Forum Linux.gui Arrêter un disque externe lorsqu'on le démonte

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
28
mai
2008
Bonjour,

Il est rare que je trouve des qualités à Windows, mais pour une fois ...
En fait, ce que j'aimerais, c'est que lorsque je démonte un disque dur externe à partir de nautilus (par exemple, ça devrait aussi marcher avec KDE) le disque soit arrêté.

Je m'explique. Actuellement, lorsqu'on démonte un disque, il reste allumé et dans mon cas, le disque continue à tourner. Et dans ces cas là, je n'ai pas trop envie de débrancher le disque avant qu'il ne se soit arrêté ... J'ai peur qu'il ne puisse pas ranger correctement ses têtes de lecture.

Alors, pourquoi ne pas arrêter le disque une fois qu'on l'a démonté ? C'est possible (Windows le fait) ...

Peut être les développeurs n'y ont tout simplement pas pensé.

Et vous, qu'en dites vous ?
Pensez-vous que mon disque ne risque rien même si je le débranche quand il est en cours de fonctionnement ? (l'alimentation se fait par USB seulement, et je ne pense pas qu'il ait de batterie).

Question subsidiaire: comment est-il possible d'arrêter le disque ?

Merci

Mildred
  • # Packer

    Posté par  . Évalué à 0.

    Aujourd'hui les disque se park automaticment lors de la coupure d'alim.

    mais il est vrai kil est interressant de pourvoir arreter les disques.
    toute fois si on arrte les disk a chake fois kil est demont, il va s'user avitesse grand V car l'electronique n'aime pas les start stop....
    • [^] # Re: Packer

      Posté par  . Évalué à 3.

      Packer : il va s'user avitesse grand V car l'electronique n'aime pas les start stop....

      En fait il serait plus intéressant de passer le disque en mode veille : l'électronique est toujours alimentée, mais les têtes se parquent et le disque s'arrête de tourner.

      C'est pas possible, ça, un script qui passe un dd en veille et qui le démonte (ou dans l'ordre inverse) ?
      • [^] # HDparm ?

        Posté par  . Évalué à -1.

        je sais kil exist un parametre pour metre en veille le DD si il est inutiliser ...
      • [^] # Re: Packer

        Posté par  . Évalué à 5.

        Oui, un petit coup de hdparm -y /dev/ton_disque après le umount fera l'affaire.

        C'est d'ailleurs fortement recommandé, car en cas d'arrêt d'alimentation disque en marche, ce dernier fait ce qu'on appelle un parquage d'urgence. En gros, ça consiste à utiliser l'inertie des plateaux tournant comme générateur électrique pour alimenter l'électronique et faire un parquage de tête. Comme le processus est moins bien contrôlé qu'un parquage normal, on estime qu'un parquage d'urgence use les têtes comme ~100 parquage normaux.

        L'utilitaire smartmontools permet de voir le nombre d'arrêt normaux et d'arrêts d'urgence subit par le disque.

        Par contre, je n'ai aucune idée de comment intégrer ça à gnome. A l'époque où j'avais un disque amovible (ide) je m'étais fait un petit script accessible en "service menu" de kde sur l'icone du disque, et j'utilisais ça au lieu de l'option existante.
    • [^] # Re: Packer

      Posté par  . Évalué à 10.

      Hint : La touche Q se trouve sur la deuxième rangée, à gauche ... /o\

      -1
  • # Puisque c'est un boitier usb...

    Posté par  . Évalué à 3.

    As-tu essayé de décharger les modules du noyau correspondant (usb_storage) ?
    J'avais constaté sensiblement la même chose avec les clef usb, et j'en ai cramée une, car je l'ai arrachée de la babasse alors qu'elle avait été démontée, mais le module incriminé ci-dessus était toujours chargé, et ma clef était toujours alimentée.
    Par expérience, j'ai pu constater que le déchargement de ce module coupait l'alim. A essayer, probablement, puis à scripter si ça fonctionne, non ?
    • [^] # Re: Puisque c'est un boitier usb...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Non, parce que mon clavier, mon trackpad et ma souris sont USB ... Si je fais ça, c'est bon pour un hard reboot de la machine :)
      • [^] # Re: Puisque c'est un boitier usb...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        As-tu essayé de décharger les modules du noyau correspondant (usb_storage) ?

        Non, parce que mon clavier, mon trackpad et ma souris sont USB ... Si je fais ça, c'est bon pour un hard reboot de la machine :)

        Karamazoff ?
        Par contre, même si cette solution fonctionne (je sais pas, j'ai pas teste), elle n'est pas applicable dans le cas de plusieurs périphériques de stockage sur usb.
  • # arreter un disque dur

    Posté par  . Évalué à 4.

    Sur de l'IDE tu utiliseras "hdparm -y /dev/hdX", sur du SATA ou SCSI, "sdparm -C stop /dev/sdX" mais...
    comme tu as un boitier USB, il faut savoir si le chipset de ton boitier (celui qui convertit les trames USB en ordre IDE/SATA/SCSI) supporte les commandes de mise en veille et ce n'est pas toujours le cas ! J'ai des boitiers où ce n'est pas possible ou d'autre par lesquels je suis obligé de passer par des commandes autres.
    Les disques durs d'aujourdhui ne risquent absolument rien à être débranchés alors qu'ils tournent, du moment où les volumes sont démontés (umount), c'est d'ailleurs comme ça que tes disques durs internes s'arrêtent dans ton PC : Tu (ou plus précisement l'OS) coupes l'alimentation de ton PC, c'est comme débrancher le cordon d'alim alors que les plateaux tournent encore. Rien de dangereux là dedans.
    Ce qui est dangereux c'est de le faire au moment où des données sont écrites sur le disque, mais même comme ça, l'inertie des disques permet de terminer l'écriture du bloc en cours (le bloc ne sera pas corrompu, le filesystem surement !) et parquer les têtes. Si les umount ont été faits, pas de pb car un sync (vidage des buffers) a été réalisé.
    Si tu veux mettre en veille un disque monté pas de soucis non plus, il se réactivera au prochain accés tout seul. Petit bémol, sur des filesystems journalisés (ext3) le journal est actualisé fréquemment ce qui réactive le disques sans que tu ne fasses le moindre accés dessus ! Jette un oeil sur laptop-mode si tu veux économiser de l'énergie CPU ou disque sur ta machine.
    Dernier point, il ne faut pas s'amuser à demarrer/arrêter un disque dur des centaines de fois par jour car il n'est pas fait pour ça. Un disque dur de portable 2,5pouces sera plus résistant dans ce cas qu'un disque 3,5pouces classique car prévu pour être démarré-arrêté souvent.
    • [^] # Re: arreter un disque dur

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Merci de toutes les précisions.

      Enfin peut être que le parquage des têtes en urgence n'est peut être pas la solution idéale non plus (et comme dit plus haut, use le disque plus vite qu'un parquage en conditions normales). Surtout que des constructeurs comptent peut être aussi sur le fait que Windows stoppe complètement les disques démontés (jusqu'à l'alim).

      J'ai proposé cela dans nautilus:
      http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=535609

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.