Forum Linux.gui FVWM-Crystal est de retour !

Posté par . Licence CC by-sa
18
13
juil.
2013

Dernière version de FVWM-Crystal : 3.2.4

FVWM est un des plus vieux gestionnaires de fenêtres sous GNU/Linux. La configuration de base est plutôt spartiate. Il a donné naissance à plusieurs configurations avancées:

  • FVWM-Themes est très puissant mais si complexe que je n'ai jamais réussis à en faire quelque chose d'utilisable
  • FVWM-Crystal est puissant tout en étant facile à utiliser, avec par exemple un menu des applications qui respecte les catégories additionnelles de la norme freedesktop.
  • FVWM-Nightshade est un projet récent, pas aussi avancé que FVWM-Crystal, mais prometteur.

FVWM-Crystal est plus qu'un gestionnaire de fenêtres, il est à FVWM ce que LXDE est à OpenBox, c'est à dire qu'il est un véritable bureau léger, stable et rapide, avec l'avantage supplémentaire de ne pas utiliser de surcouche comme l'infâme policykit. Ses fonctionnalités peuvent être étendues avec des programmes externes. Par exemple, il propose des fonctions uniques comme le contrôle direct de certains lecteurs multimédia avec gestion des listes de lectures.

Après plusieurs années sans nouveau développement, ce projet est de nouveau actif et plusieurs nouvelles versions sont sorties, chacune avec leur lot de nouveautés.

Pour ne citer que la principale, la fonction Fullscreen qui permet de mettre en mode plein écran à peu près n'importe quelle application (un peu comme F11 avec firefox) a été étendue pour permettre de naviguer entre les différentes applications plein écran d'une page de bureau et cette page.

C'est une nouvelle façon d'utiliser l'espace du bureau (qui existait déjà avec l'Amiga OS dont c'était une des caractéristiques majeures, mais sous X, c'est nouveau) qui est complémentaire des pages de bureau multiples. FVWM-Crystal est le seul bureau GNU/Linux a proposer cette façon de naviguer.

Il y a aussi maintenant un véritable interface pour choisir les polices de caractères de Fvwm-Crystal. A la différence des anciens interfaces type Fvwm-themes qui utilisent les core fonts de X (ces trucs avec plein de -*- dans le nom), celui-ci utilise xft et est de ce fait beaucoup plus facile à utiliser. Il permet bien sur de visualiser les polices, d'éditer l'exemple, de le sauver, et de le restaurer à sa valeur initiale.

Une autre nouveauté intéressante est qu'en plus de Nautilus et ROX-Filer, FVWM-Crystal dispose maintenant de son propre gestionnaire de bureau. Ses icônes viennent des magnifiques thèmes de Ken Lester, très populaires sur l'Amiga OS, et qui s'intègrent très bien avec les autres icônes de Crystal. Il y a été possible de porter les deux images de ces icônes (une autre caractéristique de l'Amiga OS). Ce gestionnaire supporte les répertoires utilisateurs XDG et les partitions externes, ainsi que mount, umount, pmount et pmount-gui pour le montage / démontage des partitions.

FVWM-Crystal est aussi entièrement francisé. Il constitue une alternative valable aux autres bureaux légers comme Fluxbox, lxde ou Enlightenment. Les préférences sont accessibles directement depuis le menu principal et elles permettent de le faire ressembler à d'autres systèmes connus comme windows ou l'Amiga OS, ou d'en faire un bureau unique.

Dans les dernières versions, un soin particulier a été apporté non seulement aux nouvelles fonctions, mais aussi à l'intégration et à l'unification de toutes les fonctions. Le résultat est un bureau encore plus stable, plus facile à utiliser et plus complet.

A ma connaissance, au moins gentoo et arch proposent déjà au moins une des deux dernières versions.

Le site: FVWM-Crystal
Espace de téléchargement
FVWM-Crystal sur Linux MAO

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.