta distrib.

    Concernant la sécurité, tu es un poil plus à l'abri sur Linux, mais tu l'es encore plus sur OpenBSD, système sécurisé par excellence: http://www.openbsd.org/fr/

    Cela dit, la sécurité est en réalité plus une question de bonnes pratiques. N’exécute pas de code dont la provenance et l'action n'est pas sûre, n'utilise pas de mot de passe devinable, fait gaffe aux sites que tu visites…

    Pour chaque personne qui me plussoie, je frappe un fan de Justin Bieber.

  • # TAIS

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    La meilleure distribution pour l'anonymat est sans aucun doute le live CD de Tor.

  • # Peu importe...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    …tant que tu sais ce que tu fais. Tu peux très bien faire de n'importe quelle distribution un environnement sécurisé et protégeant ton anonymat.
    Après si tu cherches quelque chose de déjà fait, alors les distributions BSD (principallement openbsd et netbsd) sont assez indiquées. Après elles sont un peut plus difficile à prendre en mains qu'une ubuntu… Mais c'est un bon choix niveau sécurité.

    Librement

    Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.